Accueil > Notre sélection de collants qui ne filent pas
11 janvier 2022, par Charles

Notre sélection de collants qui ne filent pas

La mode pollue, et les collants dont la matière est loin d’être très naturelle font partie du problème. Vous connaissez tous ce problème qui peut parfois vous rendre dingue ! Vous avez essayé d’enfiler un collant ce matin mais il s’est effilé ou troué ? À moins qu’il vous en reste un autre dans le tiroir, vous pouvez dire au revoir collant, bonjour jean ! Et le problème, c’est que c’est toujours la même chose, aussitôt acheté, aussitôt jeté… Les collants en nylon sont LE symbole même de la fast fashion. Programmés pour ne pas durer, ils sont par ailleurs extrêmement nocifs pour notre planète.

Les collants, ce sont un peu les pailles en plastique de notre garde-robe : ils ont une durée de vie extrêmement limitée mais pèsent lourd sur l’environnement. En cause, leur composition en nylon, produit à partir de plastique, lui-même dérivé du pétrole.

Pour la confection d’une seule paire de collants, il faut compter pas moins de 14 000 kilomètres de fils, 750 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité d’intrants chimiques servant à les teindre et à leur donner plus de résistance. Avec plus de 130 millions de paires vendues chaque année en France, cela représenterait 10 à 11 paires achetés par an et par utilisatrice.

Alors, face au gaspillage que représente notre consommation, des marques françaises éco-responsables se sont lancé le défi de nous proposer des collants éco-conçus, en France.

Les collants éco-responsables, c’est quoi ?

 

Si on comprend les raisons qui poussent à opter pour une manière plus responsable de consommer des collants. Il est également bon de comprendre ce qui se cache derrière l’appellation “éco-responsables ».

Il s’agit de collants qui sont conçus à partir de matières recyclées ou organiques. L’élasthanne, qui donne sa souplesse et son élasticité, est également fabriquée à partir de matériaux recyclés et non plus de matériaux vierges.

Dans l’ensemble, plus que le produit seul, c’est l’ensemble de la chaîne de production qui se veut éthique et respectueuse de l’environnement. Ce qui explique aussi le coût de ces paires de qualité.

Malgré tout, il reste bon de tout vérifier pour s’assurer qu’on glisse dans son panier une paire qui a moins de chance de s’effiler.

Ces marques de collants qui vous changeront la vie

 

Yade 

 

Ce qui a motivé la création de Yade, c’est la création de paires de collants parfaits. Autrement dit qui ne compriment pas le ventre, ne glissent pas et ne se filent pas à chaque fois qu’on l’utilise.

La marque à trouvé des usines de confiance made in Europe et a fait certifier ses collants sous le label OEKO-TEX. Ce qui indiquent qu’ils sont produits sans utilisation de matières toxiques et chimiques.

Le petit plus de la marque est l’inclusion de tous les corps qui, plus qu’un simple gage de représentation. Ce qui garantie que c’est au collant de s’adapter au corps et non l’inverse !

Organic basic 

 

Alors que nos vêtements nous collent à la peau toute la journée, la marque n’oublie pas que la manière dont ils se font peut avoir des conséquences nocives. C’est la raison pour laquelle Organic Basic s’est spécialisé dans le linge de corps. Leurs collants permettent de restreindre le gaspillage d’eau, d’énergie et permettent aussi d’amoindrir la qualité de déchets textiles tout en préservant des émissions de CO2.

Well

 

En grande majorité, les collants éco-responsables coûtent un certain prix qui s’explique par les matières et les petites quantités produites. Mais aussi par le fait qu’ils soient créés par des petites marques. Un enjeu que la marque Well s’attelle à combler avec ses collants conçus à partir de 97 % de matières recyclées. Réalisée en France, dans les Cévennes, leur fabrication consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une paire normale.

Ateliers Unes 

 

La mode à la commande, c’est ce qui motive Atelier Unes. Et parmi les pièces phares de leurs gammes de produits : le collant recyclé à partir des retours de plus de 20 000 femmes. Une mode collaborative et éco-responsable qui a pour ambition de remettre du sens et de l’éthique dans une industrie qui en a bien besoin.

collants recyclés des ateliers Unes
collants ateliers Unes
Collants recyclés et consignés

Swedish Stockings

 

Marque de collant éthique, la firme suédoise s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Pour chacun de ses produits, la marque utilise un nylon entièrement recyclé et des teintures hypoallergéniques. La marque incite par ailleurs leurs clients à leur envoyer leurs vieux collants, de n’importe quelle marque, afin de les recycler. C’est une des rares marques éthiques à proposer des collants voiles.

Billi London 

 

Les collants Billi London ont la particularité de se décomposer en décharge en 5 ans contre 40 à 100 ans pour des collants traditionnels ou tissés à partir de fils recyclés.

Rev Society 

 

C’est en alliant matériaux innovants et design intelligent que les créatrices optent pour des composants sains ; comme le nylon régénéré, le coton recyclé ou encore la fibre végétale mélangée. À chaque création, toutes les possibilités sont étudiées. Tricotées dans une maille toute douce en fibre de polyamide régénérée, sans couture à l’entrejambe, avec une ceinture large et ultra souple qui ne glisse pas. Pour la durabilité, un talon et une pointe renforcée y sont ajoutés.

rev plumetis resistant
REV éthique
rev recyclé

Gambettes Box 

 

À pois, à paillettes, à rayures, unis… Gambettes Box nous fait une belle jambe avec des collants qui sortent de l’ordinaire. Chaque mois, Gambette Box co-crée des modèles créés à partir de chutes du fils avec des marques telles que Other Stories. Ils sont dessinés à Paris et fabriqués en Italie. Deux paires sont envoyées dans un pack recyclé et recyclable.

D’après certaines études, 72 % des collants ne dépassent pas les six utilisations. Il y a donc des progrès à faire en la matière. Grâce à cette sélection de marques qui proposent des collants éthiques et responsables de l’environnement et de votre corps, le choix est vite vu ! Certes, le coût peut parfois paraître plus élevé, mais la durée en sera tout autre, et vous ne rachèteriez pas votre paire toutes les semaines. Opter pour un collant éthique, c’est aussi se protéger et protéger votre peau.

À associer avec votre collant responsable, notre sélection de culottes menstruelles écologiques.