Accueil > Prolonger son bronzage après l’été : nos recettes naturelles
4 août 2022, par Charles

Prolonger son bronzage après l’été : nos recettes naturelles

Pourquoi on adore bronzer ?

 

Dès que le soleil pointe ses premiers rayons, nombreux sont ceux qui se mettent aussi vite dehors pour en profiter, et bronzer quelque peu.

Par la suite, on se montre fièrement nos marques de bronzage en prévoyant les prochaines sorties plages ou bronzette pour être encore un peu caramel.

Durant des siècles, la mode était à la peau blanche. Les personnes de haut rang, les nobles et bourgeois préfèrent un teint pâle et immaculé. Pendant longtemps, le mat était réservé aux paysans, aux marins ou encore aux soldats, c’est-à-dire à ceux qui travaillent dehors.

Mais aujourd’hui, c’est bien différent, d’une manière générale, tout le monde aime bronzer, voir sa peau devenir d’une couleur dont on a peu l’habitude et qui nous fait sentir plus beau.

Désormais, on attends l’été patiemment pour pouvoir se prélasser au soleil et commencer son bronzage annuel, tellement satisfait de voir les premiers résultats.

Et si l’Inventaire vous disait qu’il est possible de prolonger au maximum ce bronzage, même de retour chez vous ?

Vous êtes rentrés de vacances avec un joli teint hâlé, mais vous ne voulez pas qu’il parte ? Découvrez nos recettes naturelles pour conserver ce bronzage encore quelque temps.

Plage deserte
Plage et bronzage
Chaise longue et bronzage d'été
Ou est Charlie sur la plage

Les conseils de l’Inventaire à suivre

 

Voici quelques conseils qui pourraient bien vous servir, et que vous serez ravi d’appliquer pour empêcher votre bronzage de s’estomper.

On fait un gommage maison

 

Lors de l’exposition au soleil, la peau s’épaissit pour se protéger des rayons ultraviolets (UV). À ce moment-là, il faut éviter de faire des gommages afin de ne pas la fragiliser davantage.

C’est à votre retour de vacances qu’il est indispensable d’exfolier votre peau pour favoriser un bronzage durable et lumineux. Vous éliminez ainsi les impuretés et débarrassez votre épiderme des cellules mortes.

Pour ce faire, nous vous conseillons des gommages naturels et éco-responsables, pour n’abîmer ni votre santé ni celle de la planète. Découvrez les meilleurs gommages pour le corps. Vous pouvez aussi très bien créer votre propre recette DIY avec ce que vous avez sous la main dans votre cuisine : sucré ou marc de café + huile végétale ou miel.

On hydrate tant que possible

 

Pour conserver une jolie teinte caramel, on mise avant tout sur l’hydratation. Aussi, on nourrit l’épiderme extérieur comme l’intérieur. En buvant beaucoup d’eau d’abord, avec environ 1,5 litre par jour.

Il ne faut pas hésiter non plus à s’enduire d’huile précieuse qui cajolent notre peau comme les huiles de coco, d’argan ou de jojoba. Tout aussi doux pour l’épiderme, le beurre de karité et l’aloe vera sont particulièrement nourrissants.

Parier sur l’huile de carotte ou d’abricot

 

Manger de la carotte, ça rend aimable, mais pas que. Transformée en huile végétale, elle fait aussi des merveilles sur la peau. L’huile de carotte donne bonne mine, fait office d’autobronzant naturel et aide donc à prolonger le bronzage. Elle est aussi très nourrissante et adoucit la peau agressée par le soleil. Pariez également sur l’huile d’abricot.

Des aliments riches en bêta carotène

 

Consommer des aliments en bêta-carotène vous permettra de préserver au mieux votre hâle naturel. Parmi eux : carottes, melons, abricots, patates douces, épinard, tomates, graines de tournesols… En en consommant régulièrement et de bonne qualité, ces aliments vous aideront à bronzer et à garder un beau teint bronzé.

Tous ces aliments sont à consommer avec des aliments gras afin que la vitamine A soit assimilée par le corps, car celle-ci n’est soluble que dans les corps gras. Vous pouvez donc manger en parallèle des noix ou tout simplement ajouter de l’huile d’olive crue à vos plats.

Veillez à bien les conserver et les cuire. La vitamine A s’oxyde très rapidement à la lumière du soleil et à la chaleur.

Sortir en plein air

 

Sans exposition à l’air et au soleil, la peau produit moins de mélanine. Ce n’est donc pas en restant enfermé toute la journée que notre bronzage va se maintenir. Même si le temps est maussade, profitez de votre pause déjeuner pour aller vous balader et faire le plein d’UV.

Misez sur l’autobronzant

 

Pour les peaux les plus claires qui peinent à bronzer, l’autobronzant est fait pour vous ! Sous forme de lait, de lingettes ou de spray, choisissez la texture qui vous convient le mieux. Renouvelez son application tous les deux à trois jours pour un résultat progressif et naturel. Peu importe le produit choisi, mieux vaut respecter les consignes d’application afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous préférez un autobronzant éthique, c’est encore mieux !

Utiliser une crème solaire naturelle

 

Avant vos vacances et les premières expositions au soleil, acheter une crème solaire en vaut la peine ! Pour cela, on choisit une crème solaire naturelle avec une composition idéale. En effet, cela aura aussi un impact sur votre peau, qui la préserve des mauvais ingrédients qui se trouvent dans les crèmes solaires conventionnelles. Les avantages d’une crème solaire vegan sont nombreux.

Le mot de la fin

 

Vous voilà enfin tous prêts pour garder votre joli bronzage grâce à quelques astuces naturelles ! Et puis, jusqu’à l’automne, il y a encore des journées ensoleillées pour s’exposer une quinzaine de minutes, faire le plein de vitamines D et raviver votre teint doré de folie ! Si vous n’appréciez pas forcément le fait de rester des heures à vous prélasser au soleil, voici quelques idées de jeux de plage pour l’été. Et si vous souhaitez découvrir de magnifiques plages, cliquez sur notre top 5 des plus belles plages de France !