Accueil > Guides > Le label GOTS
14 juin 2021, par Charles

Le label GOTS

Lors d’achats de produits naturels et biologiques, vous avez certainement dû remarquer qu’il était mentionné une variété de labels qui vous assurent de l’origine ainsi que de la qualité naturelle et biologique des matières utilisées, lors du processus de conception. Mais que représentent vraiment ces normes ?

Aujourd’hui, il sera question d’en apprendre davantage sur la labellisation internationale GOTS datant de 2012, plus communément appelée en anglais Global Organic Textile Standard. Ce label sans but lucratif, vise au respect d’exigences élevées en matière de qualité, par le biais d’une conception écologique, et socialement responsable. 

 

Quel est le rôle du label GOTS ? 

Il faut savoir que le coton est une des ressources textiles les plus polluantes au niveau mondial, par sa consommation souvent trop excessive d’eau douce ainsi que le trop grand usage de pesticides dont elle fait usage. Cependant, elle comporte malgré tout de nombreux bienfaits, et c’est ainsi l’une des fibres les plus demandées. Sans oublier qu’il existe d’autres fibres textiles dont le label GOTS harmonise les normes à savoir, la laine, la soie et également le chanvre.  

Le rôle du label GOTS est essentiel pour assurer une traçabilité totale de la récolte des fibres dans les champs jusqu’au produit finalisé, et ainsi certifier qu’il est parfaitement biologique. Il analyse donc uniquement la production du textile. 

Enfin, cette labellisation veille constamment à la minimisation des déchets, en invitant chaque fournisseur et chaque créateur à suivre une véritable politique environnementale. Cela passe également par les emballages qui doivent être faits de matières recyclables, ou alors portant la mention FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes).

 

vêtements-coton
coton

Une dimension environnementale

Le label GOTS est avant tout un label ayant une dimension environnementale, car il vise à la préservation de la planète en évitant l’inclusion de produits chimiques, toxiques, voire cancérigène, dans la conception des produits par les entreprises, les marques mais aussi les créateurs. Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont, par ailleurs, totalement interdits.

Afin d’éviter que ces composés se retrouvent dans les eaux et les sols, il certifie que ces ressources polluantes et nocives ont été remplacées par des alternatives plus écologiques et plus respectueuses. Quant aux substances chimiques qui sont parfois inévitables à la bonne conception des produits, l’éco-label a une marge d’acceptation, mais demeure malgré tout intransigeant, pour limiter tout excès.

Il prône également la réduction de la consommation d’eau et d’énergie à travers l’établissement d’une stratégie de durabilité par l’envoi de relevés complets respectifs concernant l’arrosage des cultures de coton par exemple, ou bien même le traitement des eaux usées. 

À propos des textiles, le label GOTS se déploie en deux variantes, puisqu’il recense deux types de textiles. Le premier, avec des produits qui comportent plus de 95% de fibres biologiques, et le second, faisant part de textiles provenant d’une agriculture biologique et naturelle, à moins de 70%. Quoi qu’il arrive, si le taux se situe en 70 et 95%, le label vous fournit un pourcentage supplémentaire pour vous l’indiquer.

 

Une dimension sociale 


Cette labellisation certifie également, en parallèle, des conditions de travail dignes et qualitatives pour que le mode de production puisse répondre à une dimension écologique mais aussi sociale. 

Elle s’appuie alors sur des critères sociaux préétablis par les conventions de l’OIT, qui comprennent une interdiction de tout travail forcé, la certification de conditions de travail saines et hygiéniques, la suppression de tous mauvais traitements et beaucoup d’autres critères qui visent au respect de l’humain dans sa globalité.
Ainsi, chaque certifié doit prendre l’initiative d’établir un justificatif qui prouve que les critères et les attentes en matière de dimension sociale et humaine ont été respectés. 

 

Un éco-label exigeant

Le label GOTS demeure intransigeant par l’application de solides critères à propos de la résistance des produits, que ce soit lors du lavage et du séchage, afin de vérifier que les couleurs sont stables. Cette analyse s’appuie sur des normes ISO, à savoir l’International Standards Organisation. Cela vous permet d’avoir la garantie de l’authenticité et de la solidité de vos achats éco-responsables, afin qu’ils ne se détériorent pas.

Il veille lors de la finalisation du produit, à ce qu’il n’y ait aucune source, ni même trace de pesticides, voire de métaux lourds, comme le plomb ou bien le cadmium. 

Les mesures sont régulièrement contrôlées, par un cycle d’inspection annuel effectué par le label, afin de vous garantir des produits aux normes, pour répondre aux exigences environnementales et sociales, de la planète, de la société et répondre à vos besoins.

 

cotton-fiels