Accueil > Colorimétrie : quelles couleurs de vêtements choisir ?
6 septembre 2022, par Charles

Colorimétrie : quelles couleurs de vêtements choisir ?

Pour bien s’habiller, il faut évidemment respecter certaines règles. Ainsi, porter des vêtements bien taillés et adaptés à votre morphologie ne suffit pas. Les couleurs des vêtements sont également un facteur prépondérant.

Qu’est ce que la colorimétrie ?

 

La colorimétrie, derrière ce nom sacrément savant, se cache la “science de l’étude des couleurs”. Le test de colorimétrie, pratiqué dans toutes les agences de conseil en image, permet de définir les couleurs tendances qui vous vont le mieux, soit la réponse à la question que l’on se pose toutes un jour ou l’autre.

Car oui, certaines couleurs permettent d’effacer vos marques de fatigue, de lisser vos traits, et d’autres, au contraire, mettent l’accent sur vos imperfections. Il est donc primordial de définir celles qui vous vont le mieux. Comment ça se passe ? C’est très simple : on utilise des bandes de tissus colorés que l’on place au plus près du visage. Les cheveux doivent être attachés pour éviter de fausser le résultat.

Comment s’y retrouver entre tons chauds et tons froids ? La différence réside au niveau du degré de jaune ou de bleu contenu dans la couleur. Si la couleur tend plus vers le jaune que le bleu : il s’agit d’une couleur chaude. Et vice versa. Par exemple, le rouge qu’on pourrait associer systématiquement à une couleur chaude peut être aussi une couleur froide. Un bordeaux qui contient une touche bleutée par exemple.

Prenez la température de votre teint

 

La colorimétrie, c’est tout simplement l’étude des couleurs qui nous mettent en valeur. Elle consiste à déterminer les teintes qui vont le mieux avec celle de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. La première étape consiste à évaluer la température de votre teint, c’est-à-dire de savoir si elle est plutôt chaude ou froide.

Vos veines sont-elles bleues ou vertes ?

 

Commencez par observer vos veines, à travers la peau de vos poignets. Si elles sont bleues ou violacées, vous avez le teint plutôt froid. Si elles tirent vers le vert, elles ont le teint chaud. Vous ne parvenez pas à vous décider ? Dans ce cas, passez au test suivant.

Êtes-vous plutôt or ou argent ?

 

Placez un bijou en or contre votre peau, puis un bijou en argent. Si l’or vous semble plus flatteur, le ton de votre carnation est sûrement chaud. Si c’est l’argent qui vous va le mieux, vous avez probablement le teint froid.

Le test de la feuille blanche

 

Enfin, vous pouvez vous munir d’une feuille blanche et la plaquer contre votre poitrine. Observez les couleurs qui ressortent de votre peau. Si elles vous semblent rosées, vous avez le teint froid. Si elle apparaît jaune ou dorée, vous avez le teint chaud.

Une fois déterminée la teinte de votre carnation, vous allez pouvoir évaluer la saison à laquelle vous appartenez. En effet, la colorimétrie répartit les températures de couleurs en quatre-saisons. L’été et l’hiver correspondent à des couleurs froides, tandis que le printemps et l’automne correspondent à des nuances chaudes.

Visage coloré
murs couleurs

La méthode des 4 saisons

 

On fait référence ensuite aux 4 saisons de la nature : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. Celles-ci regorgent de couleurs chaudes ou froides.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été correspond aux couleurs froides. En effet, si on regarde ses couleurs, elles sont, avec le soleil, comme atténuées en intensité, moins vives qu’au printemps. Ensuite, vous devriez deviner que l’automne et le printemps font donc partie des couleurs chaudes les plus intenses en pigmentation.

En colorimétrie, chaque saison représente une palette de couleurs à privilégier et certaines à éviter afin d’être parfaitement mise en valeur, tant au niveau des couleurs des vêtements et d’accessoires portés près du visage, que du maquillage ou de la couleur des cheveux.

couleurs PRINTEMPS

Le printemps

 

Cette saison est celle des couleurs chaudes et acidulées. Les jaunes, oranges, les dorées, les beiges, les bruns, corail, vert anis, turquoise, saumon, rouge-orangé, entre autres, illuminent les personnes de ce type.

Elles devraient éviter le gris, le bordeaux, le bleu marine, le blanc pur, et le noir qui ternissent leur teint.

couleurs ete

L’été

 

Cette saison est celle des couleurs froides et pastels, ces personnes sont mises en valeur par les couleurs délicatement acidulées telles que le mauve, le lilas, le parme, le rose poudré et fushia clair, les bleus clairs, d’intensité moyenne entre autres, le gris, le vert d’eau, le rouge bordeaux, le rouge framboise.

Elles devraient éviter les couleurs chaudes telles que les rouges orangés et oranges, les marrons, les beiges dorés, les jaunes chauds, les verts et le blanc pur.

couleurs d'automne

L’automne

 

Les personnes de type automne sont naturellement mises en valeur par les couleurs chaudes et intenses. Toutes nos couleurs de la nature, la terre, le feu, la forêt, le miel, le sable. Donc les rouges cramoisis, les jaunes d’or et safran, le orange brique, le fauve, le caramel, le café, le vert mousse, le kaki, le bleu canard, le bronze, le cuivre…

Il leur est conseillé d’éviter le gris, le blanc, le rose magenta, le bleu marine, le rouge bleuté qui leur donnent mauvaise mine.

couleur d'hiver

L’hiver

 

Les personnes de cette colorimétrie sont sublimée par les couleurs froides et intenses comme les rouges bleutés, tous les bleus du grand air, le violet, le rose vif, le fushia, le vert émeraude, le noir, le gris, rouge hermes…

Il leur faut éviter les tons orange, abricot, jaune moutarde, vert mousse, kaki, bleu pétrole, sous peine d’avoir triste mine.

Le mot de la fin

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir quelles couleurs correspondent le mieux à votre teint. Évidemment, si vous aimez les couleurs froides, alors que votre carnation préfère les tons chauds, ne vous privez pas. En effet, il faut aussi que vous appréciez vous habiller chaque matin. Pour un dressing toujours au top, découvrez où louer des pièces modes stylées.