Que faire à Orléans ?
Pourquoi se rendre à Orléans ?
Ville d’Art et d’Histoire, Orléans est aussi une ville d’eau, bordée par la Loire. Si vous venez le temps d’une journée ou le temps d’un week-end, ne manquez pas les lieux d’Orléans que l’Inventaire a sélectionné spécialement pour vous.
À seulement 1 h 15 de Paris et aux portes des Châteaux de la Loire, nous vous proposons de découvrir cette jolie ville. C’est la ville idéale pour s’évader. Si vous êtes en quête de nature, d’activités, de balades, de culture, et de bonnes tables, cette ville est à parcourir entre amis, en famille ou en amoureux. Orléans sait charmer avec des expériences immanquables !
Comment s’y rendre ?
Pour visiter les incontournables d’Orléans, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous.
En voiture : il faudra compter 1 h 40 de Paris. Si vous venez du Sud de la France, le temps de trajet sera de 5 h 30 à 6 h. Orléans a l’avantage de se trouver au milieu de la France, et donc d’être accessible sans trop de difficulté.
En train : la gare d’Orléans a l’avantage d’être desservie par de nombreuses villes. Vous pouvez partir de Paris, Nantes, Tours, Bourges, Limoges. Vous arriverez proche du centre-ville et vous pourrez donc démarrer votre balade dès votre arrivée.
Les choses à faire à Orléans
Le vieil Orléans
Le centre-ville d’Orléans a été rénové il y a plusieurs années maintenant. Une belle initiative qui a permis de retirer le crépi posé sur les façades des maisons et de mettre en évidence les couleurs d’origines de ces belles demeures à colombages ! Cette ville est aujourd’hui lumineuse avec les pavées qui habillent les rues piétonnes. La vieille ville s’étend de part et d’autre de la Rue de Bourgogne et le centre n’est pas très grand !
La maison de Jeanne d’Arc
Cette maison en brique à pans de bois et colombage traditionnelle est à quelques rues de la Place du Martroi. C’était celle de Jacques Boucher, qui a accueilli Jeanne d’Arc lorsqu’elle libéra Orléans des Anglais en 1429. Le rez-de-chaussée se visite et vous pourrez y visionner un documentaire retraçant sa vie. À l’étage, un centre de documentation et d’archives est ouvert pour approfondir vos connaissances sur Jeanne d’Arc.
La Cathédrale Sainte-Croix
Près de 6 siècles ont été nécessaires pour la construction de ce joyau architectural. Les travaux commencèrent en 1287 pour se terminer officiellement en 1829. Le temps de sa construction a laissé des empreintes. On y retrouve les styles propres à chaque siècle et aux différentes successions royales.
Jeanne d’Arc, Henri IV ou Louis XIV, tous y passèrent. À l’intérieur, vous découvrirez les vitraux racontant l’histoire de la pucelle d’Orléans, ainsi que ses onze chapelles datant du XIIIe siècle.
Les bords de la Loire
La Loire est le plus grand fleuve de France classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Autant vous dire que les balades fluviales ne manquent pas à Orléans ! Découvrir Orléans depuis la Loire est déjà une belle expérience, mais se retrouver sur une île déserte en moins de 5 minutes, c’est encore mieux !
Vous pouvez partir avec l’épinoche, une péniche en bois absolument magnifique, où vous sera contée l’histoire de la ville. Mais vous pouvez aussi choisir de partir en barque sur la Loire ! Une sortie sportive tout en étant accessible au plus grand nombre, et vraiment dépaysante !
Sur les bords de la Loire, vous pouvez aussi faire du vélo ou de longues balades !
Le Frac
Si vous êtes intéressé par l’art, l’architecture ou le design, ce musée est fait pour vous. Cet espace rassemble une collection publique d’art contemporain, troisième collection d’art et d’architecture au monde après le centre Pompidou et le MoMa. Le bâtiment ne passe pas inaperçu et a été conçu par deux cabinets d’architectes qui se sont inspirés de la destruction du bâtiment d’origine.
La Rue Royale
Elle porte bien son nom ! La Rue Royale est une rue commerçante qui relie la Place du Martroi au pont Georges V. Les immeubles qui la bordent sont majoritairement de style Haussmannien. La Rue Royale est couverte par des arcades de chaque côté, elle est très appréciée pour sa beauté et par temps de pluie, vous serez au sec !
L’Hôtel Groslot
L’Hôtel Groslot est à l’origine un hôtel particulier construit au XVI siècle et situé à quelques pas de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Il est ensuite devenu l’hôtel de ville d’Orléans, à la Révolution, et il est à présent utilisé pour la célébration des mariages et l’accueil de visiteurs officiels dans ses salons superbement meublés dans le style de l’époque. L’hôtel Groslot est visitable et on peut y voir des expositions temporaires.
Il est arboré d’un jardin très arboré et fleuri, accessible depuis la Rue d’Escures.
Le Parc Floral de la Source
Le Parc Floral de la Source est labellisé “jardin remarquable” pour ses 950 variétés d’iris classées “Collection nationale” mais aussi pour sa roseraie et son potager. Parmi les curiosités, figurent une serre à papillons et la source du Loiret.
Les spécialités culinaires
Visiter Orléans, c’est aussi déguster les spécialités culinaires de la région. Testez les plats locaux avec du vinaigre d’Orléans, utilisé par de nombreux chefs français. Autre spécialité du coin, les eaux-de-vie de poires d’Olivet. Et pour les plus gourmands, testez les délicieux macarons aux fruits issus de produits 100 % locaux.
Orléans produit aussi de la moutarde. La fabrication n’est pas exclusivement réservée à Dijon ! Les graines de moutarde proviennent du Val de Loire donc de la région !
Le mot de la fin
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir Orléans et son patrimoine historique, culturel et naturel. L’Inventaire aime particulièrement vous faire voyager en France et vous aide à choisir une destination qui vous correspond. Si vous préférez partir au soleil, découvrez les choses à faire à Nice.