Accueil > Le bon faux Nutella : ça existe ?
7 avril 2022, par Charles

Le bon faux Nutella : ça existe ?

Depuis notre tendre enfance, c’est notre péché mignon. Et outre le fait qu’il soit très mauvais pour notre ligne, il est souvent accusé de tous les maux. Le Nutella serait l’ennemi numéro 1 de notre alimentation. Mais à quoi ressemblerait le petit-déjeuner de vos enfants ou de vous-même : sans une tartine de Nutella ? L’Inventaire vous montre le problème avec le Nutella, et vous donne toutes les alternatives.

Retour sur une marque mondialement connue

 

 

Pâte à tartiner au chocolat maison

Nutella est une marque de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 1964 dans le Piémont. Ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 82 % du marché de la pâte à tartiner en 2013.

Cette pâte à tartiner de l’entreprise Ferrero est un produit phare dans de nombreuses familles, mais sa réputation est de plus en plus mise à mal.

En théorie, il est très bon pour la santé. Des études prouvent que le chocolat libère des hormones de joie dans le cerveau. Que les noisettes sont une bonne source de vitamine E et en minéraux comme le magnésium ou des acides gras. Et pour finir, il y a le lait écrémé que beaucoup de gens croient être bon pour avoir des os forts et des dents en meilleure santé.

Il n’est donc pas étonnant de voir toutes ses nombreuses familles donner du Nutella à leurs enfants, pensant que c’est bon pour leur santé. Mais quand on a commencé à savoir ce qu’il y avait vraiment dans cette pâte à tartiner à la noisette : l’enjeu n’est plus le même.

C’est quoi le problème avec le Nutella ?

 

Le Nutella est souvent très controversé et ce n’est pas sans raison. Il pose un problème au niveau environnemental, mais aussi sur la santé.

Les arbres ne jouent plus leur rôle d’absorbeur de gaz à effet de serre. Particulièrement important en ce qui concerne la forêt tropicale. Et la libération du C02 emprisonné lors de la destruction des forêts a un impact très négatif sur l’environnement.

Des problèmes se posent aussi pour la biodiversité : plusieurs espèces animales vivant dans ce milieu sont menacées : comme les rhinocéros, le tigre ou l’orang-outang. La suppression des forêts a également des conséquences pour la population des pays. En Indonésie, 40 % de la population dépend des forêts.

L’ONG précise qu’au total, 90 % des forêts d’Indonésie, où un million d’hectares disparaissent chaque année.

Pour la santé, la présence dans la recette d’environ 17,3 % d’huile de palme, riche en acide palmitique et d’environ 55,2 % de sucre, fait du Nutella un produit favorisant les risques cardio-vasculaires.

Crêpes à la pâte à tartiner

Les solutions à portée de main

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres pâtes à tartiner meilleures pour la santé. Ces alternatives nutritives, saines, bio et savantes peuvent largement remplacer le Nutella. Elles sont facilement disponibles dans le commerce et se composent notamment de chocolat, riche en magnésium, vitamine B3, zinc, cuivre, et manganèse. Ainsi que de noisettes, prisées pour leurs minéraux, leurs vitamines E et leur goût inimitable. Elles contiennent cependant bien moins de sucre, de graisse et d’autres composants néfastes pour l’organisme et l’environnement que le Nutella. Et sont surtout dépourvues d’huile de palme !

Même si vous n’êtes pas un as de la cuisine ; vous pouvez très facilement préparer vous-même une savoureuse pâte à tartiner maison. Tels qu’un Nutella maison ou une pâte à tartiner chocolat noisette vegan en seulement quelques minutes.

Pâte à tartiner chocolat noisette

Alternative : recette du Nutella Maison

 

Pour faire du Nutella maison, seuls trois ingrédients suffisent ! Pour préparer un pot de 500 grammes, vous devez rassembler :

  • 400 g de noisettes 
  • 100 g de chocolat noir pâtissier (ou un mélange de cacao noir avec du sirop d’agave)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille 

 

Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, commencez par les faire chauffer au four pendant 15 minutes à 180° C. Lorsqu’elles sont dorées, mixez-les pendant quelques minutes sans ajouter d’eau et jusqu’à obtenir une purée homogène et lisse. Si vous voulez éviter cette étape, sachez que vous pouvez également acheter de la purée de noisettes déjà prête à l’emploi.

Ensuite, placez le chocolat noir au bain-marie ou dans votre four micro-ondes pour le faire fondre avant d’y incorporer votre pâte de noisettes. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’extrait de vanille et un peu d’eau avant de mixer le tout.

Si vous souhaitez que la consistance du rendu soit un peu plus liquide ; n’hésitez pas à rajouter de l’eau. Pour une petite touche de goût supplémentaire, vous pouvez également remplacer l’eau par du lait de vache ou du lait végétal  Mais attention, le délai de conservation sera moins long.

Il vous suffit enfin de verser votre pâte à tartiner maison dans un récipient hermétique et de le placer au réfrigérateur pour le conserver. Bonne dégustation !

Alternative : la Nocciolata

 

La recette de la Nocciolata a été mise au point par la société italienne Rigoni di Asiago, entreprise familiale fondée en 1923 et initialement connue pour ses savoureuses confitures.

Cette préparation bio à base de noisettes offre l’une des textures les plus proches de celle du Nutella aujourd’hui disponible sur le marché, même si elle est légèrement plus rugueuse. Elle est commercialisée en France depuis 2009 où elle voit sa part de marché augmenter depuis plusieurs années, au point de devenir l’un des principaux concurrents du produit phare de Ferrero.

Si la proportion exacte de chaque ingrédient de sa recette artisanale est tenue secrète, sa teneur en noisettes représenterait environ 18 % de sa composition, soit davantage que dans le Nutella.

Autres avantages : l’huile de palme est remplacée par de l’huile de tournesol, beaucoup plus saine, locale et utilisée en plus faible quantité. La Nocciolata présente également un taux moins élevé de gras végétal, de graisses saturées et de sucre. De plus, elle ne contient ni colorant, ni gluten, ni conservateur, ni arôme de synthèse, ni graisse hydrogénée, tout en étant plus riche en protéines. Comme tout produit sucré, il reste malgré tout conseillé de le consommer avec modération.

Nocciolata

Alternative : Bovetti

 

Direction la Nouvelle-Aquitaine pour partir à la découverte de l’artisan-chocolatier Valter Bovetti qui produit des chocolats pur beurre de cacao. Sans ajout de matière grasse végétale et selon des procédés artisanaux.

Dans son atelier périgourdin, l’entreprise produit notamment une pâte à tartiner chocolat noir et noisettes bio sans huile de palme, ni huile de coco.

Elle offre donc une alternative française et beaucoup plus saine que le Nutella !

Bovetti

Alternative : Chocolade

 

Autre alternative bio et Made in France pour vos petits-déjeuners, crêpes et autres goûters sucrés : la Chocolade ! Elle a été mise au point par Jean Hervé, un artisan installé dans l’Indre. Ce dernier s’est lancé dans la fabrication de purées d’amandes et de tahin en 1976 avant d’élargir sa gamme à d’autres produits. Notamment à base de fruits secs et principalement destinés aux végétariens et aux sportifs.

Aujourd’hui reprise par l’une de ses filles, l’entreprise a su conserver son savoir-faire et ses modes de fabrications artisanales.

Parmi ses avantages, nous retiendrons sa très forte teneur en noisettes (31 % de sa composition !). Ainsi qu’en cacao non dégraissé (10 % du total) à la saveur plus chocolatée et aux meilleures propriétés nutritionnelles que sa version dégraissée.

Chocolade

Le mot de la fin

 

Ces nouvelles pâte à tartiner changent la donne. Aujourd’hui, de nombreuses nouveautés culinaires proposent des pâtes à tartiner d’une meilleure qualité. Mais accessibles quand même, pour s’offrir une gourmandise plus saine. Découvrez comment faire du thé ou des infusions maison ?