Fiche de la marque |
1083 |
Origine
|
Création
2013
|
Coordonnées
Adresse du siège
49 Avenue Gambetta 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
Mail
|
Histoire de la marque
À l’origine, Thomas Huriez, le créateur de 1083, est à la tête d’une autre enseigne de prêt-à-porter, le magasin Modetic. La boutique propose des vêtements pour hommes et pour femmes et valorise une démarche environnementale, un commerce équitable et des produits certifiés par des labels écologiques. Fort de cette expérience dans le commerce de vêtements éco-responsables, Thomas décide de se lancer et de proposer sa propre marque française de vêtements. En 2013, le projet se concrétise et la marque 1083 voit le jour.
1083. C’est le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes situées aux extrémités de l’hexagone : Menton dans les Alpes-Maritimes et Porspoder dans le Finistère. L’objectif de cette jeune marque est ambitieux. Le jean sera fabriqué intégralement en France et fera moins de 1083 km pour rejoindre votre dressing. Pour y parvenir, l’industrie de la mode doit être repensée complètement. Les responsables de la marque souhaitent proposer une réelle alternative à l’industrie textile traditionnelle aux consommateurs avec une ligne de vêtements écoresponsables.
Les valeurs
La nouvelle marque de jean mesure pleinement l’importance de l’économie circulaire, de la mode biologique, de la mode durable, de la mode éthique, bref… de la mode de demain. Depuis sa création, ce nouveau modèle de production devient la ligne directrice de 1083.
Le respect de l’environnement
La marque de mode souhaite vous habiller avec des vêtements confortables, durables et à prix abordables, mais pas seulement. Elle tient à s’investir pour l’environnement et fabrique des vêtements en coton biologique certifié GOTs. La culture du coton respecte un cahier des charges précis afin de minimiser l’impact environnemental (aucun usage de produits polluants et irrigation raisonnée). Les jeans sont d’une qualité remarquable et les coupes absolument parfaites. Ils redessinent votre silhouette et vous mettent subtilement en valeur.
La jeune marque innove en créant en 2016 la première unité de délavage au laser. Cette étape de la confection est très gourmande en eau et très polluante. Ici, l’énergie consommée est produite par une source 100 % renouvelable.
Elle propose également depuis 2018, une collection pour hommes et femmes, mais aussi pour enfants, de jeans en coton recyclé.
1083 va encore plus loin dans sa démarche écoresponsable en créant un concept innovant : le jean infini. Le tissu est produit à partir de coton recyclé et est consigné. C’est-à-dire que l’enseigne se charge de récupérer votre jean usé, de le recycler et de lui offrir une seconde vie. Chez 1083, le « déchet » devient « ressource ».
Enfin, la marque s’est également investie dans les chaussures écologiques. Elle offre une gamme variée de sneakers et de sandales conçues avec soin.. Des lacets à la boîte à chaussures, tout est pensé pour vous offrir la qualité que vous méritez… et made in France !
L’économie circulaire
Chaque vêtement fabriqué en France permet de créer de l’emploi sur notre territoire et de préserver un artisanat d’excellence. 1083 a multiplié par 40 son chiffre d’affaires en 6 ans.
La marque se veut minimaliste sur les déchets, mais pas sur la qualité ! Tissage, coupe, teinture, piquage, couture, toutes les étapes de la confection de votre jean ou de votre paire de chaussures préférée sont réalisées en France. Le savoir-faire français est préservé et mis à l’honneur dans chacun de leurs vêtements et accessoires.
Le petit +
Des basiques éco-responsables, équitables et durables pour s’habiller en respectant vos propres convictions, c’est possible. 1083 y travaille chaque jour.
L’équipe de L’Inventaire a eu un coup de cœur pour le jean 254, une coupe slim bleue.
Style décontracté ou look branché, le jean est un indémodable et s’adapte facilement à vos envies du moment. Tissé en coton bio certifié GOTs, il se décline en 7 coloris différents. 100 % durable et éco-conçu, il est aussi 100 % made in France ! La filature et le tissage sont réalisés à Rupt-sur-Moselle, la teinture et l’ennoblissement à Chessy et enfin la confection à Marseille.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
1083 répond à différents enjeux éthiques et écologiques. La marque préserve le savoir-faire français, l’artisanat et l’emploi en France tout en étant engagée dans une démarche écologique plus respectueuse de l’environnement. Elle est également active sur le terrain des innovations.
Elle développe en 2016 une unité de délavage laser, mais elle a également fondé en 2018 une « école du jeans » à Romans afin de développer en France un savoir-faire de confection qui tend à se perdre. Cette même année, elle s’est aussi lancée dans le projet « Linpossible ». En effet, en 2005, la dernière entreprise de filature française de lin a fermé ses portes. Or, la France est le premier producteur de lin au monde. Le projet à l’initiative de 1083 consiste à recréer toutes les conditions nécessaires au retour de cette filature sur le territoire.