Les friperies d’Angoulême
Le principe de la seconde main
La seconde main consiste à se procurer des objets ayant déjà appartenu et servi à quelqu’un d’autre avant. Autrement dit, c’est le fait de donner une seconde vie à des articles.
Cette tendance a commencé, il y a très longtemps avec les friperies de l’époque. Mais c’est réellement à partir des années 2000 que le phénomène a connu un véritable essor avec l’arrivée de nombreuses plateformes comme EBay ou Leboncoin et la multiplication des vide-greniers.
Le marché de la seconde main tient une place de plus en plus importante, et séduit un grand nombre de personnes. Ce marché représente désormais 7 milliards d’euros en France et s’est démocratisé avec l’augmentation des enseignes proposant ce service. Aujourd’hui, 29 % des Français déclarent acheter des vêtements de seconde main.
Surtout et à ne pas oublier, cette tendance répond aux préoccupations environnementales actuelles et met l’accent sur le recyclage et la préservation de l’environnement. La seconde main est la solution pour consommer de manière plus responsable puisque acheter et vendre des articles ayant déjà servi, c’est aussi réduire le gaspillage sur le long terme.
On trouve ces fameuses friperies un peu partout en France, mais aujourd’hui nous découvrons celles de la ville d’Angoulême.
Les conseils de l’Inventaire
Conseil numéro 1 : pour magasiner en friperie et être efficace, il faut savoir chercher ! Pour cela, il faut se débarrasser totalement des préjugés et autres idées péjoratives que l’on peut avoir. Il faut être efficace en sachant ce qu’on aime, ce qu’on cherche et surtout, ne pas être effrayés par le bazar !
Conseil numéro 2 : pour chiner avec efficacité, il faut savoir être curieux, ouvert à la nouveauté et aux trucs qui sortent un peu de l’ordinaire. Étant donné les prix très accessibles, c’est l’occasion parfaite d’acheter des vêtements qu’on trouve beaux, mais que l’on n’oserait pas acheter en temps normal. Cela permet d’avoir une garde-robe plus variée avec des pièces de choix qui attirent les compliments.
Conseil numéro 3 : acheter des indispensables de votre garde-robe en friperie. Qu’il s’agisse d’un chemisier blanc, d’un tailleur, ou d’un jean parfait, toutes ces pièces se trouvent aussi en friperie. Avec le temps, on connaît de plus en plus les pièces qui nous vont et les matières que l’on aime porter.
Conseil numéro 4 : prenez le temps de tout essayer ! Même si le vêtement est abordable, cela ne veut pas dire qu’il faut omettre de l’essayer avant de l’acheter. C’est pourquoi essayer est vraiment indispensable.
Conseil numéro 5 : n’achetez pas juste parce que le prix est bas. Dans les friperies, on trouve plein de pièces vintage. Parfois, au milieu de toutes ces piles de linge, on a tendance à nous laisser tenter par des pièces un peu plus extravagantes. Mais que finalement, on ne porte que très peu. Alors, avant de mettre la main au portefeuille, il faut s’assurer d’avoir un réel coup de cœur. L’envie de mettre le vêtement dès le lendemain, et d’avoir une bonne idée, d’avec quoi on peut l’agencer.
Notre sélection à Angoulême
Le Boudoir de Marguerite, 5 Rue du Chapeau Rouge
Si vous voulez sortir des sentiers battus, cette boutique, ouverte depuis 10 ans, est à visiter absolument. Entre créateurs et pièces chinées, vous vous laisserez porter par une ambiance unique où l’histoire s’écrit chaque jour avec passion. Le Boudoir de Marguerite est un vrai concept store, une boutique de prêt-à-porter féminin au style preppy, urbain et parfois même bohême, avec le plus possible de créateurs français de proximité. On y trouve des pièces de modes désirables et toujours dans l’air du temps. C’est aussi un vide-dressing premium et permanent.
Reach Vintage, 9 Rue de Banlieu
Reach Vintage est une friperie des années 80, 90 et 2000, où vous trouverez des vêtements de marques telles que Lacoste, Ralph Lauren, Levi’s, Wrangler, Nike… Le gérant de cette boutique sélectionne les pièces à travers le monde pour vous fournir des pièces rares et de qualité. La cerise sur le gâteau : des arrivages nouveaux sont faits chaque semaine ! Il y a donc un très grand choix de vêtements de qualité à des prix très très bas.
Ding Fring, 43 Rue René Goscinny
Un large choix de pièces, principalement actuelles, attend les hommes, femmes et enfants à des prix irrésistibles dans cette friperie solidaire. Récupérées dans les bornes textiles de relais, les pièces sont ensuite triés et acheminées dans les différents magasins Ding Fring de Rennes et ses alentours. Lancée par l’association Le Relais, elle permet à des personnes de s’insérer dans le monde du travail.
Maboul, 990 Rue de la Croix-Blanche
Depuis 2017, Maboul est un grand magasin spécialisé dans la friperie de vêtements à Angoulême. Vous trouverez chez eux des modèles dernières tendances, friperies et vintage de toute taille et pour toute la famille. La friperie de vêtements à Angoulême vous propose des choix variés de vêtements de grandes marques à prix doux ! Au sein de ce magasin, l’équipe vous garantit un service personnalisé, un accueil chaleureux, des grandes marques à prix cassés, et même un arrivage journalier !
À l’Ombre des Marques, Rue des Arceaux
Cette boutique de marques dégriffées se fait discrète dans une rue peu passante. On y fait pourtant de jolies affaires ; les locaux assez étendus y accueillent toute une gamme de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants. De grandes marques y sont représentées à des prix très attractifs. C’est une superbe adresse pour s’offrir une garde-robe de qualité sans pour autant se ruiner, alors découvrez-la !
Le mot de la fin
Vous résidez à Angoulême ou juste si vous comptez venir dans cette ville pour quelques jours ? N’hésitez pas à passer par ces différentes adresses que l’Inventaire a sélectionné pour vous. Si vous cherchez une pièce originale, ceci peut devenir votre petit rituel, pour savoir exactement où vous allez ! Si vous voulez dénicher des vêtements vintages sur la côte basque, découvrez notre top des friperies à Biarritz.