Accueil > Tout savoir sur le maillot de bain menstruel
15 juin 2022, par Charles

Tout savoir sur le maillot de bain menstruel

Alors que la culotte menstruelle a su conquérir le cœur de nombreuses femmes, le maillot de bain menstruel s’impose tout naturellement comme un must have pour l’été. Pas question de laisser les règles nous gâcher la vie le jour des vacances ! Aujourd’hui, on a décidé de vous en dire plus sur cet objet révolutionnaire qui peut changer la vie de millions de femmes.

Alors si vous redoutez d’avoir vos règles durant vos vacances à la mer… N’ayez plus aucune crainte !

C’est quoi un maillot de bain menstruel ?

 

La culotte de bain classique est généralement composée d’une seule couche voire deux couches de tissu, dans le meilleur des cas. Si on a des fuites, on peut être sûr que la tâche va traverser le tissu et sera visible de l’autre côté du maillot. De quoi restée gênée, le reste de l’après-midi.

La culotte de bain menstruel est quant à elle composée de plusieurs couches techniques et absorbantes. Elle peut être composée de 3 ou 4 couches, et même plus ! Avec toutes ces couches, on pourrait avoir peur de porter une culotte avec serviette de règle intégrée, sensation couche de protection de nuit. Mais pas du tout ! On a l’impression de porter un maillot de bain classique avec la quantité de matière idéale, c’est le but de cette innovation !

Se baigner en période menstruelle
Maillot de bain à la plage

Comment s’utilise le maillot de bain menstruel ?

 

Attention tout de même, si vous comptez porter un maillot de bain menstruel seul, les jours de flux abondant à la piscine, vous risquez d’être déçues. Certes, le maillot de bain menstruel intègre un cœur absorbant et une membrane imperméable pour retenir le flux menstruel. Néanmoins, peu importe la marque de maillot de bain menstruel que vous choisirez, les fabricants sont formels et honnêtes : les capacités d’absorption restent limitées.

Les couches de protection situées à l’entrejambe sont en effet fines pour rester discrètes. Le rôle du maillot de bain est donc d’empêcher le sang de passer à travers celui-ci et de le tacher par la même occasion.

Le maillot de bain menstruel est alors idéal et fiable dans certaines conditions :

  • Seul, en prévention du déclenchement des règles
  • Seul, les jours de flux très légers (au début et à la fin des règles) 
  • En complément d’une protection interne telle que la coupe menstruelle, pour parer aux fuites.

Le maillot de bain menstruel, pour quel flux ?

 

Vous l’aurez donc compris, les flux moyens, abondants et hémorragiques devront donc opter pour une autre protection en plus, comme une cup ou un tampon lavable. Mais ne désespérez pas, car le marché évolue à une vitesse folle. Nous ne serions pas étonnés de voir arriver des maillots de bain menstruels pour les flux abondants dans quelques années.

Comment laver son maillot de bain menstruel ?

 

Avant la toute première utilisation, il est conseillé de laver une première fois son maillot de bain menstruel. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un vêtement qui a été manipulé tout au long de la chaîne de production avant d’arriver entre vos mains. Mais aussi, parce que cela permettra de bien activer la capacité d’absorption de la protection.

Après sa première utilisation :

  • Rincez votre maillot de bain à l’eau froide pour enlever le sang, mais aussi un maximum de sel, de sable, ou de chlore accumulé dans les fibres pendant la baignade. 
  • Lavez votre maillot de bain à la main ou en machine avec votre linge habituel et à basse température idéalement en délicat. 
  • Laissez ensuite sécher votre maillot de bain à l’air libre.

Pour le lavage, il est important d’éviter les lessives trop grasses, l’assouplissant, l’adoucissant, le sèche-linge, les sources directes de chaleur, et le repassage.

Pour découvrir comment bien laver vos vêtements, c’est ici.

Comment le choisir ?

 

Le choix de votre maillot de bain menstruel se divise en deux étapes. Premièrement, on va regarder le niveau d’absorption. Certains sont plus absorbants que d’autres. Puis, on procède à une sélection habituelle en fonction de la forme du maillot de bain et des couleurs.

Les marques que l’on vous conseille

 

L’Inventaire vous a sélectionné des marques qui proposent ces fameux maillots de bain.

Moodz

 

La culotte menstruelle Moodz a été pensée par des femmes pour les femmes. Leur objectif est de proposer des culottes confortables, de qualité et adaptées à votre morphologie et votre flux. Pour savoir quel modèle choisir en fonction de votre flux, tout est expliqué sur leur site.

Maillot moodz
Maillot moodz
Maillot moodz

So Cup

 

So Cup convaincant pour la qualité, l’élégance et le confort de ses culottes menstruelles, qui taillent à la perfection. Sans surprise, le maillot de bain menstruel sculptant est également à la hauteur avec ses courbes féminines et sa forme chic. Il est conçu pour tous les flux et a une durée d’absorption de 6 heures. Toutes les matières du produit sont certifiées OEKO TEX et d’origine européenne. Les tissus principaux : polymères et élasthanne. Confortable et épousant les formes.

Réjeanne

 

Au-delà d’accompagner les femmes et de leur proposer des culottes menstruelles élégantes, derrière Réjeanne, il y a une volonté écologique et économique. En moyenne, une femme a ses règles 2 280 jours au long de sa vie. Pour la marque, proposer des culottes menstruelles, c’est limiter voir éviter l’utilisation des protections jetables pendant tout ce temps. Ce sont la planète et votre porte-monnaie qui vous remercient ! On découvre sur leur site de magnifiques modèles de maillots menstruels !

Dans ma culotte

 

Place au maillot de règle pour cette marque que l’on adore ! Dans ma Culotte propose des maillots de bain une pièce simple mais élégante, qui seront parfaits pour les nageuses régulières qui cherchent un bon maintien. Fabriqué en Tunisie, ce maillot est conçu à partir de polyamide et de viscose de bambou pour la couche absorbante. La doublure avant gainante permet de se sentir maintenue pendant les mouvements.

Le mot de la fin

 

Le maillot de bain menstruel est l’une de nos innovations favorites ! Cela facilite la vie de nombreuses femmes, et la plupart des marques qui proposent ce type de maillots, sont aussi des marques éthiques qui protègent l’environnement ! Alors, quoi demander de mieux ? Pour découvrir les culottes menstruelles à porter en journée, c’est ici.