Fiche de la marque
Lamazuna
Origine
Création
2011
Coordonnées
Adresse du siège
60 rue des entrepreneurs - 26300 MARCHES
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Lamazuna, une marque qui s’attèle depuis 10 ans, à faire de l’éco-responsabilité et du zéro déchet une priorité, spécialisée dans les cosmétiques solides. Laëtitia Van de Walle, à l’origine de ce projet écologique ambitieux, promeut des enjeux bien précis, à savoir consommer de manière plus responsable, pour respecter davantage l’environnement, tout en évitant l’usage de produits toxiques et chimiques. 

La fondatrice, déterminée à bousculer nos modes de consommation, se lance le défi de garantir une production made in France pour un grand nombre de ses produits, en plus d’être certifiés Vegan pour la plupart.

Pour cela, son concept prend forme auprès de ses amies, lorsqu’elle propose de remplacer les cotons à démaquiller jetables, par l’usage de lingettes en microfibre, ayant la capacité d’être lavées, puis utilisées de nombreuses foi

s. Et qui dit lavage, dit fin au gaspillage ! 

La proposition séduisant tout naturellement son entourage, par son aspect économique et écologique, elle décide alors de lancer sa propre marque de produits et d’accessoires féminins, ludiques et éthiques. La marque Lamazuna, signifiant “jolie jeune fille”, en Géorgien, porte bien son nom puisqu’elle vise à s’adresser aux femmes et à leurs salles de bain, afin d’adopter une cosmétique naturelle et durable.

Et ce n’est que le début de l’aventure pour Laëtitia, qui ne s’arrête pas seulement aux disques lavables à démaquiller, mais propose par la suite la coupe menstruelle, ainsi que l’Oriculi, qui tend à remplacer les cotons tiges. De ce fait, chez Lamazuna, la Slow Cosmétique n’est pas seulement un argument, c’est surtout un mode de vie et une vraie philosophie !

Les valeurs

Lamazuna s’engage à la transition d’un retour au naturel, et aux produits simplifiés, qui n’incitent pas à la sur-consommation. L’intérêt de la fondatrice est de justement mettre un point final aux produits initialement testés sur les animaux, et de limiter les emballages et l’utilisation de packagings pour tendre vers une démarche 0 déchet

Afin de faire de ces produits un nouveau mode de vie, la marque tient la promesse d’une baisse des prix, pour accentuer leur accessibilité.

Le made in France fait également partie des valeurs qui se sont ancrées au fil du temps, dans l’optique de mettre en lumière un mode de production en phase avec les besoins de la société et aussi de l’environnement. Favoriser le savoir-faire artisanal français est un des grands enjeux de Lamazuna, car la marque garantit des produits issus de l’hexagone, afin d’engendrer moins de pollution et surtout de mettre en lumière l’art local. 

Le petit +

En choisissant de consommer Lamazuna, vous faites le choix d’un mode de vie plus responsable et équitable, grâce à des produits français artisanaux aux packagings colorés et aux parfums frais et acidulés.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le coffret de rasage L’authentique, vegan, dans  lequel se trouve un rasoir de sécurité fait d’un beau bois de chêne, enduit d’huile de lin, afin de vous garantir une résistance à l’eau, proposés dans un coffret en bois. 

Issu de forêts éco-gérées, il est réutilisable par ses 10 lames en acier inoxydable, et vous pourrez profiter autant de fois que vous le voulez, de cette senteur thé vert citron grâce au pain de rasage solide, qui embaumera délicatement votre salle de bain !

lamazuna-1                     lamzuna-2

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Forte de ces engagements écologiques, la marque Lamazuna nous a fortement plu par son implication et sa détermination à instaurer une consommation plus circulaire, ayant pour philosophie de consommer moins, mais mieux. 

Avec une envie constante d’évoluer et d’innover, Laëtitia fait son possible pour vous rendre accessible des produits toujours plus utiles et naturels, pouvant vous simplifier la vie quotidienne. De cela, nous avons trouvé intéressant d’évoquer le partenariat effectué avec le CNRS, afin d’élaborer un tensioactif qui puisse être vraiment sain et naturel, pour que vos shampoings puissent mousser, sans mettre en péril la nature et votre corps.

En parallèle, elle marque son orientation éco-responsable par l’initiative de participer financièrement à la plantation annuelle de nombreux arbres, à hauteur de 1500 en France, par an. Efficace, n’est-ce pas !