Accueil > Les meilleures friperies de Biarritz
18 mai 2022, par Charles

Les meilleures friperies de Biarritz

À la découverte de cette ville

 

Biarritz est située à moins de 25 km de la frontière entre l’Espagne et la France et le long de la Côte Atlantique, dans le creux du golfe de Gascogne. Cette ville est l’une des stations balnéaires les plus célèbres, ses plages et ses puissantes vagues sont réputées mondialement.

Parmi elles, La Grande Plage, elle s’étend du nord au sud de la baie, elle est l’une des plages les plus grandes et les plus fréquentées. La Côte des Basques est quant à elle très appréciée par les surfeurs, elle offre en plus une belle vue sur les côtes espagnoles. Biarritz est connue pour être l’un des meilleurs spots de surf du monde entier et pour son magnifique Golf du Phare. La tradition sportive passe également par le rugby et par la pelote basque. C’est une ville animée et accueillante qui nous plonge au cœur du Pays Basque. Lors de votre visite, vous pourrez vous détendre avec notamment ses centres de thalassothérapie, mais également goûter à sa célèbre gastronomie.

Envie de faire du shopping ? La ville est parfaite si vous avez envie de faire un tour dans les boutiques. Chacun y trouvera son bonheur, car tous les styles vestimentaires sont représentés dans les boutiques, mais pensez au shopping éthique avant tout !

Pourquoi choisir la seconde main à Biarritz ?

 

Consommer en seconde main, c’est d’abord se faire plaisir à tout petit prix. C’est aussi s’habiller en limitant l’impact de nos achats sur l’environnement. Plaisir, économie, et respect de la planète, on est tous gagnants.

Ce n’est pas un secret, il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour protéger notre planète. Acheter en seconde main, c’est respecter les hommes, la nature et limiter l’impact de notre consommation.

Votre dressing déborde, mais rien n’y fait : vous n’avez rien à vous mettre. Le problème, c’est que la mode se renouvelle toutes les semaines. À chacune de nos sorties shopping, c’est la même rengaine. On achète de façon compulsive, on entasse les vêtements à la vitesse de la lumière, tandis qu’ils se démodent aussi vite.

S’habiller est devenu un véritable casse-tête. Et s’il suffisait de repenser notre garde-robe ? Et si on investissait enfin dans des bons basiques modes, intemporels et faciles à associer ? Voici comment constituer votre première garde-robe capsule.

Plage de Biarritz
Grande plage de Biarritz

Qu’est ce qu’une garde-robe capsule ?

 

C’est une petite collection de vêtements composée de pièces indémodables. Ce concept de garde-robe minimaliste privilégie la qualité à la quantité. La marinière, le blue-jean, le perfecto… Ils sont la clé d’une penderie économique stylée et pratique.

On ralentit et on prend le temps de se fabriquer sa garde-robe de base idéale, composée uniquement d’indispensable mode. Mais surtout, on oublie les grandes enseignes de fast fashion pour ne pas céder à la compulsion. On se tourne vers des solutions plus éthiques : marque de mode éthique, fripes en ligne, seconde main.

S’habiller en friperie : les indispensables à shopper

Outfit

Le Jean Brut

 

On ne peut pas faire plus indispensable. Le blue-jean va avec tout : t-shirt, marinière, chemise… Malheureusement, un seul jean engloutit entre 5 000 et 25 000 litres d’eau, sans compter les 75 kg de pesticides utilisés. Pourtant, des jeans, il y en a à la pelle dans les magasins de seconde main. C’est même l’endroit idéal pour vous dégoter un jean-levi’s vintage à petit prix.

Le perfecto en cuir

 

Peu importe la saison, le perfecto apporte cette touche rock qu’on aime tant. L’inconvénient des vestes en cuir, c’est la cruauté envers les animaux. Et la production de cuir est l’une des industries les plus toxiques du monde. Il est donc préférable de privilégier la seconde main ou encore l’upcycling et le recyclé.

Le t-shirt blanc

 

Versatile, il ne se démode jamais. Il se marie avec absolument toutes les tenues et convient à toutes les occasions. Que dire de plus ? Vous pouvez aussi le décliner en noir, gris, beige et pleins d’autres couleur encore.

Le pantalon noir

 

Le pantalon noir, c’est une valeur sûre. Il s’associe facilement à une chemise, un pull ou un simple t-shirt. C’est le pantalon parfait, et vous en trouverez de nombreux dans les magasins de seconde main.

Et les accessoires

 

Quand on parle de garde-robe capsule, on ne prend pas en compte les accessoires. Cela ne vous empêche pas de vous faire une collection de bijoux, sacs, chapeaux, foulards pour autant.

Faites vous une liste d’indispensables Made in Europe et durables ! Ce sont des intemporelles qui pourront vous suivre toute une vie.

Notre sélection de friperies à Biarritz

Venitz Conscious, 5 Avenue de Verdun & 18 Avenue de Verdun

 

Contraction de Venise et de Biarritz, ce magasin est le fruit de la rencontre entre deux amoureux de la mode écoresponsable. Ils ouvrent une boutique avec l’idée de présenter trois concepts : l’upcycling couture dans un atelier, une gamme femme et lifestyle accessible, et une sélection pointue d’esprit surfwear et durable. Morgane était petite main chez Chanel, pour les collections de pièces uniques, elle chine la seconde main en vogue, et collectionne les tissus des stocks de maisons de couture. Elle brode aussi des motifs subtils et modernes. Rudy est quant à lui un expert des showrooms de mode responsable.

matelas
Boutique Venitz Biarritz
logo boutique Venitz
matelas

Retroviseur Vintage, 27 Rue Mazagran

 

Cette boutique, imaginée par Alexandre et Clémence, est un big bang aux allures de Clara Luciani ! Les deux amies rêvent d’un projet commun et ouvrent en mai un shop unique, dont elles même crée l’univers. On y trouve des pièces vintages des années 70 et 90, des chemises à jabot, des robes atypiques, des tricots comme on en fait plus, des vestes originales, des pulls 90’s patinés à souhait, ainsi qu’un grand choix d’articles en denim. Elles dynamisent leur sélection grâce à des pépites trouvées en brocante et vide-grenier du coin. La sélection est mixte et les couleurs acidulées.

carte de visite boutique retroviseur vintage Biarritz

Le Boudoir des LoulouX, 2 Rue Simon Etcheverry à Biarritz

 

Le Boudoir des Loulou à Biarritz est né d’une envie de rassembler dans un même endroit discret chaleureux, des vêtements et accessoires uniques pour les petits et les grands. Leurs inspirations viennent des nouvelles tendances de consommation. Inspirée par les générations futures, cette boutique met en avant des pièces sélectionnées pour leur style, leur qualité, et leur rareté. La boutique propose des pièces rares, stylées et de qualité, jusqu’à 80 % en dessous de leur prix initial. Les collections sont renouvelées toutes les semaines avec des vêtements nouveaux.

matelas
logo boutique Le Boudoir des LoulouX Biarritz
boutique Le Boudoir des LoulouX Biarritz
matelas

Le mot de la fin

 

Alors, après cette sélection des meilleures friperie vintage de Reims, plus de raisons de ne pas se mettre au concept de la slow-fashion, d’acheter seconde main, avec tous les avantages que cela représentent ! Il est désormais très tendance de trouver ses habits, ses décorations et sa musique dans de telles boutiques, et nous sommes sûrs que vous vous sentirez beaucoup mieux avec des habits beaucoup moins chers, qui respectent l’environnement.

Et pour mieux comprendre cet engouement autour de la slow-fashion qui est la mode de demain, c’est ici.