Où trouver une friperie à Albi ?
Pourquoi choisir la mode éco-responsable ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la planète se trouve dans un contexte de pandémie inédit et complètement surréaliste. Lors du confinement, nous avons tous vu ces images de la nature lorsque nous ne pouvions plus la maltraiter. Elles nous ont d’abord amené à la stupéfaction, puis au questionnement : comment nous en sommes arrivés là ? Cette question engendre une multitude de réponses qui peuvent se résumer facilement.
Nous ne pouvons mettre hors de cause l’impact que nous avons sur notre environnement, nos modes de vie et de consommation.
Ce questionnement passe bien sûr par le prêt-à-porter à la mode, dont la production et la consommation sont tout sauf raisonnables, notamment en ce qui concerne la fast fashion.
L’impact de la fast fashion
Sur le podium des entreprises qui contribuent le plus au réchauffement climatique traîne l’industrie de la mode. Avec en moyenne 1,2 milliard de tonnes de CO2 émis chaque année, elle représente environ 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre. À elle toute seule, c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. En continuant ainsi, l’industrie pourrait émettre 26 % des gaz à effet de serre en 2050.
Se tourner vers la mode responsable
Vous l’aurez compris, et inutile de dérouler des chiffres plus anxiogènes les uns que les autres, l’industrie du prêt-à-porter, et la fast fashion particulièrement, ont un impact extrêmement négatif sur notre environnement. Cette prise de conscience en tête, les consommateurs cherchent de plus en plus à se tourner vers une mode responsable et éthique.
La ville d’Albi
Nous partons aujourd’hui dans la ville d’Albi, pour trouver des magasins vintages de seconde main qui peuvent vous aider à vous inscrire dans cette démarche.
Le Tarn situé au sud-ouest de la France est une destination magnifique pour un week-end ou des vacances. Si vous êtes des aspects de patrimoines et de jolis endroits, cette escapade est faite pour vous !
Et pour être sûre que vous puissiez faire un shopping éthique, l’Inventaire vous a concocté une liste de ses friperies favorites à Albi.
Notre sélection de friperies Albinoises
Si vous êtes convaincue par la mode éthique et son urgente nécessité, nous vous aidons à créer votre garde-robe responsable.
Pour bien commencer ce premier chapitre, on vous présente des friperies avec des articles de mode écologiques et équitables.
Attri, 15 Rue Jean le Rond d’Alembert
À Attri, on trouve un large choix de vêtements d’occasion homme, femme, enfant, et même bébé vraiment pas chers, de tout âge, et tout styles quelle que soit la saison. Attri attire les petits et grands enfants de 0 à 99 ans, même plus ! Attri, c’est aussi l’occasion de faire le vide dans votre dressing sans aucune contrainte en leur envoyant des vêtements de seconde main que vous ne portez plus. En effet, l’enseigne achète les vêtements sans conditions de revente et sous un délai de 15 jours après réception de votre colis de vêtements dans leurs locaux. Alors Attri, c’est la solution qu’il vous faut pour consommer responsable tout en ne gardant que l’essentiel dans votre dressing. Des vêtements d’occasion qui ont tout bon !
Pépite Friperie, 11 Rue de l’Oulmet
Comme son nom l’indique, nous sommes sûrs de trouver une pépite dans cette boutique ! Cette friperie est idéalement située au cœur de la ville d’Albi. C’est un lieu très chaleureux où l’on trouve une bonne sélection au niveau des habits qui sont très bien présentés ! Tout le monde peut y trouver son bonheur dans une ambiance au rendez-vous ! Il y a beaucoup de choix, beaucoup de couleurs, pleins de belles pièces à des prix très cassés.
Kokomo Vintage, 2 Rue Rinaldi
Au bout du pont Vieux, côté Madeleine, une nouvelle boutique a pris place depuis peu de temps. Fondée par deux Albigeois inconditionnels de la fripe, Kokomo Vintage vend des vêtements de seconde main, principalement pour hommes. Jérôme et Alex, les deux associés, se sont rendus compte qu’ils aimaient la fripe, mais surtout qu’ils ne trouvaient rien pour eux à Albi, ou alors que des vêtements en mauvais état. Les deux gérants ont donc réparé ce tort en ouvrant leur propre lieu.
ODA Dépôt Vente, 10 Rue Saint-Etienne
Ici, les conseils sont très bons ! En effet, la gérante prend le temps de vous conseiller sur la sélection d’habits et sur les hésitations que vous pouvez avoir. C’est une boutique très sympathique où vous pouvez vous rendre régulièrement, car la sélection de nouvelles choses est faite très régulièrement. C’est un magasin idéal pour renouveler sa garde-robe, mais aussi pour la vider !
Le Dress’in de Caro, 32 Avenue Germain Tequi
Le Dress’in de Caro est une boutique de vêtements vintage avec un tas de valeurs ! Elle vous accueille avec des articles tendances, inspirés des collections printemps été et automne hiver de l’année passée. Vous disposez de la possibilité de vendre vos articles d’occasion et de vider votre dressing, mais pas que. Au-delà du dépôt vente, vous shoppez en boutique des articles de qualité, voire de marque à petits prix. Des articles de qualité en excellent état qui sont triés et sélectionnés avec soin. Un moyen de refaire sa garde-robe avec un budget raisonnable.
Le mot de la fin
Les friperies et les dépôts-vente d’Albi sont désormais pour vous un terrain de jeu ! Vous allez adorer les découvrir et les fréquenter ! Nos sélections de friperies sont pour nous une manière de vous guider vers une mode plus responsable. Et pour vous de trouver facilement le magasin qui vous correspond et dans lequel vous ne serez pas déçu.
Si vous comptez partir en week-end dans cette superbe ville, passez à la bagagerie éthique pour vos affaires. Afin de partir en voyage de manière vraiment éco-responsable, privilégiez les meilleurs comparateurs de vol.
Si vous avez aimé cette sélection, vous allez adorer notre sélection de friperies à Angoulême.