Accueil > Comment concilier bébé et zéro déchet ?
29 juin 2022, par Charles

Comment concilier bébé et zéro déchet ?

Il est très difficile de faire rimer bébé avec consommation zéro déchet, pourtant, c’est tout à fait possible !

Avec l’arrivée d’un bébé, la consommation ainsi que la production de déchets augmentent énormément ! Mais si vous vous intéressez un petit peu à l’écologie et à son impact environnemental, vous voulez trouver des solutions !

L’Inventaire se charge alors de vous donner tous les petits gestes à adopter pour réussir pleinement dans cette quête de concilier bébé et zéro déchet !

Vouloir avoir un bébé “zéro déchet” est une démarche louable et bénéfique sur le plan environnemental. Veillez toutefois à ne pas trop vous mettre la pression. Avoir un bébé est une expérience qui bouscule le quotidien et vous aurez probablement mille et une chose auxquelles penser lorsqu’il sera là. Vous pouvez tout à fait intégrer des éco gestes à votre quotidien au fil des mois plutôt que de tout faire d’un coup.

N’oubliez pas de vous offrir des moments de répit, de prendre plaisir à parfois acheter des solutions jetables pour souffler un peu, et surtout, d’aller à votre rythme.

Notre but est de vous aider à aller dans le sens de l’éco-responsabilité, mais pas d’être alarmistes, ni dans le jugement d’autrui. Vous pouvez très bien vous intéresser à l’écologie sans en appliquer tous les fondements !

main de bébé
Doudou de bébé
lit sommeil et couchage

Qu’est ce que le zéro déchet ?

 

Le mouvement zéro déchet s’insère dans la problématique environnementale actuelle concernant la croissance importante de déchets produits par l’Homme. C’est une démarche écologique qui veut diminuer la production de résidus par une sensibilisation et un changement de nos habitudes au jour le jour.

Ceci est possible par une modification de nos modes de consommation pour réduire les déchets à la source. Dans ce but, le principe du zéro déchet s’organise selon le principe des 5R : 

  • Refuser : tout objet inutile et à usage unique 
  • Réduire : n’acheter que le nécessaire et éviter le gaspillage 
  • Réutiliser : privilégier le réutilisable, donner, emprunter et acheter d’occasion 
  • Recycler : tout objet recyclable et revalorisable 
  • Rendre à la terre : composter

L’adage du zéro déchet est d’ailleurs ainsi formulé : “le meilleur déchet reste celui qu’on ne crée pas”. C’est une pratique qui reste accessible à n’importe qui et commence par l’appropriation de gestes simples au quotidien.

Les conseils de l’Inventaire

 

Accueillir bébé sans mettre ses convictions environnementales au placard est parfois difficile. Alors voici tous nos précieux conseils pour être sûr de réussir et de penser à tout ! Bien sûr, il est possible d’innover et de créer vos propres petits DIY pour réduire les déchets au maximum ! Mais commençons par le commencement…

Bras de bébé
Chaussure shooting garde robe zéro déchet pour bébé
Module pour couchage de bébé

Adopter les couches écologiques

 

Dans la famille zéro déchet, la couche lavable est un indispensable. Et ce n’est rien de le dire : la couche jetable se décompose au bout de 400 à 500 ans. Pour autant, la couche zéro déchet est assez redoutée. Si vous ne savez pas comment commencer avec les couches lavables, vous pouvez louer des kits de couches lavables. Vous trouverez ainsi le modèle idéal, adapté à la morphologie de bébé, et pourrez investir alors dans celui qui vous convient.

Retrouvez notre sélection de couches naturelles juste ici.

Essayer les cotons et lingettes lavables

 

Il existe des lingettes et des cotons lavables en bambou, eucalyptus ou en coton pour remplacer les solutions classiques. Comme les couches lavables, il faudra les laver régulièrement après utilisation. Si leur aspect pratique pendant les sorties ou les voyages vous inquiète, pas de panique. Il existe en effet des lingettes jetables compostables, compatibles avec votre démarche de “zéro déchet avec un bébé”.

Acheter des vêtements d’occasion

 

La tentation quand on devient parent, c’est d’accumuler les bodies et les petits vêtements qui iraient parfaitement bien à notre petit bout de chou. Et au-delà de l’envie, bébé en consomme des vêtements avec tous ses changements de taille ! La solution économique et écologique la plus simple, c’est l’occasion ! On peut acheter sur les sites spécialisés ou dans les brocantes puis revendre après usage, voire même pratiquer le troc.

Mais une autre solution s’ouvre à vous : la location !

Le principe ? Partager son dressing avec d’autres parents ! On emprunte des vêtements quelque temps, avant de les rendre et d’en choisir de nouveaux. On se fait plaisir tout en partageant la valeur des vêtements : ici, l’usage est privilégié à la possession.

Si vous souhaitez quand même acheter, mais garder plus longtemps, il est aussi possible d’opter pour des vêtements évolutifs qui durent jusqu’à deux ans grâce à des coupes bien pensées avec des systèmes de boutons qui permettent de modifier la longueur de vêtements.

Pour quand même vous faire plaisir, découvrez 5 sites pour habiller bébé écoresponsable.

Une alimentation zéro déchet

 

La diversification est une merveilleuse façon de rendre votre bébé autonome, de développer sa motricité fine, et de dire au revoir aux petits pots ! Plus besoin d’arpenter les rayons, d’acheter toutes sortes de préparations industrielles, votre nourrisson mange de tout et surtout comme vous. Des produits locaux, de saison et de préférence issus de l’agriculture biologique seront parfaits pour combler les besoins de l’enfant.

La diversification se pratique dès 6 mois et quelques règles simples de sécurité sont à appliquer.

Retrouvez les meilleurs laits bio juste ici.

Des jouets made in France

 

Les enfants mettent tout à la bouche, le choix des jouets est donc important. Choisissez des doudous et peluches lavables, idéalement en coton bio, et pourquoi pas made in France. Aussi, des jouets de seconde main, certifiés norme CE et sans odeur seront idéals. Les jouets parfumés qui sentent fort émettent des composés organiques volatils nocifs pour le système respiratoire de votre enfant. Ce petit geste écologique préserve non seulement l’environnement, mais également la santé de votre bébé.

Choisir un doudou éco-responsable pour son bébé.

Jouets en bois

Le mot de la fin

 

Il ne vous reste plus qu’à intégrer ces nouveaux éco gestes au quotidien pour réduire votre empreinte carbone, faire des économies d’énergie et ainsi concilier votre engagement environnemental et l’arrivée de votre bébé. Pour les nuits de votre nourrisson, choisissez un matelas écologique pour un confort absolu.