Tous les brunchs de Clermont-Ferrand
Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, chapelles, châteaux, anciens couvents, églises magnifiques… Clermont-Ferrand est riche en histoire et son patrimoine attire de nombreux visiteurs en quête de vieilles pierres et d’authenticité. Envie de vous mettre au vert ? Profitez aussi de nombreux parcs de la ville tels que le jardin Lecoq, le parc de Montjuzet ou encore le jardin botanique. Les amoureux de la nature se régaleront avec l’ensemble volcanique de la Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme ou encore le val d’Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe. Vous préférez le shopping ? Direction la place de Jaude et le cœur commerçant de la ville.
Les amateurs de virées nocturnes peuvent se réjouir : la ville compte de nombreux endroits festifs pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit.
L’Inventaire a décidé de vous partager les meilleurs endroits pour profiter d’un délicieux brunch. Découvrez vite les restaurants incontournables pour bruncher dans la ville de Clermont-Ferrand.
Les brunchs à la maison, c’est cool, mais quand on ne doit rien faire, c’est encore mieux !
Si vous êtes de passage dans la région pour le week-end, ne manquez pas les meilleurs brunchs de Clermont et ses environs. La ville a de nombreuses adresses gourmandes !
La sélection de l’Inventaire
L’Armoire des Cuillères, 11 Rue des Chaussetiers
On brunch dans le jardin d’hiver, à côté du salon de thé. Mallorie Bournel élabore des petits plats de saison avec des produits du marché. L’assiette salée est à choisir parmi plusieurs propositions, toujours emballantes. Une tarte d’automne à la patate douce, crumble de parmesan aux courgettes et aubergines, une soupe de potiron lait coco et citronnelle… Le tout accompagné d’une salade et d’une chiffonnade de jambon. Côté sucré, des tartines avec de la pâte à tartiner maison, des confitures bio, une corbeille de fruits. Et côté boissons, des jus de fruits, du thé, du café ou un petit bol de vrai chocolat chaud. Bon à savoir, vous pouvez demander à adapter les recettes pour les personnes avec des intolérances alimentaires ou des régimes particuliers.
Les Baigneuses Café, 5 Rue du Pont de la Gravière
Direction Chamalières, pour déguster ce brunch qui propose un buffet et ça, c’est très très cool ! Vous aurez de quoi manger des plats british de type pancakes, bacon, œufs brouillés, et tout ce qui va bien pour un dimanche matin !
Ô My Cup, 4 Rue Terrasse
Ce petit restaurant propose le brunch typique que l’on a tous désiré quand on imagine des photos de brunch. Pour la partie sucrée : café ou thé à volonté, ou une tasse de chocolat chaud à l’ancienne, avec un verre de jus de fruit. Ensuite, céréale, yaourt, viennoiserie, scones, pain frais, beurre et confiture. Pour la partie salée : bagel au thon, saumon, jambon cuit ou bacon. Ensuite, œuf au plat, brouillon ou Benedict, selon vos préférences. Vous pouvez aussi choisir le burger maison accompagné de salade verte, tomate provençale, rosti de pomme de terre, rings d’oignon, cheddar et autres petites gourmandises selon la saison.
La Mesita, 32 Rue de l’Ange
Au menu de ce brunch latino : un mix des grands classiques du brunch et des spécialités du lieu, en l’occurrence les tapas. Le principe, un grand buffet avec d’un côté le sucré, de l’autre le salé : viennoiserie, pains, tartes, céréales, salades de fruits, jambon serrano, tartes salées, fromages… Et des tapas chaudes à commander qui varient chaque semaine. Cela peut être des œufs brouillés au chorizo, des aiguillettes de porc, des tortillas, des patatas bravas… Le lieu, spacieux, se prête à l’accueil de groupes pour bruncher de façon conviviale et dans une ambiance musicale deep house.
Matcha, 24 Rue Georges Clemenceau
C’est les petits nouveaux sur Clermont-Ferrand. Et c’est tellement bon, qu’il faudra réserver votre place à l’avance, car tout le monde en veut ! C’est Aurélie qui vous donne rendez-vous pour vous délecter d’un plateau composé au fil des saisons et surtout très très bien garni. Bagel, pain frais, fruits, avocado toast, bagel, mini dessert… Vous allez adorer !
L’Initial, 4 Rue Sainte Claire
Ici, tout est fait maison, à l’exception des viennoiseries et des muffins qui viennent… D’une boulangerie au cœur de Clermont ! Le brunch, qui affiche complet quasiment tous les week-ends, se présente sous la forme d’un buffet à volonté avec un service à table pour les saucisses et œufs brouillés. Pour composer son festin, le choix est bien présent : charcuteries, quiches, cakes salés, saumon fumé, blinis et crème d’herbes, salades composées, fromages, pains spéciaux, fruits frais… Et avec tout cela, du café, du thé, des jus de fruits et deux thés glacés, maison !
Popote by Pierre, 56 Rue Fontgiève
C’est l’un des plus connus des Clermontois, la Popote by Pierre. Si vous voulez très bien commencer votre dimanche, vous pouvez prendre un brunch pour deux personnes ici. Et là, vous aurez vraiment de quoi vous remplir la panse. Que vous soyez team sucré ou team salé, vous verrez, c’est délicieux ! Le petit plus ? Ce brunch peut se déguster sur place, mais aussi dans votre lit, grâce à son service de livraison à domicile.
Princesse Flore, 5 Place Allard
Ici, le brunch se décline en deux parties : un petit-déjeuner complet avec une boisson chaude, des tartines, viennoiseries… Un repas avec buffet d’entrées, un plat, et une garniture, fromages, chariot de desserts. En plus, une coupe de champagne rosé, parce que c’est dimanche et que l’on est dans un 5 étoiles ! Il existe une autre formule qui comprend tout ce qui précède avec en prime un accès à Royatonic. À vous de choisir si vous préférez vous baigner avant ou après le brunch.
Le mot de la fin
Vous n’hésiterez plus quant à l’adresse où vous rendre ce dimanche afin de profiter d’un délicieux brunch ! Enfin si, peut être un peu, étant donné que toutes ces adresses sont parfaites. Nous espérons que cet article vous aura mis en appétit ! Après avoir goûté un de ces délicieux brunchs, occupez votre dimanche en découvrant les friperies et dépôts ventes à Clermont-Ferrand.