Que faire à Arles ?
Le saviez-vous ? Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome ! Située sur le Rhône, au cœur de la Camargue, et à proximité des Alpilles. C’est aussi la plus grande commune de France !
Riche d’Art et d’Histoire, Arles est une ville plurielle qu’il faut découvrir à pied pour en ressentir l’esprit et la diversité. Aujourd’hui, l’Inventaire décide de vous emmener dans cette ville qui donne très envie d’être découverte.
Pour un séjour de quelques jours, visitez Arles d’après l’Inventaire, et éloignez vous un peu pour partir à la découverte de la Camargue et des Alpilles. Massif montagneux classé en parc régional naturel, les Alpilles offrent un paysage à couper le souffle, et une ville perchée absolument unique : les Baux-de-Provence.
Quand visiter Arles ?
Arles est située dans le sud-est de la France, en Provence. La meilleure période de l’année pour visiter cette région se situe entre mai et septembre, car les mois de printemps donnent vie à la région avec ses champs de tournesols, ses champs de lavande, et ses magnifiques fleurs dans les villes de Provence. C’est aussi la haute saison pour Arles, alors assurez vous de réserver à l’avance !
Les lieux à découvrir absolument
La Place de la République
On débute ce guide d’Arles par la place principale de la ville : la Place de la République.
Situé au cœur de la ville, l’ancienne Place Royale abrite plusieurs monuments et bâtiments de styles d’époques différentes. Parmi eux : L’hôtel de ville, achevé en 1676 et classé Monument Historique, l’Obélisque datant de l’Antiquité et qui provient du cirque Romain. Mais aussi l’église Sainte-Anne construite et la tour de l’horloge dont l’architecture s’inscrit dans le style Renaissance.
Arènes d’Arles
Cet Amphithéâtre Romain construit à Arles vers l’an 80 après J-C, est le monument le plus emblématique de la ville ! Site étonnamment bien conservé, il permet d’imaginer ce que pouvaient être les combats de gladiateurs ou les courses de chars à cette époque. Aujourd’hui, les Arènes sont un lieu de spectacles où se déroulent des pièces de théâtre, des concerts, et des spectacles taurins.
Le Musée Départemental
Créé en 1995, le musée départemental de l’Arles antique a le projet de réunir l’ensemble des collections archéologiques arlésiennes. De la préhistoire à l’antiquité tardive, ce musée détient une collection diversifiée et riche en histoire. Au cœur du musée, découvrez également le jardin Hortus, d’inspiration romaine, qui ravit les enfants. Une sortie idéale en famille.
Participer au festival de la photographie
Arles, c’est avant tout une ville pleine de festivités et de traditions. Le Festival de la photographie fait partie de ces rituels à découvrir. Si vous êtes un amateur de belles images, l’événement risque de vous intéresser ! Chaque année, durant la saison estivale, sont organisées les rencontres photos d’Arles. L’objectif est simple : il s’agit de mettre en valeur les travaux des photographes connus, comme de permettre au public de découvrir les nouveaux talents du milieu. Durant plusieurs semaines, ce sont des milliers de clichés qui sont affichés un peu partout dans la ville, dans les musées, et autres établissements patrimoniaux de la commune.
La Plage de Beauduc
La Plage de Beauduc est l’une des plus grandes plages méditerranéennes. Si vous avez envie de venir profiter du soleil et barboter dans les eaux turquoise, c’est ici que ça se passe ! Pour cause, cette immense plage de sable fin offre un cadre parfait pour se détendre pendant les vacances. Sur la plage Beauduc, le rêve devient réalité ! Qu’il s’agisse de bronzer, de nager, de jouer au ballon ou bien de pique-niquer en famille, le lieu est propice à toutes vos activités favorites ! Aussi, si vous aimez les activités nautiques, vous ne serez pas déçu !
Le Circuit et la fondation Van Gogh
De 1888 à 1889, Arles a accueilli le célèbre peintre Vincent Van Gogh. Au cours de son séjour, il peint de nombreuses toiles représentant des lieux de la ville. Certaines sont visibles à la Fondation Vincent Van Gogh, créée pour lui rendre hommage.
La ville d’Arles a posé des panneaux pour indiquer les endroits fréquentés et immortalisés par le peintre.
L’itinéraire proposé amène à visiter divers endroits de la ville en suivant les pas de Van Gogh. Il commence par la place du Forum et passe par le pont de Trinquetaille, le quai du Rhône, la place de Lamartine, la Rue Mireille, le jardin du boulevard des Lices, l’espace Van Gogh, le pont Van Gogh et d’autres lieux encore que vous serez ravis de découvrir !
Les thermes de Constantin
Situé au bord du Rhône, les thermes de Constantin témoignent de la civilisation romaine de l’époque. Les bains publics permettaient de se laver selon un rituel bien installé : la sudation, le bain chaud, la salle tiède, la piscine froide puis le massage. Lieu propice aux rencontres, les thermes avaient un rôle social en plus de leur fonction hygiénique. L’entrée y était gratuite et il était possible de faire de l’exercice physique, d’assister à des spectacles ou encore d’y fréquenter la bibliothèque.
Visiter la Camargue depuis Arles
Arles est appelée la Porte de la Camargue, un paysage unique situé au sud du Delta du Rhône. Célèbre pour ses flamants roses, ses salines, ses rizières, ses chevaux blancs, ses taureaux noirs et ses gardians, cette région est fascinante par sa nature sauvage et préservée. Ses célèbres plages de dunes bordant la Méditerranée qui s’étendent à perte de vue vous offriront les plus beaux couchers de soleil.
Où dormir à Arles ?
Arles vous propose de nombreux choix pour y passer un séjour. Hôtel, chambre à louer, auberge de jeunesse, mais aussi des chambres d’hôte. Découvrez la maison d’hôtes Fragonard, un lieu magnifique pour sublimer votre séjour.
Le mot de la fin
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Car Arles vous réserve d’autres surprises durant votre séjour ! Mais là, au moins, vous savez par quoi commencer ! N’oubliez pas que partir en France, c’est aussi renoncer à polluer en partant à l’autre bout du monde en avion. Arles est la ville idéale pour découvrir la Provence et ses paysages naturels à couper le souffle. Pour partir le cœur plus léger, découvrez comment créer sa valise d’été éthique.