Zoom sur les Emmaüs friperies
Vous souhaitez acheter des objets de seconde main ou donner des vêtements, du mobilier, de l’électroménager… En bon état dont vous n’avez plus l’usage ? Implantée dans toute la France, l’association de vente solidaire Emmaüs est sans aucun doute la solution idéale.
Emmaüs, c’est quoi exactement ?
Créée en 1949 par l’Abbé Pierre ; la communauté Emmaüs compte aujourd’hui 370 magasins solidaires à travers la France : de grands entrepôts en zone rurale ou en banlieue, comme des petites boutiques en centre-ville.
Le principe ? L’association récolte des dons (vêtements, électroménagers, livres, mobilier, …) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés avant d’être estimés puis mis en vente en magasin. Un principe d’économie circulaire permettant à des personnes en difficulté de retrouver une activité. Comme aux associations Emmaüs de couvrir les frais liés à l’accompagnement de personnes et d’aider financièrement d’autres structures associatives, en France ou à l’étranger. Ce système de vente solidaire est aussi l’occasion, pour tous, de consommer de façon éthique en achetant des objets revalorisés.
Qui peut acheter chez Emmaüs ?
Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d’occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s’équiper à moindre coût ; les ventes à grandes échelles sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l’association.
Acheter en ligne avec le Label Emmaüs
Depuis décembre 2016, Emmaüs a lancé sa boutique en ligne : Label Emmaüs. Sur cet e-shop, on trouve des vêtements, de la décoration, des objets de loisirs, ou de l’électroménager d’occasion. Tout ça mis en ligne par les magasins locaux. Plus de 200 000 références sont répertoriés. Les commandes sont disponibles via le retrait en boutique, la livraison, ou en point relais.
Idéal pour faire un don, trouver un canapé ou encore chiner de magnifique vêtements vintage. Le Label Emmaüs est une alternative solidaire aux friperies en ligne vintage et de seconde main. Complémentaire des adresses vintages que vous pourrez trouver en ligne : le Label Emmaüs est avant tout une friperie solidaire.
Comment faire pour donner
Emmaüs accepte tout type d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état : vêtements, linge de maison, mobilier, livres, gros et petits électroménager, high tech… Et il est possible de déposer ses objets dans les structures Emmaüs implantées sur tout le territoire. Pour trouver l’association la plus proche de chez vous, rendez-vous sur : emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter. Les vêtements, chaussures et linge de maison peuvent également être déposés dans les bornes de relais Emmaüs.
Est-ce que le label Emmaüs achète ?
Le Label Emmaüs n’achète pas, c’est une boutique associative qui reçoit seulement des dons de particuliers souhaitant donner des vêtements ou différents objets du quotidien. Si vous souhaitez vendre les objets dont vous ne vous servez plus, il faudra aller dans des boutiques spécialisées d’achat et de revente.
Où va l’argent récolté
Le Label Emmaüs est une boutique associative, l’argent récolté va être redistribué via un fond solidaire, il pourra ainsi servir à la réinsertion de personnes dans le besoin, à aider des familles et à de nombreuses actions solidaires.
Emmaüs, la friperie solidaire
À la Friperie Solidaire, nous pensons que la mode peut se conjuguer avec circulaire et solidaire, sans compromis de style.Chaque jour, les équipes en insertion s’efforcent de le démontrer tout en se formant au contact de leurs donateurs et clients pour construire leur avenir professionnel. La Friperie Solidaire, c’est la garantie d’une filière de tri rigoureuse, répondant aux enjeux de notre planète.
L’équipe d’Emmaüs la friperie solidaire met tout en œuvre pour ne vous proposer que le meilleur de la seconde main, des vêtements hommes, femmes et enfants pour tous les goûts, toutes les tailles, tous les âges, mais également de la vaisselle, de la décoration, des livres, des petits meubles, du vintage, du moderne, de l’improbable et de l’unique !
Depuis sa création en 2012, Le Labo de l’Abbé, la marque créée par Emmaüs la Friperie Solidaire, inscrit ses actions dans une démarche d’insertion sociale en prônant une mode circulaire au service de l’inclusion sociale. À travers son atelier de confection, elle permet à des personnes écartées de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail en réalisant des créations à partir de textile récupéré, détourné et revalorisé. Ces derniers récupèrent, trient et confectionnent des pièces à partir de matières textiles issues de la récupération.
L’association Emmaüs la friperie solidaire propose des contrats d’insertion à travers un atelier chantier d’insertion qui se traduit par le ramassage, le tri, le recyclage, la création textile la vente d’éléments d’occasion et d’une collection propre, sous la marque du Labo de l’Abbé.
Outre la formation interne, elle accompagne les travailleurs dans la définition d’un projet professionnel et les aides dans la résolution des différents freins à l’emploi. L’équipe est également constituée d’une dizaine de bénévoles actifs.
Pour résumer
Depuis 1949, le mouvement Emmaüs, créé par l’Abbé Pierre, lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Emmaüs donne la possibilité à tous et à toutes de se reconstruire tout en aidant les autres. Ce projet solidaire est possible grâce à des piliers tels que : l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’action, la solidarité, le développement durable.
En terme de chiffre, on compte :
- 289 groupes en 2020,
- 306 000 tonnes de produits collectés,
- 12 921 bénévoles,
- 470 points de vente,
- et plus de 5,3 millions d’euros de solidarité financières.
Emmaüs s’est de plus en plus développé et est devenu un véritable univers. Avec entre autre sa propre marque et sa friperie solidaire !
Privilégiez Emmaüs pour faire ses achats n’est pas un acte anodin. En achetant dans les structures du mouvement, vous effectuez un acte solidaire. À plusieurs titres, et vous adoptez une consommation respectueuse de l’environnement.
Dans toutes les structures, le mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des personnes de vivre de leur travail. De retrouver dignité et confiance en soi.
Si vous souhaitez vous inscrire dans ce mode de consommation durable, mais aussi de démarche sociale et engagé de retrouver toutes les friperies au travers de la France. Vous souhaitez quelques adresses de friperies à Poitiers ? Nous avons l’article parfait pour vous.