Fiche de la marque |
La Maison Puyricard |
Origine
|
Création
1958
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
Avenue Georges de Fabry – Quartier Maliverny, 13540 Puyricard
Mail
|
Histoire de la marque
La Maison Puyricard, c’est avant tout l’histoire familiale peu commune de Marie-Anne et Jan-Guy Roelandts, tous deux originaires de Belgique. Mais pour comprendre l’origine de cette aventure, il faut remonter en 1958, au Congo Belge, lors de leur rencontre. En effet, suite à leur mariage, ils se rendent compte que la situation devient instable. C’est de cela que Jan-Guy décide d’apprendre et de transmettre les secrets du chocolat à sa femme Marie-Anne, afin d’avoir les moyens de s’échapper de ce pays. C’est alors que le couple fait le choix de fonder une chocolaterie mais également une famille.
Encore à ce jour, ces deux événements demeurent inextricablement mêlés, le couple fait évoluer les recettes de chocolats qu’il a jusqu’alors l’habitude de faire pour développer du chocolat de bien meilleure qualité, moins gras et moins sucré. C’est ainsi le lancement d’une gamme luxueuse. Malgré l’immense succès qu’ils rencontrent au Congo, ils se voient tous deux contraints de quitter le pays pour se rendre dans le village de Puyricard.
Ce grand déménagement marque les débuts d’une nouvelle aventure : celle de la création officielle de la Chocolaterie de Puyricard, avec leur tout premier atelier et leur toute première boutique. En faisant évoluer les recettes, Marie-Anne oriente ses créations afin d’obtenir plus de puissance et d’amertume. Elle lance également sa toute première gamme de Calisson.
Après avoir obtenu un grand nombre de prix mondiaux, c’est Tanguy Roelandts, leur fils, qui reprit les rênes de l’entreprise en préservant ce savoir-faire familial en 1995. Forte de son succès, la Chocolaterie a véritablement une renommée mondiale. Le fils Roelandts, passionné par le cacao et les voyages, fait le choix de concevoir des tablettes intitulées “Pure Origine”, afin de mettre en lumière chacune des cultures et des traditions. En 2017, c’est cette fois la fille de Tanguy lui-même qui rejoint l’aventure afin de perpétuer l’histoire de l’entreprise familiale et d’apporter un regard neuf.
Les valeurs
Forte de ses engagements, la Maison Puyricard comprend également ce qu’elle appelle “La Plantation”, à savoir un parc aménagé afin d’être en auto-suffisance pour une grande partie de la production. De cela, l’artisanat, le savoir-faire français et la qualité des matières premières sont au cœur du projet et demeurent les maîtres-mots de cette aventure. En 2010, l’entreprise reçoit justement le label Entreprise du Patrimoine Vivant, afin d’encourager, de remercier et de récompenser cet incroyable savoir-faire artisanal. Il faut savoir que c’était la première fois qu’une entreprise agroalimentaire obtenait une telle marque de reconnaissance.
Chez Puyricard, ce sont finalement les artisans qui s’adaptent au chocolat afin de le travailler dans toute sa splendeur et sa complexité. Pour cela, chacun des passionnés composant l’entreprise maîtrise les techniques du moulage, de l’enrobage et de la fabrication des pralinés, des ganaches et des caramels. Il est essentiel de défendre un artisanat prononcé puisque pour les fondateurs, aucune machine bien que perfectionnée ne sera en mesure de procurer une telle qualité.
Tous les produits utilisés sont donc naturels et frais, sans aucun conservateur pour que rien ne puisse altérer la qualité et le goût. La sélection de chacun des ingrédients peut prendre énormément de temps puisque tout se joue à cette étape. Ainsi, pour garantir une fraîcheur optimale et éviter le moindre gaspillage, il n’y a aucun stock et chaque production est effectuée à la commande.
Le petit +
En luttant d’une manière si authentique contre l’industrialisation, la Maison Puyricard est une entreprise familiale et artisanale d’excellence. Pour comprendre l’immensité de ce travail qui leur tient tant à cœur, rien ne vaut le fait d’en faire une bouchée, afin d’y goûter et de mieux comprendre. Leur philosophie vise justement à s’adapter totalement au chocolat ainsi qu’aux matières premières incorporées, afin de pouvoir atteindre une telle qualité, pouvant être comparée à celle du sur-mesure.
La Boîte Chapeau de chocolats est un des produits artisanaux qui a attiré notre regard. De plus, c’est un des exemples parfaits pour illustrer le doux mariage du prestige et de l’élégance propre à la Maison Puyricard, à travers ce gourmand assortiment noir, lait, et praliné.
Du plus bel effet sur votre table, elle le sera d’autant plus au moment de la dégustation, croyez-nous !
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Nous ne pouvons que nous incliner devant la richesse et devant la fidélité des engagements de la Maison Puyricard, proposant des produits artisanaux d’exception. En plein essor, elle progresse chaque jour vers une réussite toujours plus grande. Par ailleurs, ne voulant pas se suffire à proposer des produits de haute qualité, l’entreprise souhaite également répondre à une dimension plus environnementale.
En effet, depuis ses débuts, elle retraite et réutilise les eaux usées et s’évertue à trier ses déchets. Mais ce n’est pas tout, car depuis 2020, la Chocolaterie innove et accueille au sein de sa Plantation, une douzaine de ruches grâce à l’Association de Défense de l’Abeille. Cette initiative permet d’offrir aux abeilles un cadre de vie de qualité, pour qu’elles puissent vivre et se développer en toute tranquillité.