Accueil > Frenchaussette, elles font la paire !
7 juillet 2022, par Charles

Frenchaussette, elles font la paire !

socks

Frenchaussette, c’est une marque de chaussettes qui s’attachent entre elles grâce à un bouton pression ! Oui…plutôt révolutionnaire comme concept ! Cette marque, c’est LA solution qu’il vous faut pour ne plus jamais rencontrer cette chasse à la chaussette qui n’arrive jamais au bon moment. Ce sont des chaussettes françaises qui sont inséparables, et quand vous en aurez appris plus sur cette belle marque, vous ne voudrez pas vous en séparer non plus !  Aujourd’hui, l’Inventaire part à la rencontre du créateur de Frenchaussette, pour en savoir plus sur ce concept qui ne peut que nous plaire. 

L’Inventaire a rencontré Frenchaussette

1 – Pouvez-vous nous présenter Frenchaussette en quelques mots ?

 

“En quelques mots, Frenchaussette est une société de commerce en ligne qui vend des chaussettes exclusivement françaises qui sont en coton bio et qui sont également inséparables grâce à des boutons pressions qui permettent de les maintenir attachées du bac de linge sale jusqu’à votre tiroir. C’est 3 en 1 : le côté français qui est important pour moi, le côté nature avec le coton bio, et l’astuce des boutons pressions.” 

2 – Comment vous est venue cette idée novatrice ?

 

“C’est à cause de la petite terreur à côté de moi (montrant son fils). On a une répartition des tâches à la maison, et c’est moi qui m’occupe du linge. Je suis père de 3 enfants qui ont 13 ans, 10 ans et 3 ans. Avec ma femme, on peut être assez bordélique et on n’aime pas trier le linge. Mon job le dimanche soir, c’était de ranger les chaussettes par paires, je faisais ça devant le match de foot. À chaque fois, elles étaient toutes pareilles donc je me trompais, je mettais 2 paires différentes… Alors je me suis dit je vais les attacher entre elles. J’ai regardé pour en acheter mais je n’ai pas trouvé, donc je les ai fait moi-même. On a fait des tests avec ma femme qui est ingénieur, on a bossé 1 an sur le concept et de fil en aiguille je me suis dit que j’allais les vendre. J’ai contacté différentes sociétés de chaussettes en France. Pour nous c’est la Manufacture Perrin à Montceau-les-Mines. Ils ont trouvé le concept sympa et malgré les petites quantités, ils m’ont aidé à développer la marque. Je suis moi-même dans le e-commerce et j’adore le digital, j’ai donc monté mon site tout seul.” 

3 – Pouvez-vous nous expliquer comment utiliser vos produits Frenchaussette ?

 

“C’est assez simple mais il y a quelques règles à respecter que les gens oublient, c’est que les chaussettes se lavent à l’envers. Quand on enlève la chaussette, il faut les retourner et les clipser entre elles puis les mettre dans la machine à laver. Après la machine, vous n’avez plus à vous embêter à les rechercher.”

4 – Quelles valeurs défendez-vous ?

 

“Déjà l’industrie française, ce qui est très important pour moi. Ça fait bien longtemps que j’achète des produits uniquement français. Évidemment ça coûte plus cher, on le sait, mais je trouve ça important de faire travailler l’industrie française et de conserver les emplois en France. Malheureusement, on avait pas prévu la guerre en Ukraine, mais on se rend compte que c’est bien d’avoir de l’industrie chez nous. Il y a une prise de conscience, je préfère que mes chaussettes parcourent 1000 km au maximum. C’est du coton bio donc c’est quand même assez éthique, et on essaye de prendre des ingrédients naturels au maximum.”

5 – Comment se passe le processus de création des chaussettes ?

 

“Il est extrêmement simple, c’est très direct, c’est mon inspiration personnelle au départ, ensuite c’est un processus familial. Je suis très famille et j’échange avec mes garçons et ma femme pour travailler sur les couleurs, les modèles.. On a pour l’instant qu’un modèle fantaisie. Je cherche des idées, on travaille ensemble, puis j’envoie des prototypes à la société qui me renvoie de véritables prototypes développés et là, on choisit ensemble.”

6 – Quel premier produit conseillez-vous pour débuter ?

 

“C’est une histoire familiale, par exemple me concernant, j’ai un travail de bureau, le must have c’est donc la chaussette Pornic, coton bio, noir, qui passe-partout. C’est efficace, ça va aussi bien avec un costume qu’avec un jean. Le modèle Cannes marche aussi très bien, c’est des socquettes basses blanches qui marchent très bien chez les jeunes. Il faut s’entourer de gens d’univers et d’horizon différents, tout dépend du besoin. Toutes les chaussettes portent un nom de ville française, il y a un petit côté historique.”

7 – D’où connaissez vous le blog l’Inventaire ?

 

“J’ai trouvé ça par hasard. Je connaissais depuis 1 an maintenant, je suis assez fan de mode simple et française. J’ai tapé “marque française” sur Google et je suis tombé sur vous, j’ai alors commencé à regarder un petit peu et à m’y intéresser. »

8 – Que pensez-vous que l’Inventaire peut vous apporter au travers de cet article ?

 

“Justement je pense que ça peut être une vitrine sympa pour ma marque. Les jeunes marques qui ont finalement assez peu de moyens ont la possibilité de se faire connaître, avec le bouche à oreille par exemple. Néanmoins je trouve que c’est assez dommage car on trouve souvent les mêmes marques. J’essaie de trouver des blogs et sites avec lesquels je partage les mêmes valeurs pour pouvoir présenter ma marque. Ce que j’aime bien chez vous, c’est que vous faites l’effort d’aller chercher d’autres marques.”

9 – Doit-on s’attendre à des surprises sur Frenchaussette ?

 

“Pour l’instant on se concentre sur la chaussette qui est notre cœur de métier. On veut rester sur la chaussette au moins jusqu’à l’année prochaine. À la rentrée, il va y avoir une nouvelle collection qui va arriver, beaucoup plus fantaisiste avec plus de couleurs. On était dans le basique, pour que tout le monde puisse y trouver son compte, mais on peut maintenant aller voir plus de fantaisie.”

10 – Un mot de la fin ?

 

“Changer de chaussettes, changer la planète ! Un petit geste pour vos pieds, c’est un grand geste pour l’humanité !”

labels made in france tampons

L’avis de l’Inventaire

 

Pour nous, Frenchaussette est une marque révolutionnaire qui mérite grandement sa place à côté de toutes les autres marques éthiques et françaises. Nous aimons les valeurs qu’elle défend, et l’engagement qu’elle tient chaque jour. Nous sommes très heureux d’avoir pu mettre en avant et vous faire découvrir cette marque pleine de sens qui relève tous les défis