Les meilleures friperies d’Avignon
À Avignon, les friperies ne manquent pas. On a même été surpris de découvrir à quel point le marché de la seconde main avait du succès dans cette ville. C’est pourquoi on s’est penché sur la question et on a fait une petite sélection de friperies avignonnaises.
Depuis quelques années, le marché de la fripe est en plein essor. Les moyens de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion ne manquent pas, alors plus d’excuses pour ne pas s’y mettre ! D’autant plus que cela a de nombreux avantages. Même s’il ne s’agit pas de s’habiller entièrement par ce moyen, cela vaut toujours la peine d’adopter, même un peu, ce mode de fonctionnement.
Adapter sa garde-robe est plus facile
Au-delà du style vestimentaire, tout le monde est amené à ajuster son dressing de temps en temps. Pour le travail à l’occasion d’événements comme les mariages, dans le cadre d’une grossesse, ou tout simplement lors de la croissance des enfants, les occasions ne manquent pas. C’est particulièrement vrai dans les deux derniers cas, où les vêtements ne sont portés que quelques mois. À quoi bon acheter neuf et payer plus cher des vêtements qui serviront peu ?
Cela permet de faire des économies
C’est là l’un des avantages principaux à acheter d’occasion. Acheter des marques pour quelques centimes ou tout simplement moins cher que de coutume reste tout de même très plaisant. Et avec cette différence de prix, il est facile d’économiser plus d’une centaine d’euros par an selon vos achats. De quoi mettre de côté ou favoriser d’autres dépenses !
C’est mieux pour la planète
Par exemple, lorsqu’on constate tout ce qu’un simple jean peut coûter en eau, en pétrole, ou en moyen de transport, on comprend mieux l’intérêt d’acheter d’occasion ? Cela évite aussi à des vieux vêtements de devenir des déchets alors qu’ils sont encore en état d’être portés. Et au-delà de l’aspect environnemental, ce mode de consommation permet souvent de créer du lien social, et d’éviter de financer des entreprises qui font fabriquer leurs pièces dans des conditions peu éthiques.
La qualité est meilleure
Quand un vêtement se retrouve à la vente en friperie, il ne faut pas oublier qu’il a déjà quelques mois d’utilisation. Étonnamment, cela peut rapidement devenir un véritable gage de qualité du produit, qui est déjà passé par de nombreux passages en machine à laver. C’est un excellent moyen de trouver des habits à l’épreuve du temps et de l’usure que vous pourrez porter sans crainte de les retrouver totalement abîmés ou colorés dès le premier lavage.
Notre sélection de friperies avignonnaise
Madame Monsieur, 74 Rue Bonneterie à Avignon
Notre coup de cœur, c’est la boutique Madame Monsieur. Une très jolie boutique de dépôt vente propriétaire d’un garçon charmant qui sélectionne avec un grand soin les vêtements, chaussures et accessoires qu’il propose.
On y trouve du vintage, du récent, des marques chics, certaines un peu moins… Toutes les fringues ont en commun une touche de fantaisie et de singularité. On ne vient pas ici pour s’habiller passe-partout mais pour dénicher des pièces fortes à des prix très raisonnables.
La friperie avignonnaise, 3 rue Henri Fabre
La friperie tenue par Sabrina est une adresse d’Avignon sûre pour trouver de jolies pièces seconde main et parfois vintage. La sélection est faite avec soin et toutes les fringues sont lavées, repassées, sont en parfait état et sentent bon ! Parfait pour les plus réfractaires à la poussière et à l’odeur de renfermé.
Les prix sont intéressants mais pas particulièrement bas.
Alternative Concept Store, 78 rue Bonneterie
La boutique stylée plaît aux plus jeunes ! Juste à côté de Madame Monsieur, nous avons découvert cette friperie qui existe depuis longtemps semble t-il à Avignon, plus concept store que friperie. Les fringues sont très soigneusement choisies et elles plaisent à la jeunesse d’Avignon. La sélection est très branchée année 80.
Bad Ass, 12 rue Carnot
C’est ici que l’on retrouve toutes les pièces des années 90, très streetwear et plutôt haut de gamme, essentiellement mixte à domination masculine. Le petit plus est le large choix de jeans Levis de toutes les formes et de toutes les tailles. On ne vient pas ici pour les petits prix, mais pour une sélection tendance et luxueuse. Cette friperie surfe magistralement bien sur la tendance des années 90 avec des vêtements qualitatifs et d’époque.
L’arbre de vie, 105 Rue Carreterie
Une boutique solidaire tenue par des bénévoles où l’on retrouve des vêtements hommes, femmes et enfants, du linge de maison, des accessoires pour la maison… Dans les boutiques solidaires, tout dépend des arrivages et les sélections ne sont souvent pas regardantes. À vous de faire attention aux tâches et aux petits trous.
Vous pourrez dénicher dans cette boutique par exemple une très belle robe des années 1980 et sa veste assortie.
Esprit Vintage
Esprit Vintage a longtemps été située Rue des teinturiers. Depuis quelque temps, la friperie a déménagé entre la rue de la République et la Place des Corps. Ici, de la fripe classique ou se côtoient toutes sortes de styles et de qualités. Un vrai bonheur pour les chineurs.
La Malle Habillée
C’est une toute jeune femme avignonnaise de 22 ans qui est à l’origine de ce concept. Chanteuse, circassienne, Marie a décidé de créer une friperie itinérante. Elle se déplace d’événements en festivals et sort sa malle qui connaît un grand succès. Vous l’avez probablement croisée cet été si vous êtes allé au festival Villeneuve En Scène, c’était elle qui marchait sur les mains devant un portant de robes.
Secours Populaire, 35 rue Carreterie
Ici, il faut fouiner tellement, il y a de tout : jouets, vêtements, livres, vaisselle… Vous trouverez forcément votre bonheur. Les prix y sont vraiment bas. L’important est de garder en tête que le Secours populaire est toujours en attente de dons. N’hésitez pas à venir y déposer tous les objets dont vous ne vous servez plus, ils seront utiles à quelqu’un. Car oui, chiner, c’est aussi se rendre compte qu’il faut donner davantage !
Voilà une sélection de friperies à Avignon que vous avez désormais très envie de visiter, nous en sommes sûrs ! Allier un bon moment shopping à une mode éthique et responsable, c’est ce qu’il y a de mieux ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres friperies en France, c’est ici.
Vous souhaitez quelques adresses de friperies à Limoges ? Nous avons l’article parfait pour vous.