Comment réduire sa consommation de viande ?
Que ce soit pour préserver sa santé, l’environnement ou le bien-être animal, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir réduire votre consommation de viande ! Mais voilà, vous ne savez pas toujours comment sauter le pas, par quoi faut-il commencer, quelles sont les meilleures étapes à suivre…
L’Inventaire a donc décidé de vous en dire plus sur ce phénomène qui se déploie de plus en plus et qui est une très bonne chose ! Le mieux, c’est d’y aller progressivement, c’est pour cela que l’on parle de réduction de viande et non de suppression.
Pourquoi réduire sa consommation de viande ?
Les risques d’une consommation de viande sont nombreux : accumulation de toxines, troubles cardio-vasculaires, développement de cancers, risque d’obésité. Réduire sa consommation peut donc être important pour préserver votre santé.
En France, la consommation moyenne de viande est de 1,5 kg par semaine, contre 500 grammes recommandé. Ceci représente une consommation de viande 4 à 7 fois par semaine.
D’un point de vue environnemental aussi, la production de viande à divers impacts. Elle provoque des conflits d’usage des terres conduisant à la déforestation, notamment en Amérique latine. En effet, pour répondre à la demande croissante de viande, les surfaces jusqu’alors couvertes par des forêts sont déforestées pour être dédiées à l’élevage.
De plus, l’élevage demande une grande quantité d’eau et est responsable de 15 % de gaz à effet de serre.
Quelle est la quantité de viande idéale ?
La quantité ainsi que la fréquence à laquelle nous devons manger de la viande dépendent fortement de nos objectifs. Le besoin d’avoir une grosse portion de viande à chaque repas n’est pas idéal pour tout ce que nous venons de voir en amont. On estime qu’une consommation de viande cuite idéale serait de 500 grammes par semaine (hors volaille).
Aussi, choisissez des coupes maigres, et retirez le gras avant de cuire. Optez pour des modes de cuisson lents, comme les viandes mijotées ou bouillies. Évitez les charcuteries.
Quels aliments peuvent remplacer la viande ?
Ne pas manger de viande du tout n’est pas très bon pour l’organisme, mais en manger trop n’est pas souhaitable non plus : pour rester en bonne santé et dans une optique de durabilité et d’écologie, il convient de consommer moins de viande au quotidien. La solution pour y parvenir réside avant tout dans sa propre volonté : mangez en moins et remplacez la viande par du poisson, des légumes, ou tout autre aliment que vous appréciez.
5 étapes pour réduire sa consommation
Cuisinez plus de ragoût
Les ragoûts et les plats cuits au four peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre consommation de légumes et de réduire votre consommation de viande. Si la cuisine n’est pas votre point fort, recherchez des recettes simples qui utilisent des soupes ou des sauces en conserve au lieu de tout faire à partir de zéro et optez pour des versions faibles en sodium si cela vous inquiète. Les pâtes cuites au four, le poulet et le brocoli, les frittatas… Utilisent généralement moins de viande que les autres plats.
Privilégiez le poulet et le porc
Un des points importants dans la quête de la diminution de la viande, est que l’élevage bovin a un impact environnemental beaucoup plus important que les autres types d’élevage. Si vous mangez généralement beaucoup de bœuf, essayez d’opter plus souvent pour le poulet, la dinde, ou le porc.
Programmer des journées sans viande
Pour se mettre au pied à l’étrier en douceur, rien de tel que de programmer des journées sans viande une fois par semaine. Inutile de mettre la barre trop haute pour commencer, passer une journée, c’est déjà pas mal ! D’ailleurs, pour que ce jour ne soit pas vécu comme un calvaire, on va en profiter pour cuisiner d’excellents plats qui ravissent toujours nos papilles.
Apprendre à découvrir les aliments végétariens
Quand on entend parler d’aliments végétariens, on pense souvent à du tofu et à des algues qui nous font très peu envie. Mais si on dépasse nos a priori et qu’on fait l’effort de découvrir les vrais aliments végétariens, on serait surpris ! On peut très bien se faire des entrecôtes frites ou des burgers, il suffit de remplacer le steak de bœuf classique, par un steak végétal de soja, de tempeh ou de seitan.
Mangez moins de viande, mais de meilleure qualité
Si vous mangez de la viande quotidiennement, essayez de voir cette consommation comme un plaisir que vous vous offrez. Se fournir chez un boucher qui connaît sa chaîne d’approvisionnement (locale de préférence), garantira une meilleure qualité. En plus de soutenir l’économie locale, une consommation en circuit court permet aussi de réduire votre impact sur le réchauffement climatique.
Réagencer votre garde-manger
Même avec les meilleures intentions du monde, nos objectifs peuvent tomber à l’eau lorsque les choses de la vie prennent le dessus. Nous pouvons faciliter la préparation d’un dîner sans viande en stockant des aliments spécifiques dans notre garde-manger, cela veut concrètement dire des haricots cuits à portée de main, éventuellement un hamburger végétarien ou de la bonne salade.
Une affaire de famille
SI vous vivez à plusieurs, en couple, avec des enfants, avec vos parents, essayez de rallier la famille à votre cause. En effet, si tout le monde est d’accord, vous pourrez réduire votre consommation de viande tous ensemble, ce qui sera plus facile à gérer que si vous faites votre régime alimentaire tout seul.
Le mot de la fin
Il existe de nombreuses solutions pour diminuer sa consommation de viande, tout en assurant les apports nutritionnels dont notre corps a besoin. Bien choisir ses produits tout en changeant légèrement ses habitudes alimentaires, permet d’adopter des habitudes quasi-végétariennes sans se priver ! Et pour preuve, découvrez Guarda Pampa, la meilleure manière de consommer moins de viande, mais de meilleure qualité.