Accueil > La botte en plastique est-elle écologique ?
24 février 2022, par Charles

La botte en plastique est-elle écologique ?

Depuis quelques saisons maintenant, il est impossible de passer à côté de cette tendance qui semble tout éclabousser sur son passage : la botte de pluie.

Les bottes de pluie sont indéniablement pratiques pour garder le pied au sec. En termes de style, elles ne font pas l’unanimité. Les marques éthiques s’approprient cette pièce iconique avec audace. Pour un look citadin, festivalier ou rural. Elles sont des alliés durables qui se lavent facilement grâce à leurs surfaces déperlantes et gardent vos pieds au chaud. Après avoir fait le tour des baskets de luxe, des baskets innovantes, ou même des sandales estivales. On se penche sur les incontournables bottes de pluie, vivement qu’il pleuve…

C’est quoi une botte en plastique ?

 

Une botte en plastique, c’est cette chaussure très pratique, qui vous suit dans toutes les saisons et dans toutes vos activités. Zara, Chloé, Bottega Veneta, Christian Louboutin, Louis Vuitton… Elle devient de plus en plus tendance. Et on ne se soucie pas trop de savoir comment elle est fabriquée. Pourtant, on sait tous que le plastique et le caoutchouc ne sont pas les meilleurs amis de l’environnement.

bottes de pluie plastique
bottes en plastique

C’est quoi le problème ?

 

Le problème de cette mode de la gomme, c’est que, d’une marque à l’autre les matières employées et leurs origines sont très variables. Pour obtenir une de ces pièces à un prix abordable, les premières économies sont faites sur la qualité des matériaux sources. Et leur impact sur l’environnement, n’est pas si anodin. Exit les productions naturelles et durables. On opte pour des plastiques obtenus à partir de pétrole et autres substances néfastes pour la santé. Comme pour la planète.

Entre un caoutchouc synthétique à la composition douteuse et un caoutchouc naturel extrait de plantes, le choix semble déjà tout fait. Malheureusement, le marché de la gomme n’est pas si simple, car des facteurs supplémentaires entrent en compte.

La culture de l’hévéa d’où provient le caoutchouc naturel est épuisable et est aujourd’hui particulièrement controversée. Avec une demande grandissante, les ressources naturelles atteignent rapidement leurs limites. Engendrant une déforestation massive en Asie du Sud comparable à la culture intensive du palmier à huile. Outre son utilisation dans la création de nos fameuses chaussures. On retrouve ce caoutchouc naturel dans de nombreux autres produits du quotidien : matériel médical, jouets, outillages, mais surtout pneus.

Naturellement, les hévéas ne sont pas en mesure de produire assez de matière pour répondre à cette demande mondiale. Cette surproduction est, comme dans toute culture de masse, hyper polluante et nocive. Tant pour les sols et les eaux, que pour les humains qui y travaillent. Pour pallier cette demande, les alternatives synthétiques sont régulièrement employées dans la composition finale. Malheureusement, ces alliages modifient la qualité biodégradable du caoutchouc, rendant son recyclage bien plus complexe. De ce fait, la planète se retrouve avec une quantité astronomique de déchets de gomme enfouis ou incinérés.

La solution

 

Il est aujourd’hui essentiel de privilégier une culture encadrée et durable de caoutchouc. La WWF travaille à ce que l’utilisation d’une matière naturelle recyclable devienne la norme au sein des grandes industries. En attendant, certains labels permettent de vérifier la responsabilité des sources, comme le Forest Stewardship Council, ou la certification des plantations par RainForest Alliance.

C’est cet engagement de la part des industries, qui permettra d’initier un véritable changement à grande échelle. Pour ce faire, à nous, consommateurs, de privilégier ces marques qui s’impliquent en matière de développement durable.

Qu’est-ce que des bottes écologiques et éthiques ?

 

Pour reconnaître des bottes écologiques, on pense d’abord au matériau : sont-elles à base de pétrole ou de caoutchouc ? Si elles sont en plastique, sont-elles faites de matières recyclées ? Si elles sont naturelles, la matière provient elle d’une source durable ? Équitable ? La liste des questions peut être très longue.

Ensuite, le lieu de fabrication compte aussi pour beaucoup. Le nombre de kilomètres parcourus a une grande incidence sur l’impact du produit, de même que le moyen de transport utilisé.

Privilégiez donc les bottes en caoutchouc naturel, qui est dans sa majorité extrait de plantes, des ressources renouvelables et naturelles.

Aigle, la citadine taille basse

 

Pionnière en la matière, la marque s’impose déjà en 1853, avec une botte en caoutchouc naturel made in France. Parmi une grande diversité de modèles, on a repéré cette paire féminine en caoutchouc naturel. Elle offre un chaussage et un déchaussage rapides grâce à son élastique ajustable.

Montlimart, les bottines au masculin

 

Montlimart est une marque masculine qui propose des produits locaux tout en luttant pour la sauvegarde des abeilles. Ces bottines masculines cognac à carreaux, fabriquées en France, dans le Maine et la Loire, sont recyclables, et fabriquées à partir de PVC sans phtalate et leur durée de vie est estimée à 15 ans par le CTC, leader international pour le contrôle de qualité.

Vestiaire Collective, la plus luxueuse

 

Vestiaire Collective est un site de dépôt vente en ligne permettant d’obtenir des produits de luxe à moindre coût, financier comme écologique. On y trouve par exemple cette paire de bottes de pluie noires Louis Vuitton en très bon état, composée de caoutchouc.

Chloé, la plus craquante

 

Chloé revisite les bottes de pluie classiques dans une version moderne à bout carré. Baptisée Betty, cette paire présente une silhouette ajustée et des lignes inspirées des modèles Chelsea. Elle s’achève sur des finitions crantées, pour une attitude urbaine. Elle se compose de PVC et de caoutchouc.

Et oui, s’inscrire dans une démarche responsable, c’est aussi faire attention à ce qu’on porte, de la tête au pied…Il y a toujours des alternatives qui permettent d’être à la mode tout en respectant vos valeurs.

Les jours de pluie ne seront plus les mêmes avec ces bottes en plastique écologiques. Mais pour les jours de soleil et de détente, prévoyez des baskets pour l’occasion. Et le mieux serait des baskets véganes ! L’Inventaire fait des sélections de tout ce dont vous aurez besoin !