Accueil > Guides > Le label OEKO-TEX®
14 juin 2021, par Charles

Le label OEKO-TEX®

Incontournable en matière de labels dans le secteur des textiles, OEKO-TEX®, est valable mondialement depuis 1992, en tant que certification s’appliquant aux textiles et pouvant certainement vous aiguiller lors de vos achats. 

Label de référence afin de garantir une haute sécurité sanitaire, il permet plus généralement d’assurer la non-toxicité des produits, par l’absence de produit chimique et polluant, pour notre bien-être et celui de la planète. 

Présent comme marque de confiance et de fiabilité pour la clientèle, c’est également une manière de sécuriser le processus du textile jusqu’à votre achat, par un intérêt pour les fibres synthétiques comme naturelles.

 

dressing

Quel est le rôle du label OEKO-TEX®  ? 

Ce label, OEKO-TEX, vise à contrôler le respect d’un processus éco-responsable et sain à chacune des étapes, à savoir du tissage à la finalisation du produit, en passant par les accessoires et les ajouts tels que les boutons et les fermetures éclair. 

Il tend à valider une dimension à la fois humaine et écologique, car ce label part du fait que plus une matière est en contact avec notre peau, plus elle doit passer sous les tests fondés à partir d’une centaine de critères stricts. 

Cette certification a pour principal objectif d’informer et d’assurer que les produits développés ne contiennent aucun risque pour la santé, par le biais de la transparence durant vos achats. 

 

Une dimension environnementale 

OEKO-TEX ne fait aucune distinction entre des matières biologiques et celles qui ne le sont pas. Il ne garantit donc pas une fibre 100% biologique, et n’agit pas en fonction des normes d’émissions néfastes dans l’air et dans l’eau lors de la production. 

Cependant, le produit finalisé doit contenir le moins de pesticides et de métaux lourds possibles, afin d’éviter une trop forte production de produits toxiques pour le corps humain et pour la planète. Ainsi, il analyse et assure une présence contrôlée de ces produits afin qu’ils soient véritablement sans danger potentiel et surtout respectueux de l’environnement. 

Enfin, ce label permet de délivrer différentes certifications, comme en France, grâce à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, afin de veiller à maintenir l’exigence. Les certifications, comme évoqué précédemment, concernent le produit fini avec l’appellation “Standard 100”, “Leather standard” et “Made in green”. Puis, il est possible de retrouver la mention “Norme Step”, à propos de l’outil de production de tissu. Et enfin, très connue aussi, la certification “Eco Passport”, sur la teneur et le taux de produits chimiques.

 

label oeko
vêtement enfant

Une dimension sanitaire 

OEKO-TEX distingue 4 classes de produits pour distinguer les articles plus sensibles, en contact constant avec la peau, des produits utilisés avec plus de distance comme des tissus pour objets décoratifs. 

Ainsi, dans la classe de produits I, il est possible de retrouver des produits devant prendre en compte des critères plus stricts, comme tout ce qui est textiles et jouets pour bébés et enfants âgés jusqu’à 3 ans. Dans cette première catégorie, il faut intégrer aussi les sous-vêtements, la literie, les peluches, et autres produits continuellement en contact avec la peau. 

La classe de produits II vise, quant à elle, des produits intermédiaires, qui comportent malgré tout, une surface importante en contact direct avec la peau, tels que les vêtements de la vie de tous les jours, les articles en éponge, et les sous-vêtements. 

Concernant les textiles n’ayant aucun contact,  ou seulement une infime partie, ceux-ci sont recensés dans la catégorie de produits III. Ici, il est possible d’évoquer les vêtements pour sortir à l’extérieur. 

Enfin, la dernière partie, la catégorie de produits IV est celle qui ne présente aucun risque ou seulement très peu, car elle concerne les matières d’équipement et d’ameublement, présentes pour la décoration.