Fiche de la marque |
Freitag |
Origine
|
Création
1993
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
Binzmühlestrasse 170b 8050 Zürich
Mail
|
Histoire de la marque
L’histoire de Freitag est peu commune. Deux frères, Daniel et Marius Freitag, partagent une chambre un peu désuète en colocation à Zurich. Inspiré d’une idée ingénieuse, Markus revient un soir à vélo avec une vieille bâche de poids lourds, une chambre à air et une ceinture de sécurité. C’est l’un des pionniers de ce que l’on appelle aujourd’hui l’upcycling puisqu’il décide d’utiliser ces déchets pour créer un sac pour les cyclistes.
En 1993, dans ce petit appartement de Zurich et avec « les moyens du bord », le premier Messenger Bag signé Freitag voit le jour.
Depuis, la marque d’accessoires de mode s’est beaucoup développée. Elle est aujourd’hui présente aux 4 coins du monde. Elle garde cependant toujours à l’esprit le recyclage, le respect de l’environnement et l’éco-conception dans un univers profondément urbain.
Les valeurs
Dans les années 90, nous sommes bien loin de la conscience écologique actuelle. Les deux frères sont donc des pionniers en la matière, s’investissent cœurs et âmes dans la confection d’un sac utile, résistant et écologique grâce aux matériaux recyclés dénichés dans Zurich. Les bâches de camion, les chambres à air et les ceintures sont très difficiles à recycler. La marque d’accessoires Freitag leur offre ainsi une seconde vie.
Grâce à la firme suédoise, c’est pas moins de 400 tonnes de bâches recyclées chaque année qui sont revalorisées. Conçus pour durer, les sacs ne sont pas produits en vue d’être tendance, malgré leur look urbain très apprécié, mais pour devenir un objet utile et durable.
Toujours dans un souci éthique et écologique, la marque tient à poursuivre sur sa lancée malgré l’ampleur du phénomène. Les articles sont donc cousus à la main, les bâches ne subissent aucun traitement et sont lavées à l’eau de pluie.
Le petit +
En 2014, la marque Freitag fait une nouvelle fois preuve de créativité dans le but de concevoir un mode de production plus sain. Elle s’approvisionne en F-ABRIC, un textile en fibres produit dans un rayon de 2500 km. La grande particularité de ce tissu, outre le fait qu’il soit ultra résistant, c’est qu’il est entièrement biodégradable.
Il y en a pour tout le monde sur le site internet, les motifs sont nombreux et les modèles tous différents. Nous avons tant bien que mal trouvé un modèle coup de cœur, cette fois-ci, c’est le F600 CARTER qui remporte la palme ! Voici ses dimensions : 260 × 150 × 400 mm, il peut contenir jusqu’à 22 Litres pour un poids de 865g. Ce sac est d’une grande souplesse, d’une flexibilité remarquable, notamment grâce à l’inclusion d’un textile PET, mais aussi et surtout extrêmement robuste.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Dans les locaux de la marque de maroquinerie suédoise, la technologie est au service de l’environnement pour bâtir un modèle de production plus propre et durable. L’équipe de L’Inventaire partage pleinement les valeurs de Freitag. Depuis ses débuts, la marque développe un modèle de consommation alternatif et permet aux consommateurs de bénéficier de produits de grande qualité et confectionnés avec soin tout en préservant l’environnement.