Fiche de la marque |
Pitumarka |
Valeurs
|
Origine
|
Création
2020
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
67 rue maréchal Foch 42300 ROANNE
Mail
|
Histoire de la marque
Pitumarka, c’est avant tout l’histoire de Yasmine, réunionnaise, et Jean-Guillaume, franco-péruvien, qui ensemble, ont décidé de se lancer dans cette aventure suite à une prise de conscience écologique et professionnelle. Petit à petit, ils prennent conscience de ce qui les entoure et des enjeux de la société d’aujourd’hui. La marque résulte d’un grand nombre de discussions qu’ils ont pu avoir au sujet des enjeux climatiques et de la planète, jusqu’à ce qu’ils nourrissent leur propre réflexion et décident d’agir concrètement.
Lancer une marque ensemble leur parut être une évidence afin d’agir de manière factuelle et durable. Selon ces deux associés, c’est en œuvrant ensemble, chacun à notre niveau que l’impact sera finalement plus grand. Alors afin de rompre avec la routine, c’est bien décidé qu’ils élaborent Pitumarka afin de donner du sens à leurs actions et de se recentrer sur leurs valeurs.
Finalement, prendre la direction de l’entrepreneuriat n’a été pour eux que la mise en musique de leur virage écologique. Ainsi, Pitumarka est une enseigne française qui s’évertue à sublimer et à mettre en lumière les matières premières, les savoir-faire et la culture plus globalement du Pérou. Cette double culture offre l’opportunité de rassembler deux univers pour n’en former plus qu’un.
Les valeurs
Si l’on devait résumer les nombreux engagements concrétisés de Pitumarka en quelques mots, ce serait de remettre l’humain et la planète au cœur de leur démarche. En agissant de la sorte, ils s’engagent à soutenir et à valoriser les habitants du Pérou, ayant des conditions de vie très difficiles et devant travailler très durement pour survivre.
Au-delà de la dimension sociale et sanitaire, il y a également une véritable démarche environnementale puisque chaque vêtement est pensé pour ne provoquer qu’un faible impact sur la planète. Chacun d’entre eux est conçu pour durer et pour être ensuite transmis à une autre personne, afin de leur conférer une seconde jeunesse. De cela, les deux fondateurs misent leur production sur l’usage de la laine d’alpaga et de coton biologique, étant des fibres naturelles issues exclusivement du Pérou.
Ne se pensant pas irréprochables, Yasmine et Jean-Guillaume n’ont qu’une idée en tête : s’améliorer pour tendre dans cette direction. Pour cela, ils ne nécessitent pas de teindre les vêtements qu’ils produisent puisque la laine d’alpaga se décline sous 22 nuances en termes de coloris, allant du blanc au noir, jusqu’au brun et au gris. De quoi créer naturellement des vêtements aux teintes diverses et variées !
Le petit +
C’est justement face à l’étendue du défi qui vise à vaincre l’engrenage dans lequel nous sommes tous et toutes actuellement pris, que la marque Pitumarka souhaite apporter sa contribution en tentant d’aller de l’avant pour dépasser les codes et les standards établis. Après avoir pris conscience de cela, la marque émet la volonté de trouver sa place dans cette recherche d’un monde meilleur.
Pour vous prouver qu’il est tout à fait possible de concilier la beauté à l’éco-responsabilité, ainsi que le confort à l’éthique, voici un de nos coups de cœur. Et oui, c’est bien du sweat à capuche en coton sauvage Alpamayo que nous parlons. C’est un indispensable pour être au maximum de son confort tout en contribuant à réduire sa production et sa consommation. Facilement reconnaissable grâce à sa teinte marron clair obtenue naturellement, vous avez la garantie d’un sweat de haute qualité. En plus de cela, son coton est labellisé GOTS et FairTrade.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
En accordant une telle importance à venir en aide aux populations péruviennes dans le besoin, la marque Pitumarka et ses jeunes fondateurs nous ont beaucoup touchés. On se devait de souligner une telle détermination pour répondre aussi bien à une dimension sociale, sociétale qu’environnementale. Ils montrent ainsi l’exemple en faisant bénéficier ce qu’ils récoltent des collections, à un grand nombre d’associations. Par exemple, l’ensemble des ventes aide à soutenir des communautés de tisseurs dans la région de Cusco ainsi que l’association Andes.
En portant des vêtements Pitumarka, vous faites une bonne action pour prendre soin de votre peau puisque chacun des produits est certifié biologique et labellisé GOTS, mais vous agissez également pour la planète et ses habitants.