Que faire à Honfleur ?
Visiter Honfleur, ville portuaire
Honfleur est une ville portuaire normande charmante qui ne compte pas plus de 8 000 habitants. Connue pour son Vieux Bassin peint à maintes reprises par des artistes tels qu’Eugène Boudin ou Claude Monet, ses maisons à pans de bois et son centre historique, la ville de Honfleur est un lieu pittoresque que l’on prend plaisir à visiter. Ses ruelles charmantes et pleines de vie vous offrent un voyage dans le passé qui n’est pas sans nous déplaire. Autrefois ville fortifiée pour protéger ses habitants des invasions anglaises, il ne reste aujourd’hui que des traces de ses fameux remparts. Son emplacement est idéal. En effet, pendant de nombreuses années, la ville de Honfleur a développé un commerce portuaire très important avec le Canada, la Louisiane ou encore les Antilles. La cité a longtemps prospéré grâce à la pêche à la morue et le commerce de peau.
Par la suite, la concurrence avec le port du Havre, ainsi que les nombreuses guerres affaiblirent la ville qui perdit son statut de cité riche et prospère. Aujourd’hui, elle offre aux touristes qui la visitent un paysage maritime, mais aussi campagnard grâce à son arrière-pays si vaste et riche. Alors, que faire à Honfleur ? Nous avons préparé un programme, rien que pour vous !
Quand visiter ?
La meilleure saison pour visiter Honfleur est l’été. De juin à septembre, les températures sont clémentes et les pluies sont rares. Si vous préférez venir en hors-saison, privilégiez le printemps ou le mois de septembre. Le reste de l’année est plutôt pluvieux, mais il en faut pour tous les goûts !
Comment visiter ?
Honfleur est une ville normande appartenant au département du Calvados. Vous pouvez vous y rendre en voiture. La ville compte de nombreux parkings en ville, mais également à l’extérieur de la ville. Sinon, vous pouvez prendre l’autocar à partir des gares de Paris Saint-Lazare, Deauville/Trouville, Lisieux et Pont-l’Evêque. Si vous venez de loin, vous pouvez venir en avion jusqu’à l’aéroport de Deauville. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à louer un véhicule pour parcourir les quinze derniers kilomètres. Enfin, la dernière option est le bus régional si vous venez des villes voisines.
Le Vieux Bassin, port de plaisance
Le Vieux Bassin, port de plaisance de Honfleur, est l’un des endroits les plus photographiés de Honfleur, et il est facile de comprendre pourquoi ! L’endroit est entouré de maisons étroites des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet espace coloré crée un spectacle et une atmosphère pittoresque sans pareil. C’est l’une des meilleures attractions que nous vous conseillons volontiers de faire à Honfleur, et pour cause aussi : l’entrée est gratuite ! Les maisons sont des monuments historiques officiels, et le coin offre de nombreuses possibilités de cafés et de restaurants.
Le musée municipal Eugène Boudin
Ce musée rassemble pas moins de 2500 peintures, sculptures, gravures, dessins, plus de 700 photographies, des affiches touristiques de Normandie, des jouets anciens du 19e et 20e siècle, ainsi que plus de 1000 objets retraçant l’histoire de la ville d’Honfleur. En plus de ces pièces exceptionnelles, vous profiterez de la beauté des lieux et de leurs attraits architecturaux.
Le Panorama de Mont-Joli
C’est encore partiellement un secret pour les touristes. Nous aimons voir les villes d’en haut, et ce point de vue offre la meilleure vue de la région : vous pouvez voir tous les toits du vieux centre et vous pouvez voir le pont de Normandie !
Si vous arrivez en voiture, sachez que les routes sont étroites et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour se garer. Si vous marchez, le chemin n’est pas goudronné et est un peu raide.
Visiter l’église Sainte-Catherine
Il ne faut pas manquer cette église. C’est un joyau.
L’église est entièrement construite en bois, ce qui est rare en France. Prenez le temps de regarder l’extérieur avec le toit et les côtés partiellement recouverts de bardeaux de châtaignier. Remarquez également la forme du clocher, séparé de l’église (pour protéger les paroissiens en cas d’incendie).
Puis entrez à l’intérieur. Que remarquez-vous ? On dirait un bateau à l’envers. Cela s’explique par le fait qu’elle a été construite selon des techniques navales durant la seconde moitié du 15e siècle.
C’est un bâtiment phénoménal à admirer. Une des églises les plus fascinantes de Normandie !
Le Jardin des Personnalités
Ce jardin, situé près du Vieux Bassin, vous offre un magnifique espace verdoyant d’environ 10 ha. L’originalité de ce lieu est qu’au gré de vos pas, vous vous retrouverez face à de splendides statues de personnalités natives de Honfleur ou qui y ont séjourné un certain temps. Partez donc à la rencontre de Claude Monet, Eugène Boudin, Erik Satie, Charles Baudelaire, Françoise Sagan, Michel Serrault ou encore Charles V et son ministre Colbert. Vous l’aurez compris, les représentations sont nombreuses et traversent les époques. Vous avez également de nombreux bancs à disposition pour vous poser, dans un cadre fleuri et bucolique. Il s’agit vraiment d’un jardin mémorable où il est bon de prendre le temps de se promener.
Le Naturospace
Pour conclure sûr que faire pour visiter Honfleur et ne rien louper de cette ville, nous vous conseillons un musée un peu particulier, original et qui plaira, à coups sûrs, aux enfants et aux parents !
Le Naturospace est un endroit qui vous emmène à la découverte d’un autre univers : les papillons de la forêt tropicale. Visiter une des plus grandes serres tropicales d’Europe et observer les papillons de façon privilégiée.
Au total, ce sont près de 80 espèces venues du monde entier qui évoluent en parfaite liberté et en sérénité dans cet espace approprié. Apprenez-en plus sur les papillons, mais aussi leur transformation depuis leur état de chenille.
Ce musée est vraiment intéressant et surtout, très original. Avec ou sans enfant, vous passerez sûrement un moment agréable, une belle évasion le temps de la visite.
Le mot de la fin
L’Inventaire aime particulièrement vous faire voyager en France et vous aider à choisir une destination qui vous correspond. Si vous préférez partir dans le Sud, découvrez que faire à Cannes ? Mais même s’il ne fait pas très chaud, la Normandie gardera son charme éternel !