Accueil > Guides > Le Coton Bio
14 juin 2021, par Charles

Le Coton Bio

Qu’est-ce que c’est ? 

Une matière écologique et naturelle pour la fabrication de textile.

Le coton est la matière naturelle végétale la plus cultivée au monde. Sa culture peut se faire de façon conventionnelle ou alors biologique, qui est évidemment plus écologique et éthique. De la semence à la récolte des fleurs, la matière est cultivée sans pesticides, engrais chimiques ou encore OGM. Les insecticides et engrais utilisés sont naturels, la production du coton bio n’épuise pas les sols, ne nuit pas aux écosystèmes environnants et n’est pas toxique pour l’homme. Elle consomme également moins d’eau qu’une culture standard (réduite de 88%) et moins d’énergie (62% de moins que pour le coton conventionnel).

Actuellement, le coton issu de l’agriculture biologique ne représente qu’une infime partie de la production mondiale de coton, environ 2 millions de tonnes sont mises sur le marché, contre un peu plus de 17 milliards de tonnes pour le coton conventionnel.

 

Coton bio

 La production du coton biologique consomme moins d’eau, est-ce vrai ? 

Le besoin en eau pour la fabrication du coton conventionnel est impressionnant, il faut compter environ 10 000 litres d’eau pour produire 1kg de coton, et 2500 litres pour la fabrication d’un t-shirt classique, soit 70 douches.

Même si nous ne connaissons pas la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un t-shirt en coton biologique, nous sommes avertis que sa culture est moins gourmande en eau pour les raisons suivantes : 

  • Les sols sont plus riches en matière organique et retiennent davantage l’eau de pluie et l’humidité. Le besoin en irrigation est donc moindre. 
  • Les produits chimiques utilisés dans la production du coton conventionnel comme les pesticides et engrais demandent une quantité d’eau importante pour être dilués. Comme ils ne sont pas utilisés dans la culture du coton biologique, elle ne requiert pas d’eau. 

Les méthodes utilisées pour sa production permettent de drastiquement diminuer la consommation d’eau.

 

Cascade
Ecume

Comment s’assurer que nous avons affaire à du coton biologique ? 

La matière est certifiée par des labels faisant office de contrôleurs et de gestionnaires de l’appellation bio.

Sachez que vous pouvez retrouver un label dans plusieurs situations, il peut certifier uniquement le coton, la manière dont il a été cultivé, le vêtement terminé, la chaîne de fabrication ou encore la marque.  

Vous connaissez très certainement le label qui garantit le mieux les textiles en coton biologique et écologique, il s’agit du GOTS, le Global Organic Textile Standard. Ce label est décerné aux produits textiles contenant au minimum 95% de fibres biologiques certifiées.  Attention, à ne pas confondre avec l’étiquette attribuée aux produits composés de fibres biologiques certifiées qui doivent être réalisées avec au moins 70% de fibres écologiques certifiées.

Le label GOTS requiert également une confection réalisée dans le respect et la dignité humaine, des conditions définies par les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (respect des droits des salariés, salaires justes, liberté syndicale…), de la semence de la graine, à la vente en magasin. 

Autre élément différenciateur, au sein des usines de confection de vêtements, le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée, contrairement au coton standard, où le chlore est utilisé. Comme pour sa production, le coton bio doit être fabriqué sans substances cancérigènes et sans métaux lourds (plombs, nickel…)

Le coton biologique est la matière première dans la fabrication de tous types de textiles, du prêt à porter, du linge de lit ou de maison, des serviettes … c’est une matière avec un fort pouvoir absorbant et d’une meilleure qualité qu’un coton classique. 

Aujourd’hui, pour une mode plus éthique, il devient primordial d’utiliser des matières écologiques comme le coton biologique, dont la culture est bien plus respectueuse de l’environnement, mais aussi, de l’homme.

 

Coton bio
coton bio
Coton