Fiche de la marque
Blanc Bonnet
Origine
Création
1871
No items found
Coordonnées
Adresse du siège
Z.I. Robert, 43140 Saint Didier en Velay
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

L’histoire de Blanc Bonnet est étroitement liée à celle des ateliers Peyrache.
En 1871, il y a donc 150 ans, deux frères, Jules et Barthélemy-Henry Peyrache vont s’associer pour reprendre l’usine de leur père rubanier. Depuis, six générations se sont succédées pour faire vivre ses ateliers textiles situés en Haute-Loire à Saint-Didier-en-Velay. L’artisanat s’est diversifié et la filière textile étendue, afin de proposer tissage, étiquette de griffe ou encore broderie.

En 2008, l’arrivée d’un nouvel atelier de confection de laine et de tricotage permet de valoriser un nouveau savoir-faire industriel pour les ateliers Peyrache. Celui-ci donnera alors naissance à Blanc Bonnet. En effet, l’entreprise souhaite s’investir dans sa propre marque et ainsi proposer des produits qui font écho à leurs valeurs.

En 2016, l’arrivée de Corinne Gaudic, ancienne responsable de projet de Louis Vuitton, va donner un nouveau souffle à la marque d’accessoires de mode. Elle prend en main le projet sans toutefois renier les racines de l’entreprise et les valeurs humaines de la marque.

Les valeurs

La nouvelle présidente des ateliers Peyrache à la tête de la marque de mode Blanc Bonnet tombe sous le charme du savoir-faire et de l’artisanat.
Elle tient tout particulièrement à préserver la production made in France des produits Blanc Bonnet. Toutes les étapes, tricotage, tissage, confection et broderie sont effectuées par une trentaine d’artisans dans les ateliers Peyrache de Saint-Didier-en-Velay. Le développement de la marque doit se faire à leur côté et non au détriment du patrimoine industriel de notre territoire.
Elle a su développer l’entreprise en s’appuyant sur l’identité de la marque : un savoir-faire traditionnel riche de l’expérience de six générations passionnées et qualifiées.
La présidente de la marque de mode made in France propose 5 collections sur le thème de la mer, de la montagne, de la ville, de la campagne, ainsi qu’une collection enfant. Le succès est au rendez-vous !

Plus récemment, la marque a montré un réel intérêt à la fabrication de produits éco-responsables, rentrant alors dans une nouvelle ère.

Le petit +

En septembre 2020, une nouvelle collection a fait son entrée aux ateliers Peyrache, la collection « éco-fibres ».
Cette fois, la confection est non seulement made in France mais aussi respectueuse de l’environnement. Les matières premières sont choisies pour leurs propriétés esthétiques, durables et écologiques.
La confection française des bonnets utilise alors le fils français, le fils upcyclés et des matières premières recyclées pour un bonnet 100 % made in France et 100 % éco responsables.

Notre coup de cœur porte sur le “Bonnet Marion : Eco-Fibres”, il est Certifié Label Origine France Garantie et porte le nom d’une personnalité engagée dans l’environnement. C’est le modèle écru qui a attiré notre attention, il est sobre, classe et douillé.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Chez L’Inventaire, nous sommes très attachés au savoir-faire traditionnel et au patrimoine français. Nous sommes heureux et fiers de savoir que des ateliers français, transmis de génération en génération, ont su préserver leur identité, leurs racines et leur savoir-faire malgré toutes les difficultés que cela a pu impliquer. La marque a su préserver un artisanat précieux tout en étant résolument tournée vers l’avenir.