Les friperies de Cherbourg
La seconde main, c’est le fait d’être le deuxième utilisateur (au moins) d’un vêtement et/ou d’un accessoire. Ce geste simple permet de lutter contre le gaspillage dans le prêt-à-porter. Un secteur comme vous le savez si bien, très gourmand en énergie.
Que ce soit pour trouver des vêtements confortables, basiques, ou encore des vêtements de marque, cela n’a jamais été aussi facile dans les friperies de la ville de Cherbourg !
Que ce soit pour homme, femme, enfant, et même bébé, vous pouvez étoffer votre garde-robe tout en assurant une seconde vie aux divers t-shirts, veste en jean, pull de Noël, et produit de votre dressing.
Pourquoi privilégier la seconde main ?
En privilégiant ce principe d’économie circulaire en faisant votre shopping, cela permet d’avoir des habits à petit prix tout en ayant un impact positif sur la planète.
Le réemploi ou le troc permet de limiter la pollution due à la confection du produit.
En rallongeant la vie d’un produit, vous permettez de réduire l’impact de celui-ci. Plus vous gardez quelque chose, moins il pollue.
Les raisons de consommer des vêtements et objets de seconde main sont donc multiples : écologique, économique, unicité.
Le marché de l’occasion est donc quelque chose de plus en plus fréquenté et tout le monde s’y met ! Allant de la revente de stock impressionnant de nos tiroirs à nos appareils électroniques (achetés, reconditionnés et revendus).
Que pouvons nous acheter de seconde main ?
Que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants, il y en a pour tous les goûts ! Les offres de produits d’occasion sont très complètes de nos jours : meubles, vêtements, literie, voitures, électriques, jouets…
Très peu de choses ne peuvent pas être données ou vendues. La seconde main est donc partout, mais surtout, pour tous les articles du quotidien. Alors, ne vous limitez pas seulement aux vêtements, même si c’est déjà une très bonne chose !
Les avantages de cette tendance
Il y a de nombreux avantages à acheter de la seconde main ! D’abord, c’est bon pour la planète. En achetant seconde main, vous encouragez la fabrication de produits plus durables. En effet, la mode et son renouvellement très fréquent font que les entreprises cherchent à fabriquer à moindre coût. Si tout le monde se mettait à acheter seconde main, les fabricants chercheraient à confectionner des produits plus robustes pour répondre à cette tendance.
Aussi, l’économie d’argent est un avantage non-négligeable. Pour le moindre prix, vous pouvez acheter des produits de qualité. Faire des économies et du bien à la planète n’a jamais été aussi facile.
Ensuite, c’est offrir plusieurs vies à un objet. Prenons ici l’exemple de certains produits textiles présents dans des friperies. Il n’est pas rare de trouver des pièces d’une dizaine d’années en parfait état ! Pour vos livres, n’hésitez pas à rechercher des boîtes à livres près de chez vous pour ne pas jeter ces précieux biens.
Pour finir, c’est faire du bien autour de soi. La collecte, la réparation, la distribution, et la revente de biens peuvent créer des emplois. Cela peut même aider les personnes les plus modestes à avoir accès à certains produits.
La sélection de l’Inventaire
La Friperie Cherbourgeoise, 12 Rue au Blé
La Friperie Cherbourgeoise, c’est un lieu unique & éthique où vous pourrez chiner des vêtements et accessoires de seconde-main à prix tout doux, pour femme, homme & enfant ! Une vraie mine d’or en plein cœur de Cherbourg-en-Cotentin !
Une vraie friperie de qualité, avec de superbes vendeuses adorables ! Cette friperie donne une bonne image de la seconde main avec des pièces soigneusement choisies et une gérante très agréable.
Culture Seconde, 55-57 Rue au Blé
C’est tout un concept, qui marche fort, et c’est largement mérité ! Comme son nom l’indique, Culture Seconde vous propose de nombreuses références de vêtements de seconde main, mais pas n’importe lesquelles. Triées selon leur provenance, dans un état impeccable, comme neuves diront certains, les pièces sont magnifiques et issues pour certaines de belles marques. En parallèle, vous trouverez ici des petits bijoux de créateurs, et même du thé (dont certains sont bio et viennent du Japon).
Friperie Les Fripounets, Rue Gambetta
Depuis quelques mois, la rue Gambetta connaît une nouvelle enseigne qui marche fort : la friperie Les Fripounets propose en effet des vêtements de seconde main, la plupart sélectionnés pour leur qualité, et vendus évidemment à des prix sacrifiés ! Moussa et Marjorie, les deux propriétaires, dupliquent ici leur mode de vie, étant eux aussi adeptes des produits déjà utilisés. On trouve de tout, y compris des belles affaires, et l’endroit se fait fort de proposer des grandes tailles. Un petit tour par ici devrait permettre aux amateurs de se faire un petit plaisir.
Au Vide Grenier Cherbourg, Avenue de la Banque à Genêts
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les chineurs vont bientôt pouvoir se faire plaisir par tous les temps à Cherbourg-en-Cotentin. La franchise « Au Vide Grenier », « premier réseau de vide-greniers permanent en France », débarque dans la cité portuaire ! Dans un local de plus de 1 000 m2, du côté de la zone Auchan à La Glacerie, 250 stands attendront les clients dans un beau magasin. Les stands, d’une largeur d’environ 1m70, possèdent des étagères sur trois étages. Il y a aussi une partie penderie, et des vitrines pour les objets de valeur.
Gros avantage pour les vendeurs, qui fixent les prix : ils n’ont pas besoin de rester sur place. Le magasin s’occupe de la vente, en prenant une commission. Des étiquettes, cintres, antivols et code-barres sont par ailleurs fournis. Des débarras de maison peuvent également être organisés, via leur filiale « On débarrasse », les meubles étant alors rachetés par « Au Vide Grenier » puis remis sur leur circuit de vente.
Le mot de la fin
Voilà, on a fait le tour des meilleures friperies de Cherbourg ! Le shopping éthique dans cette ville ne sera plus un problème pour vous, car maintenant, vous connaissez où chiner les plus belles affaires. Ce sont toutes des diamants de boutiques qui illuminent cette belle ville. On vous souhaite un bon shopping, et on vous laisse découvrir nos conseils pour bien laver vos vêtements.