Accueil > Les règles du jeu “Le Rami”
25 mai 2022, par Charles

Les règles du jeu “Le Rami”

Néon

C’est quoi le Rami ?

Le Rami est un jeu de cartes de combinaisons pour deux joueurs et plus. C’est un jeu particulièrement apprécié dans de nombreux pays du monde. Il se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques.

Néon

Comment jouer au Rami ?

Jeu de carte
Tas de carte pioche

Distribution des cartes

 

Les variantes des règles diffèrent surtout sur le nombre de cartes qui sont distribuées entre les joueurs. Les cartes sont distribuées une à une à chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’il y a 4 joueurs, chacun reçoit 13 cartes. Les cartes restantes sont placées non découvertes dans une pile qui est “le talon”. On retourne la première carte du talon : elle constitue la défausse.

L’objectif est donc de se défaire de toutes ses cartes en réalisant différentes combinaisons que l’on étale devant soi et en se défaussant de son talon.

Le but du jeu ? Gagner une manche, c’est poser toutes ses cartes sur le tapis, en une ou plusieurs fois. Les autres joueurs marquent le nombre de points correspondant aux cartes qui leur restent en main. Le joueur ayant le moins de points remporte alors la partie.

Piocher et déposer ses cartes à chaque tour

 

Quand c’est le tour d’un joueur, il pioche :

  • Une carte sous le talon
  • Ou bien la carte déposée par le joueur précédent (la défausse), uniquement :

 

À partir du second tour

  • Si la carte lui permet de poser une combinaison dans le tour en cours. Exception : quand il ne reste qu’une seule carte à un joueur, il n’a pas le droit de piocher la carte de défausse.

 

Il peut ensuite poser ses combinaisons de cartes :

  • en réalisant une nouvelle combinaison sur la table
  • en complétant une combinaison existante en profitant d’un joker posé sur la table pour réaliser une combinaison malgré une carte manquante dans sa main.

 

Enfin, indépendamment, du fait d’avoir déposé ou pas, le joueur pose une de ses cartes sur le tas, face visible.

Conditions pour déposer ses cartes la première fois

 

Pour déposer pour la première fois, il faut que les combinaisons posées égalent au moins un nombre minimum de points : suivant les variantes, il s’agit de 30 points, 41 points, 51 points, 61 points, 81 points ou même déposer l’ensemble de son jeu d’un coup.

Les joueurs ayant déposé une 1re fois peuvent ensuite déposer leurs groupes ou séquences sur le tapis quelque soit leur valeur totale.

Le groupe ou la séquence de cartes est posé au milieu du tapis de jeu.

Néon

Les combinaisons

3 types de combinaisons peuvent être distinguées :

  • Brelan : 3 cartes de même valeur et de couleurs différentes
  • Carré : 4 cartes de même valeur et de couleur différentes
  • Suite (ou séquence) : 3 cartes ou plus qui appartiennent à la même couleur et qui sont consécutives

Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n’importe quelle autre carte. Il est interdit d’utiliser 2 jokers à la fois pour poser une combinaison. De plus, en posant à la place du joker figurant dans une combinaison, il est permis de le récupérer, à condition de réaliser avec celui-ci une nouvelle combinaison dans le tour courant.

À noter que l’as peut avoir deux valeurs : 1 point avant le 2 et 11 points après le Roi.

Règle du jeu
Néon

Les points

À la fin de chaque partie, chaque joueur marque le total des points qui lui restent en main. Chaque combinaison vaut un certain nombre de points. Ces points sont la somme des points attribués aux cartes qui la composent :

  • Les cartes du 2 au 10 valent leur valeur (donc de 2 à 10 points).
  • Le valet, la dame et le roi valent 10 points chacun.
  • L’as vaut 1 s’il n’est pas dans une séquence précédée d’un roi. Il vaut 11 s’il est dans une séquence avec un roi, s’il est dans un brelan, ou s’il est dans un carré.

Si un joueur de Rami dépose d’un seul coup l’ensemble de ses cartes (soit 13 cartes en combinaison et une sur le talon), alors il réalise un « rami sec », qui donne un bonus de points supplémentaires à ses adversaires (variable selon les écoles, souvent 50 points).

Si un joueur n’a rien pu poser, il ne compte pas ses points et marque 100.

La partie se termine généralement quand un joueur atteint ou dépasse les 1000 points. En fin de partie, c’est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.

Tenir les cartes rami
Maintenir ses cartes au rami
Jouer au rami
Néon

Le mot de la fin

Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille et entre amis. L’Inventaire se charge de vous soumettre les règles des meilleurs jeux de cartes pour vous faciliter la tâche avant de jouer !

Vous pouvez achetez notre jeu de carte préféré directement ici.

Découvrez aussi les règles du jeu “Le Yaniv”.