Fiche de la marque
Atelier Le Gagneur
Origine
Création
2017
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
25, Rue Jules Gévelot – 61100 Flers
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

L’Atelier Le Gagneur, c’est finalement le prolongement même de sa créatrice, Mathilde Le Gagneur, à l’origine de ce projet. C’est à la suite d’études en design de mode que la fondatrice fait le choix de s’orienter plus concrètement dans cet univers, en rejoignant l’aventure de la Maison Louis-Vuitton, en tant que designer maroquinerie.

Mais c’est en souhaitant quitter la vie parisienne pour se rapprocher de la campagne normande, qu’elle prend véritablement conscience de la beauté de la nature et de ce qui l’entoure. C’est de cela que l’envie de créer sa propre marque  à l’image de ses convictions et de ses valeurs émerge et donne lieu à l’Atelier Le Gagneur, cette marque de mode éco-responsable.

Lancée en 2017, cette enseigne a été créée dans l’objectif de refléter le savoir-faire local français, les circuits courts ainsi que la valorisation de produits purement français. C’est pour cela que Mathilde accorde beaucoup d’importance à ce que chacun des sacs soit confectionné dans les Hauts-de-France, de manière totalement artisanale. 

Les valeurs

L’Atelier Le Gagneur, c’est la confirmation de vouloir produire moins, mais mieux grâce à un cuir à tannage végétal et de textiles chinés dans les ressourceries locales. À travers des pièces d’une grande unicité, l’équipe fondatrice de la marque a à cœur de transmettre une identité normande paysanne et proche de la terre. Empreinte d’éco-conception, de made in France, mais également d’inclusion sociale, la marque met un point d’honneur à collaborer avec des ESAT, à savoir des établissements et services d’aide par le travail.

Désireuse de pouvoir donner du sens à une production et à une consommation, Mathilde Le Gagneur souhaite aller plus loin dans le processus de conception de sa collection en se formant. Elle ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, dans l’espoir de créer à 100 %, un atelier-boutique aux couleurs de ses engagements et de ses valeurs.

C’est ainsi grâce à des sacs que la marque s’élève un peu plus chaque car ils ont comme principal objectif de répondre aux désirs et aux besoins des femmes, tout en étant fonctionnels et élégants, bruts et sophistiqués. Après le cuir à tannage végétal, la fondatrice fait également appel au lin, dont toutes les étapes de sa production sont européennes et issues de la filière Master of Linen. En permettant de limiter les transports et de réduire son empreinte carbone, Mathilde fait également usage d’une toile de lin tissée en Belgique, et traitée sans produits toxiques, en accord avec le label Oeko-Tex.

Le petit +

Chargée de savoir-faire, la marque Atelier Le Gagneur vous propose une variété de sacs dont le cuir vous offrira ses moindres secrets et surtout son unicité en se patinant avec le temps. Jusqu’à l’envoi, l’enseigne s’engage à ne pas vous décevoir tout en continuant dans la lignée de l’éco-responsabilité, avec des emballages recyclés et upcyclés.

Que pensez-vous du sac Le Glaneur ? D’une fabrication 100 % française, c’est un sac charismatique et affirmé qui se propose à vous, avec son aspect compact et structuré. D’une esthétique emplie de modernité et d’une composition cuir pleine fleur, l’Atelier Le Gagneur vous ouvre les portes d’une mode intemporelle, idéale pour toutes les saisons et les occasions. À la croisée entre le vintage et l’avant-gardiste, le minimaliste et le rustique, ce sac vous promet bien des surprises.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Comment passer à côté du talent de l’Atelier Le Gagneur ? À l’image des valeurs de Mathilde Le Gagneur, cette enseigne reflète parfaitement le respect qu’elle éprouve envers l’humain et l’environnement. En faisant le choix d’un cuir à tannage végétal, elle marque symboliquement son engagement pour un avenir meilleur, en prenant davantage soin de la planète. En s’affranchissant totalement des diktats imposés par la société, la fondatrice privilégie très largement la qualité à la quantité en ne produisant qu’en très petites quantités, à la demande et surtout quand l’inspiration lui vient. C’est ainsi que L’Atelier Le Gagneur se porte volontaire pour contribuer à mettre en lumière le made in France.