La laine d’Alpagas
Qu’est-ce que c’est ?
L’alpaga fait partie de la famille des Camélidés, comme son cousin le lama. Il vit principalement dans les Andes, où les températures atteignent parfois les -20°c. Afin de se protéger du froid, l’animal est vêtu d’une laine extrêmement dense, appréciée pour son pouvoir isolant et sa douceur inégalée.
Dans le secteur de la mode, la matière est populaire pour ses propriétés thermorégulatrices, elle vous protège efficacement, n’est jamais trop chaude, ne vous fera pas transpirer, et cela toujours avec douceur ! Les marques l’adorent notamment pour sa fibre légère, résistante et élastique. Vous la retrouverez sous forme de pulls en mailles, en manteau, en écharpe, en bonnet ou encore en guise de couverture.
La production de la laine d’Alpaga est réalisée dans le respect total de l’animal. La tonte ne se fait qu’une fois par an et fait partie d’un cycle naturel. Environ 2,5kg de poils sont récoltés par tonte, ils sont ensuite nettoyés, peignés et filés. La laine d’Alpaga est de qualité haut de gamme, biodégradable et 100% naturelle !
Les élevages d’Alpagas existent en France, ils produisent environ 850 kg de laine par an ! Autrement, ils se trouvent majoritairement au Pérou où 80% de la production totale y est réalisée.
La laine d’Alpaga : une alternative idéale ?
Le rendement par animal est très intéressant, la laine d’alpaga est l’une des laines les plus éco-responsables car l’animal consomme peu de nourritures et peu d’eau !
Vous vous demandez certainement comment sont réalisées les teintures des fibres naturelles. C’est très simple, il n’y en a pas. Naturellement, la laine a une teinte différente selon l’animal, l’utilisation de traitements chimiques n’est donc pas nécessaire ! Cela permet à la matière de rester de rester saine et biodégradable.
Enfin, les marques qui confectionnent leurs produits avec de la laine d’Alpaga insistent sur le fait que la matière génère peu de transports. La laine ne fait qu’un aller entre le Pérou et la France avant d’être tissée puis transformée en vêtements directement sur place. Tout cela permet de contrôler son empreinte carbone et de la minimiser.
S’intéresser à la provenance de votre laine
La laine d’Alpaga est un produit animal, il est donc nécessaire de s’assurer du bon traitement des ces derniers. Certaines associations, comme PETA (People for the Ethical Treatment for Animals) recommandent d’ailleurs de ne pas en consommer. Pour cause, en mai 2020 l’organisme a révélé les conditions catastrophiques de tonte des alpagas du plus important élevage péruviens. Ce sont des êtres vivants sensibles qui n’ont pas à subir la maltraitance de l’Homme. C’est pourquoi, il est important d’être vigilant quant à la provenance de la matière première. Avant de faire votre achat, assurez-vous que la marque qui vous vend ses produits travaille main dans la main avec ses éleveurs et que tous les produits soient fabriqués dans de bonnes conditions pour les animaux, les hommes et l’environnement.
La laine d’Alpaga est une matière naturelle de plus en plus prisée pour ses caractéristiques techniques rares, cependant, il faut la consommer de façon responsable afin d’éviter la surproduction et un impact environnemental inutile.