Fiche de la marque |
Hopaal |
Origine
|
Création
2016
|
Coordonnées
Adresse du siège
60 Avenue Edouard VII 64200 BIARRITZ
Mail
|
Histoire de la marque
À l’origine de la marque se trouvent deux jeunes fondateurs, Mathieu Couacault et Clément Maulavé. Portés par des rêves ambitieux pour un monde meilleur, les deux étudiants décident d’agir sur le terrain et créent leur propre marque de mode en 2016.
Depuis, l’entreprise bouscule les codes traditionnels de production et de consommation. Hopaal est avant tout une marque de mode qui propose des vêtements écologiques, éthiques et responsables, confectionnés par des petites mains françaises passionnées par leur savoir-faire.
Hopaal est une marque de vêtements activiste, raisonnée, engagée et motivée pour proposer une vraie alternative à l’industrie textile traditionnelle. Le souhait des cofondateurs était que la production de leur collection réponde à 3 enjeux majeurs : réduire l’impact environnemental, produire près de l’entreprise et travailler avec la nature.
Les valeurs
La marque est très engagée dans la défense et le respect de l’environnement.
Eco-responsable et 100 % made in France, la marque a créé une ligne de vêtements qui s’inscrit dans une démarche éthique, écologique et responsable.
Près de 84 % de leurs matières premières sont recyclées. Elle utilise également 14 % de produits biologiques certifiés et environ 1 % de produits locaux (principalement le lin) dans l’élaboration de ses vêtements.
La confection de vêtements en matières recyclées
La jeune marque de mode souhaite à son échelle, grâce à sa production raisonnée et durable, réparer les erreurs du passé. C’est une merveilleuse initiative et l’équipe de L’Inventaire admire cette démarche.
Le coton recyclé est issu de chutes de production. Ces dernières sont destinées à être jetées en fin de ligne de production, ici, elles sont revalorisées afin de produire des vêtements doux et confortables. Il est utilisé pour la confection de sweats, de robes, de chemises ou de vestes. Dans cette même démarche, on retrouve également la laine mérinos recyclée, issue également des chutes de production d’entreprises. Hopaal revalorise ainsi des marchandises destinées à être jetées.
Les vêtements recyclés quant à eux permettent à Hopaal de se fournir en laine recyclée, coton recyclé et polyester recyclé. Ces différentes matières vont servir à la manufacture des bonnets et des t-shirts de la marque
Le polyester recyclé, réputé pour sa solidité et sa durabilité, est un dérivé du plastique. Hopaal travaille avec deux partenaires afin de s’alimenter en polyester recyclé. L’un d’entre eux est une entreprise qui collecte en France et en Europe des bouteilles en plastique afin de les revaloriser. Le second est une entreprise espagnole, Seaqual, qui transforme des bouteilles en plastique issu des déchets récupérés sur terre ou en mer pour fabriquer des filaments de polyester recyclé.
Le polyamide est produit par la société italienne Econyl qui permet de revaloriser des filets de pêches abandonnées. Cette matière est utilisée pour la confection des maillots de bain de la marque de prêt-à-porter.
La confection de vêtements avec des matières naturelles et locales
La France est un territoire de cultures de lin et de chanvre, mais la filiale est souvent abandonnée au profit des cultures asiatiques. Grâce à l’initiative d’entreprise telle que Hopaal, ce sont des filiales traditionnelles françaises qui peuvent être préservées.
Hopaal a également choisi de proposer une fibre synthétique pour la manufacture de certains de ses modèles à travers l’utilisation du modal. En effet, cette fibre composée de cellulose au même titre que le coton permet de créer des vêtements très doux et respirants. Ici, la cellulose est fabriquée à partir de copeaux de bois de hêtre.
Enfin, la marque privilégie des matières naturelles pour soigner les détails de ses confections, comme les boutons en chanvre, liège ou caséine de lait.
L’association « 1 % pour la Planète »
Hopaal agit sur le terrain grâce à un partenariat établi avec l’association 1 % pour la Planète. Elle fait don de 1 % de son chiffre d’affaires à deux associations engagées pour la préservation de notre environnement. À chaque achat, vous décidez quelle association vous souhaitez soutenir.
L’association de conservation marine agit concrètement sur le terrain depuis 2012 pour préserver les récifs coralliens et leur écosystème. Elle s’investit également pour sensibiliser les populations locales.
À travers une sensibilisation forte, une formation bénévole et un partenariat étroit avec la population locale, elle a permis de créer des zones marines protégées et de restaurer des zones détruites.
L’association Mountain wilderness
Elle lutte quant à elle contre l’artificialisation de la montagne qui devient malheureusement comme de nombreux écosystèmes dans le monde, un lieu de stratégie touristique et économique.
Elle est en étroite collaboration avec la population montagnarde, les élus et gestionnaires de territoires et une équipe associative passionnée. Elle veille ainsi au maintien de l’équilibre naturel de nos montagnes grâce à différentes actions afin d’informer et dénoncer les mauvaises pratiques. Elle propose différentes alternatives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement.
Le petit +
Un pull écologique, éthique, responsable et Made in France, c’est possible !
100 % naturel, recyclable et biodégradable, le « Pull du Futur » proposé par la marque est une vraie réussite. Hopaal souhaite « réparer le passé, préparer le futur » avec sa collection de vêtements. Une magnifique idéologie et un pari réussi haut la main.
Fabriqué à partir de laine mérinos recyclée, le pull est tricoté et confectionné en France.
La coupe est idéale et le design intemporel. Le choix des matières est judicieux, puisqu’il permet de répondre aux enjeux climatiques actuels tout en offrant au porteur un grand confort. La laine de mérinos est douce, chaude et respirante.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Avancer à contre-courant du modèle économique actuel est une nécessité. Grâce à l’initiative et l’engagement de marques engagées comme Hopaal, une réelle alternative à l’industrie textile traditionnelle est possible.
Le consommateur peut acheter en toute conscience et en toute confiance des produits de grande qualité. L’impact environnemental est minime et la production permet de revaloriser des produits destinés à gonfler la quantité de déchets astronomique qui envahit notre planète. Lors d’une conférence, un membre de Surfrider Foundation Europe explique que la fondation a participé à la collecte des déchets sillonnant les plages pendant 35 ans. Aujourd’hui, la même quantité correspondant à ces 35 ans de collectes est déversée en seulement 8 h dans l’océan… La démarche d’Hopaal en faveur de l’environnement prend tout son sens, la refonte du modèle économique actuel est indispensable et vitale.
Hopaal remplit pleinement ses engagements et relève le défi de proposer des vêtements éco-conçus et 100 % made in France à ses clients. L’équipe de L’Inventaire est admirative devant de tels engagements. La marque souffle un vent d’espoir sur une production durable et raisonnée.