Les meilleurs jeux de cartes à 3
Les jeux de cartes sont une bonne façon de s’amuser en famille. En plus d’être très souvent simples, peu coûteux, et facile à emporter, ils stimulent des habiletés importantes.
Chez l’enfant par exemple, il développe ses habiletés sociales, comme attendre son tour et respecter les consignes. Ces jeux l’aident aussi à accepter de perdre.
Pour l’adulte, c’est un bon moyen d’aller à la rencontre de l’autre et de soi-même. Vous apprenez à lire en l’autre, et à développer votre esprit. C’est un bon moyen de passer un moment amusant tout en préservant vos capacités cérébrales.
Vous pouvez achetez notre jeu de carte préféré directement ici.
Le 8 Américain
À deux ou plus
Le but du jeu ? Se débarrasser de toutes les cartes en main
Le 8 Américain est un jeu de cartes traditionnel dans lequel chaque carte a des effets sur la partie. Ce jeu a été popularisé par le Uno qui en reprend les principes dans une version commerciale, plus simple et plus colorée, avec un jeu de cartes spécifique.
Chaque joueuse et joueur reçoivent cinq cartes et le reste du paquet est retourné. C’est la pioche. On commence par piocher une carte de la pioche qu’on place sur la table pour initier la partie.
On joue chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre, en tout cas, au début. Le sens peut ensuite être changé avec un Valet. Celui qui commence est à la gauche du donneur.
À son tour, on a le choix de jouer de poser une carte sur le tas au milieu, soit une carte de la couleur de celle qui est visible sur le tas, soit une carte de la même valeur, soit une carte Joker. Lorsqu’on ne peut pas jouer de carte, on pioche une carte et on passe son tour.
Les cartes ont des capacités spéciales :
- 8 permet de changer la couleur
- As fait piocher 2 cartes au joueur suivant
- Valet change le sens
- Joker permet de jouer sur n’importe quelle carte et permet de stopper une attaque
- 10 permet de rejouer
- 7 saute le tour du joueur ou de la joueuse suivant
La Bataille Corse
À deux ou plus
Le but du jeu ? Remporter toutes les cartes du jeu
Il se rapproche de la Bataille, mais donne la possibilité de taper sur le tas de cartes au centre quand deux cartes de même valeur se suivent pour récupérer toutes les cartes du tas.
On distribue les 52 cartes, chacun a son paquet devant soi face cachée. À son tour, on retourne une carte pour la poser au milieu. Si c’est une figure, valet, dame roi ou as, l’adversaire ou la personne suivante doit poser une, deux, trois ou quatre cartes supplémentaires. Une à une.
Si aucune figure n’est jouée, la personne qui a posé la figure empoche le tas. Lorsqu’une figure apparaît, celui qui posait les cartes s’arrête là et la personne adverse doit à son tour poser autant de cartes supplémentaires qu’imposé.
Si deux cartes identiques apparaissent, le premier qui tape sur le paquet le remporte. À plus de deux, celui qui n’a plus de cartes peut taper pour se refaire.
On gagne la partie quand on a remporté toutes les cartes.
Le Pouilleux
De deux à huit
Le but du jeu ? Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner. La dernière personne à détenir le pouilleux, c’est-à-dire le valet de pique, a perdu.
On commence par retirer le valet de trèfle du paquet de cartes. Cette carte n’est pas utilisée dans le jeu du Pouilleux.
Le valet de pique est le pouilleux, qu’il ne faut pas avoir à la fin. On distribue tout le reste des cartes.
On se défausse de ses paires, puis la plus jeune joueur pioche une carte chez son ou sa voisine de gauche. Si on peut former une paire, on s’en défausse et on tend un jeu à son ou sa voisine de droite qui pioche à son tour.
La dernière personne à détenir le pouilleux, c’est-à-dire le valet de pique, a perdu.
Le Menteur
À deux ou plus
Le but du jeu ? Se débarrasser le plus vite possible de son tas de cartes.
On mélange puis on distribue sept cartes par personne.
Le ou la première joueuse pose une carte sur le tapis, face visible, et annonce la couleur de sa carte (trèfle, cœur, carreau, pique). Le joueur suivant pose à son tour une carte par-dessus la précédente, mais cette fois-ci face cachée, en annonçant la même couleur. Ainsi de suite, chaque joueur pose sa carte face cachée sur le tas et annonce la couleur demandée.
Lorsque l’une des personnes à la table pense que la couleur annoncée par la personne qui vient de poser sa carte est erronée, elle doit dire à voix haute “Menteur”. Le ou la propriétaire de la carte qui vient d’être jouée doit alors révéler sa carte.
Si la couleur est fausse, le ou la menteuse ramasse toutes les cartes accumulées au centre de la table.
Si la couleur est la bonne, la personne qui a soumis l’accusation ramasse toutes les cartes du tas.
À noter : une fois que votre carte a été recouverte par une autre, on ne peut plus vous accuser.
Le but du jeu ? Se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en formant des combinaisons déposées sur la table devant soi.
Le Rami se joue avec un jeu de 52 cartes et 4 jokers. La valeur des cartes se classe par ordre décroissant du roi à l’as.
Chaque joueur reçoit 13 cartes distribuées une par une, de gauche à droite, les cartes restantes représentent le talon dont la première est retournée.
Le joker peut remplacer n’importe quelle carte, mais il ne peut pas y en avoir plusieurs par combinaison.
Les joueurs doivent alors chacun réaliser des combinaisons d’au moins 3 cartes avec leur jeu, soit des suites (cartes se suivant dans la même couleur), soit des collections (cartes identiques, mais de couleurs différentes, par exemple 3 valets : pique, cœur, trèfle).
À chaque tour :
- le joueur pioche une carte (soit dans la pioche, soit la carte du talon retourne)
- pose une combinaison s’il le peut
- et rejette une carte sur le talon face visible
Le joueur suivant pourra à son tour piocher cette carte ou une de la pioche et jouer.
Une fois le jeu commencé, les joueurs peuvent enrichir les combinaisons déjà posées.
Il existe par ailleurs beaucoup de variantes à ce jeu.
Vous n’avez plus de quoi vous ennuyer grâce à l’Inventaire. Et on vous a aussi fait une sélection de jeux pour vaincre l’ennui en famille. Plutôt pratique, surtout dans une période comme celle-ci !
Alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre article présentant les règles du jeu le rami.