Fiche de la marque
Le Coq Sportif
Origine
Création
1882
Coordonnées
Adresse du siège
8 Rue Adolphe Seyboth, 67000 Strasbourg
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

L’enseigne, en pleine émergence, deviendra une marque de référence en termes de savoir-faire français à travers des vêtements, des chaussures, et des accessoires de sport et cela perdure encore 130 ans plus tard.

En mettant en lumière des produits d’une grande simplicité et surtout intemporels, l’équipementier se fait une place dans le milieu des plus grands sportifs français mais également internationaux.

De nombreuses innovations se sont succédé comme l’invention du survêtement, en 1939, et ont donné cet élan à la marque, lui permettant d’être présente et d’accompagner les événements sportifs les plus mythiques tels que le Tour de France, la coupe du monde de football de 1958, ou encore le tournoi des Six Nations pour le rugby.

Dessinés à Paris, « prototypés » à Romilly-sur-Seine, les produits de la marque sont ensuite fabriqués au Portugal, au Maroc et en Asie.

Jusqu’à maintenant, créés et dessinés dans la capitale française, une grande partie des produits étaient finalisés en Europe. Mais désormais, le Coq Sportif, accentue la transition vers une mode sportive plus éthique et plus responsable, du textile aux chaussures. La marque évoque ce vœu d’évoluer vers une production locale et des circuits plus courts, en redonnant un coup d’éclat au made in France.

Les valeurs

En souhaitant davantage accentuer la proximité avec ses consommateurs, l’enseigne à l’emblème de coq, a fait le choix de répondre à la demande de la clientèle en instaurant concrètement une collection made in France, tissée puis teinte à la française, dans l’Aube.

Ses intentions ? Se rapprocher davantage des préoccupations environnementales du moment, en réduisant leur empreinte carbone et écologique. En prenant ce virage du développement durable, ils souhaitent maintenir ce lien avec les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Ce rapprochement se retrouve également géographiquement parlant, par le biais des circuits courts favorisant ainsi le savoir-faire français. Le crédo de la marque : la proximité client et celle des collaborateurs, avec qui elle travaille main dans la main, pour être à la hauteur des attentes de la clientèle, en s’inspirant du monde du sport. Ainsi, l’enseigne vise à promouvoir et à transmettre des valeurs positives, motivantes, et surtout universelles.

Le petit +

Afin de redonner une place centrale au made in France, au sein de la marque Le Coq Sportif, quoi de mieux qu’une nouvelle collection de sneakers, inédite, conçue avec des matières totalement végétales, à faible empreinte écologique.

C’est justement notre coup de cœur, aux doux noms de Gaïa et de Nérée, ayant trois mots d’ordre : allier le végétal, le local et le naturel.

C’est le design de la semelle de la basket qui a inspiré le créateur à la nommer Gaïa, en référence à des éléments naturels, tels qu’une empreinte, voire même l’onde que l’on peut retrouver à la surface de l’eau.

Entièrement composées à partir de matières végétales, l’innovation de ces chaussures réside dans la conception d’un cuir végétal qualitatif, ayant pour but de remplacer le cuir d’origine animale. Ce cuir naturel, est conçu grâce à des résidus inutilisables de raisons, à savoir du millésime, formant justement une pâte. En clin d’œil supplémentaire à l’origine végétale de cette paire, la semelle extérieure est faite de liège.

C’est donc une naissance continuelle de créations écologiques et recyclées qui germent chaque jour, dans l’esprit des créateurs !

 

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

La marque française Le Coq Sportif, ayant décidé de revoir son processus de conception et de fabrication, afin de se rapprocher des enjeux environnementaux, sociaux et écologiques, répond maintenant à des enjeux éthiques et responsables.

Leurs démarches, visant à mettre l’accent sur le développement durable, tendent à innover pour établir des initiatives sur le long terme, afin d’inciter à recycler et consommer de manière raisonnée. Leurs efforts en matière de recherche afin de dénicher des ressources davantage en accord avec le bien-être animal et le respect de la planète, méritent d’être soulignés.

Ces prises d’initiatives marquent le cap d’une transition vers des engagements environnementaux solides. Par ailleurs, pour l’anecdote, ils ont décidé d’agir en marquant les esprits par le fait de ne plus utiliser de plastique ou dérivé de ce dernier, pour la conception de leurs célèbres baskets.