Accueil > Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?
28 juin 2022, par Charles

Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

La ville de Saint-Jean-de-Luz

 

Saint-Jean-de-Luz est l’une de nos villes préférées sur la Côte Basque. Plus petite et plus charmante que Biarritz et Bayonne. Elle s’est développée autour de la baie de Socoa. Cette baie est protégée par des digues. Ce qui fait que les plages sont très agréables, facilement accessibles depuis le centre-ville tout proche. Mais il n’y a pas que les plages dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, la ville a plein de charme et voici une sélection des indispensables à faire, à voir, ou à manger !

L’Inventaire est parti à la rencontre de cette destination proche de l’Espagne, pour vous en faire découvrir tous les secrets. Après Honfleur ou Cannes, découvrez une station balnéaire qui ne vous décevra pas !

Les choses à faire selon l’Inventaire !

Le Centre Ville

 

La ville de Saint-Jean-de-Luz a beaucoup de cachet. Avec sa voisine Ciboure, elle obtient le label Pays d’Art et d’Histoire décerné par le ministère de la Culture. Si vous décidez de vous balader librement dans la ville, dirigez-vous vers l’office de tourisme. Là-bas, un livret de découverte de la ville est disponible.

C’est dans le centre que vous pourrez déguster les fameuses pâtisseries de la maison Adam ou de Pariès.

Le Centre Ville saint-jean de luz
Le Centre Ville saint-jean de luz
Le Centre Ville saint-jean de luz

Pointe Sainte-Barbe

 

Parmi les choses à faire à Saint-Jean-de-Luz, la pointe Sainte-Barbe, située à l’une des deux extrémités de la baie, offre un panorama splendide sur les joyaux de la côte basque. En un coup d’œil, on peut observer la plage, les habitations, la digue et le fort de Socoa, mais aussi les falaises et les montagnes. C’est le lieu idéal pour un pique-nique et une promenade le long de la côte. Les jours où la mer se déchaîne, le spectacle est garanti pour des souvenirs plein la tête.

Pointe Sainte-Barbe
pointe-de-sainte-barbe
Pointe Sainte-Barbe

La plage centrale

 

La grande plage sud-est vraiment dans la ville, juste derrière la rue principale. C’est sans doute la plus connue et la plus adaptée aux familles avec sa grande étendue de sable fin et sa baie protectrice qui calme les ardeurs de l’océan.

Aux nombres de 6, les plages de la station balnéaire sont à la fois de sables et de galets, permettant à chacun de choisir sa préférence. Bien entendu, nous sommes dans le Sud-Ouest et les surfeurs seront ravis de se frotter au plaisir de la glisse sur les belles vagues de la région. Enfin, la température de l’eau est généralement appréciée en été !

La plage centrale saint jean de luz
La plage centrale saint jean de luz
La plage centrale saint jean de luz

Le Port de la ville

 

Le port de Saint-Jean-de-Luz fait partie du patrimoine historique de la ville. La période faste de la pêche à la morue au XVIIe siècle et à la baleine vers les bancs de Terre-neuve permit aux riches armateurs de construire de magnifiques demeures. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir en vous baladant dans la ville. Aujourd’hui, la sardine, le thon, le merlu de ligne et l’anchois font la notoriété du port.

Situé en face de la maison de l’Infante, il accueille chalutiers et mareyeurs multicolores pour le plus grand plaisir des touristes.

Le Port de la ville saint jean de luz
Le Port de la ville saint jean de luz
Le Port de la ville saint jean de luz

Le Fort de Socoa

 

Situé sur la commune de Ciboure, le Fort de Socoa a été construit en 1627, puis remanié par Vauban à partir de 1686. À l’époque, le site abritait une caserne et une chapelle et son objectif était de protéger la baie de Saint-Jean-de-Luz de l’envahisseur espagnol. Sa grande silhouette avec sa tour circulaire se détache sur un paysage superbe et les promeneurs aiment s’y attarder pour admirer la mer déchaînée.

Le Fort de Socoa
Le Fort de Socoa
Le Fort de Socoa

La Maison Louis XIV

 

Située sur la place Louis XIV, la maison Lohobiague-Enea, dite maison Louis XIV, est une superbe demeure encadrée par de tourelles majestueuses. Elle y a accueilli sa majesté le Roi Louis XIV lors de son mariage. La visite dure entre 30 et 45 minutes pendant lesquelles vous découvrirez 370 ans d’histoire. Admirez l’incroyable escalier en bois de châtaignier, les appartements des maîtres de maison, le mobilier, la vaisselle, les objets, et les photographies des générations qui se sont succédé.

La Maison Louis XIV
La Maison Louis XIV
La Maison Louis XIV

L’Église Saint Jean-Baptiste

 

Il était difficile d’imaginer que visiter Saint-Jean-de-Luz, c’était découvrir un pan aussi important de la vie du Roi Soleil. Pourtant, après Versailles, c’est bien la cité basque qui a le plus marqué son existence. Et c’est dans la Belle-Église de la cité qu’a été célébré son mariage avec Marie-Thérèse le 9 juin 1660.

Outre le mariage royal, l’église est célèbre par le magnifique retable au fond de l’abside. Cette sculpture en bois doré représente des statues de saints et saintes, des allégories, et bien d’autres personnages de la Bible. Une œuvre d’art dont on ne se lasse pas d’admirer.

L’Église Saint Jean-Baptiste saint jean de luz
L’Église Saint Jean-Baptiste saint jean de luz
L’Église Saint Jean-Baptiste saint jean de luz

Assister à un match de pelote basque

 

La pelote basque est une institution dans tout le Pays Basque. Alors, si vous voyez qu’il y a un match de prévu à Saint-Jean-de-Luz, n’hésitez surtout pas à y aller. En fait, chaque été se déroulent les internationaux pro Cesta Punta Jaï alaï. Vous pourrez vous amuser en regardant ce sport typique de la ville.

la pelote basque a saint jean de luz
la pelote basque a saint jean de luz
la pelote basque a saint jean de luz

Le mot de la fin

 

L’Inventaire aime particulièrement vous faire voyager en France et vous aide à choisir une destination qui vous correspond. Partir en France, c’est diminuer la pollution à cause des transports. En plus, la France nous réserve des destinations parfaites quand on cherche un peu ! Découvrez nos top 20 des destinations pour l’été 2022 en France.