Fiche de la marque
Swedish Stockings
Origine
Création
2014
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
CLAIMS ORRTORP, 73198 KÖPING, SWEDEN
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Fondée par deux amis Linn frisinger et Nadja Forsberg, la marque suédoise propose des bas, collants et chaussettes éco-responsables. Après avoir constaté que deux milliards de paires de collants sont produites chaque année, portées juste quelques fois avant d’être jetées, ce produit textile contribue à faire de l’industrie textile la deuxième plus polluante au monde. Les décharges regorgent de textiles non-biodégradables de mauvaise qualité et bon marché et la situation ne cesse d’empirer. Le fil nylon utilisé pour la fabrication des collants est créé à partir d’un processus de fabrication à base de pétrole nocif pour l’environnement, qui est nous seulement néfaste pour l’environnement mais qui fait aussi des produits de très mauvaise qualité qui ne durent pas dans le temps.

Selon les créatrices, ces pratiques sont trop courantes, elles pensent que le monde a besoin de produits plus innovants et respectueux de l’environnement pour montrer la voie. Pour cette raison, Swedish Stockings a vu le jour. Précurseur des bas en nylon fabriqués de manière durable, les bas suédois produisent de magnifiques collants à partir de fils recyclés. Leurs usines, avec lesquelles ils collaborent, sont engagées dans des pratiques durables, notamment l’utilisation de colorants respectueux de l’environnement, le traitement de l’eau après la teinture et l’utilisation d’énergie solaire. 

Les valeurs

Les deux jeunes femmes prônent des valeurs fortes, notamment en termes d’écologie. Elles nous le prouvent dans un premier temps à travers l’utilisation de fibres toutes labellisées Oeko-tex, un label garantissant l’absence de produits toxiques. Les produits sont majoritairement conçus en nylon recyclé, un moyen de revaloriser les déchets.

Sur tout le long de la chaîne de production des collants, les intermédiaires ont des engagements strictes afin de minimiser leur impact environnemental. Les usines partenaires utilisent principalement des énergies renouvelables provenant d’éoliennes et de panneaux solaires.

Swedish Stockings propose également un programme de recyclage qui s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-responsable. Les collants usés et abîmés sont collectés afin d’être recyclés en matériaux de remplissage pour des réservoirs en fibre de verre.

La marque a également mis en place des actions pour répondre à un engagement social : les différents fils sont faits en Israël, Slovénie et en Italie, et le tricot et la teinture sont réalisés en Italie également. Ces partenaires sont certifiés OHSAS 18001 (British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series) afin de garantir le respect des fondamentaux de l’Organisation internationale du travail, à propos des conditions de travail des salariés quant à leur santé et à leur sécurité.

Le petit +

La marque suédoise a su s’imposer sur un marché peu exploité par les acteurs de la mode, le collant étant un accessoire secondaire, il n’a pas été perçu comme une priorité, alors que très polluant tout de même. Swedish Stockings a pour vision d’être la première marque spécialisée dans les collants et bas circulaire au monde. Elle a pour ambition d’être en mesure de produire une nouvelle paire de collants à partir d’une ancienne paire. Avant d’atteindre cet objectif, l’équipe cherche de nouvelles façons de produire en utilisant de nouveaux matériaux et des nouvelles méthodes. Pendant ce temps, la marque continue de créer à partir de matières recyclées et innovantes, notamment en recyclant tous les collants qu’elle a sous la main. 

Nous avons craqué pour cette paire de mi-bas intemporelle. Ils sont en tricot à partir de fils recyclés semi-transparent et ultra doux. Cette paire est fabriquée dans une usine zéro déchet et sans émission ! Vous pouvez la porter avec une paire de sneakers en laissant apparaître une bande de tissus entre votre pantalon et votre chaussure.

             

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Depuis ses débuts, la marque a pour mission de contribuer à ce que l’ensemble de l’industrie se tourne vers une production durable. En plus d’entrer dans un combat pour la planète, Swedish Stockings a conscience que la durabilité repose sur trois piliers : social, financier et environnemental. L’aspect environnemental a toujours pris le dessus, cependant depuis quelques mois la marque a décidé d’inclure la durabilité dans le mot responsabilité. Il s’agit de voir la responsabilité dans une perspective plus large et d’assurer la transparence tout au long de la chaîne de production jusqu’au consommateur final.