Accueil > Les meilleures friperies à Nancy
31 janvier 2022, par Marie

Les meilleures friperies à Nancy

On ne vous présente plus le concept des friperies ? Ces boutiques où mode riment avec valeur et vêtements avec petit prix.

Comment bien chiner dans les boutiques de fripes ?

 

Gardez la tête froide. Ne soyez pas effrayés par le bazar. Et lancez-vous dans les étalages ! Rappelez vous que les prix pratiqués ne sont pas les mêmes qu’à Zara, mais qu’il ne sert à rien d’acheter tout ce qui n’est pas cher.

Faites d’abord attention aux tissus. Ils vous donneront des informations précieuses sur l’état du vêtement et sur sa qualité. A partir de là, il est déjà plus facile de donner une valeur à la pièce qui vous intéresse.

N’hésitez pas à essayer toutes vos trouvailles et à les inspecter ! Une tâche suspecte, une fermeture qui remonte mal, un tissu trop usé, une doublure en mauvais état. Tous ces petits détails sont déterminants pour votre achat. Pourtant, ne restez plus bloqué sur certains défauts du vêtement ! Il est facile de réparer un trou ou de refaire un ourlet. Vous pouvez même personnaliser une pièce avec de la teinture pour cacher les aspects indésirables du tissu. Laissez place à votre imagination ! Si vous savez recoudre un bouton, c’est bien sûr plus facile. Enfin, utilisez des astuces pour remettre au goût du jour certains accessoires. Un peu de lait hydratant rendra le cuir d’une ceinture brillante. Pour remettre à neuf un pull plein de bouloches, un coup de rasoir suffit ! Un peu de dentifrice sur une tache d’encre avant le lavage aidera à disparaître ! Soyez astucieux !

 

La tendance actuelle

 

Avec une mode de vintage qui ne se désemplit pas, les friperies ont réussi leur come-back à Nancy. Certaines sont indépendantes et fonctionnent sur le principe de dépôt vente, d’autres appartiennent à des firmes spécialisées.

D’autres encore sont tenues par des associations caritatives qui comptent sur les dons. Pour les hommes et les femmes, ces magasins proposent des vêtements d’occasion et toutes sortes de fripes pour les amateurs de la chine ! Avec une fréquentation en hausse depuis une dizaine d’années et une popularité indéniable, les friperies sont passées de l’image du magasin désuet au fond d’une ruelle sombre à celle d’une boutique colorée.

Les friperies Nancéienne

La Belle Fringuette friperie à Nancy (1)

La Belle Fringuette

 

Installée dans le Pop’up store nancéien du 2 septembre au 9 octobre dernier, Natacha Guidet fait découvrir sa friperie à Nancy. Pour aller plus loin dans le vêtement écologique à petit prix, elle souhaite lancer une recyclerie. Elle n’avait lancé sa friperie en ligne qu’en avril dernier. Après avoir travaillé dans la finance pendant 20 ans, elle décide de réaliser son rêve de chineuse, lancer sa propre friperie, et c’est chose faite ! Dans sa friperie aux couleurs des années 70-80, on trouve tous types de vêtements, pour femme comme pour homme, ainsi que quelques objets décoratifs.

Tourbillon, 72 Rue Raymond Poincaré

Tourbillon, 72 Rue Raymond Poincaré

 

Voici un seul mot d’ordre : fouillez ! Armez-vous de patience et de détermination pour dénicher la perle rare : un jean-levis en très bon état à 10€ peut vous attendre au fond d’un portique. Ne vous laissez pas amadouer par la mauvaise impression du bâtiment, car en poussant les portes de ce dépôt vente vous vous retrouverez dans la caverne d’Ali Baba. La boutique est tenue par un couple qui gère respectivement la section femme et la section homme du magasin, chacun à sa manière.

alter ego, 30 rue alfred mezieres

Alter Ego, 30 Rue Alfred-Mézières

 

Une vraie friperie comme on se l’imagine avec sa devanture démodée et ses mannequins des années 80 qui hantent nos pires cauchemars. Pourtant, cette boutique pourrait bien être celle de vos rêves si vous aimez le bohème. Des motifs, beaucoup de motifs, que des motifs, il est rare de trouver une pièce unie dans ce magasin. Mais la bonne ambiance pousse à rester dans la boutique, qui offre plusieurs bonnes trouvailles !

Glorieuses, 18 Rue du Pont Cezard

Glorieuses, 18 Rue du Pont Cezard

 

Une référence aux 30 Glorieuses, la période de prédilection…Oui, mais pas seulement ! C’est un voyage, une promesse. Celle de dénicher chez dans leur friperie à Nancy une pépite, d’y ressentir un coup de cœur et de repartir les bras chargés de trouvailles vintages.

Beauty Frip, 17 Rue de Serre

Beauty Frip, 17 Rue de Serre

 

Les amateurs de vintage, beauté et mode adoreront ce lieu. Beauty Frip est un joli mélange entre friperie et salon d’esthétique. Côté vêtements, on y trouve des rayons pour hommes et femmes, des sacs, chapeaux et accessoires en tout genre. La palette est large, puisqu’on part des années 1950 et qu’on arrive aux années 1990. Et les tarifs sont très abordables. L’accueil est assurée par Justine, qui en profite pour nous faire partager avec douceur sa passion pour l’univers pin-up. La décoration est elle aussi dans un style rétro : meubles de récupération ou chinés, tourne disque, mur de polaroid…

Pour la partie institut, plusieurs services sont proposés, aussi bien à destination des hommes que des femmes : épilation, soins du visage, du corps, bronzage, manucure…Les produits utilisés sont de qualités, bio et non testés sur des animaux. Cet endroit est une bulle de bien être et de bonne humeur.

Vintage Showroom, 8 Rue de la Visitation

Vintage Showroom, 8 Rue de la Visitation

 

La petite nouvelle des friperies de Nancy : Vintage Showroom, jolie boutique de la rue de la Visitation aux allures de boudoir pour les accros au levis 501, au coupe Vent Reebok et autre t-shirt Fido Dido. Si l’on trouve également des accessoires et des articles cultes des années 1970,1980 et 1990, c’est surtout pour les vêtements que l’on va y passer du bon temps. La propriétaire des lieux, chine elle-même l’ensemble de sa collection pour nous proposer des hits du rétro chics et ainsi prôner une autre manière de consommer !

Appart Dress, 4 Rue Foller

Appart Dress, 4 Rue Foller

 

S’il y a une chose à retenir de ce magasin, c’est sa modernité. Cette friperie fonctionne par un système de dépôt vente et possède beaucoup de pièces récentes, de grandes distributions et à bas prix. Un pantalon comme neuf de chez H&M à 8 euros peut vous attendre à côté d’un jean Levis qui ne dépasse pas les 12 euros. Un t-shirt Morgan peut se trouvait à côté d’une chemise Zadig & Voltaire. Les gérantes sont accueillantes et à l’écoute, et pratiquent des prix de vraies friperies. Seul bémol, la boutique ne vend que du prêt à porter pour femmes et enfants. Désolé messieurs !

Vous avez aimé notre articles sur les friperies Nancéiennes, vous allez adorer notre sélections de friperies Bordelaises.

Si vous souhaitez connaître les friperies incontournables de Paris vous pouvez consulter l’article qui répertorie nos friperies parisiennes préférées.