Fiche de la marque |
Armor Lux |
Origine
|
Création
1938
|
Coordonnées
Adresse du siège
21 rue louison bobet 29000 QUIMPER
Mail
|
Histoire de la marque
L’histoire d’Armor-Lux est étroitement liée au patrimoine artisanal français et à la préservation d’une production locale.
Née en 1938 à Quimper en Bretagne en plein conflit mondial, elle a pourtant su préserver son savoir-faire et ses infrastructures dans la région bretonne. Tout commence avec Walter Hubacher qui, à l’âge de 31 ans, se lance dans le pari fou de développer une grande marque de sous-vêtements 100 % made in France haut de gamme. En 1940, l’entreprise acquiert sa première machine à tricoter et en 1970, les premières collections de prêt-à-porter pour homme et femme sortent de l’usine.
Reprise en 1993 par deux Bretons, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, elle perdure encore aujourd’hui dans la région quimperloise. Depuis, la marque Armor-lux a su se diversifier tout en préservant un artisanat français d’excellence.
Les valeurs
Depuis ses débuts, la marque de vêtements a souhaité diriger sa production selon deux axes majeurs : Des produits de confection locale et des vêtements haut de gamme.
L’inspiration bretonne de la marque Armor-Lux
Les embruns bretons ont insufflé un esprit marin à la marque qui propose une collection originale aux couleurs de la mer et aux valeurs bretonnes.
Si la collection de prêt-à-porter au style marin naît en 1970, c’est en 1997 qu’une collection spéciale enfant voit le jour avec le développement de la marque Armor-Kids.
Depuis, caban, duffle-coat, marinière, pull marin, ciré, vareuse, mais aussi t-shirt, jupe, pantalon, tunique ou parka, sont venus agrémenter l’éventail de vêtements et accessoires proposés par la marque de mode bretonne.
Des valeurs sociales ancrées
Ce qui est admirable pour cette grande marque de vêtements, c’est d’avoir réussi depuis sa naissance en 1938, malgré la guerre, les difficultés économiques et la délocalisation fortement plébiscitée à cette époque, à préserver les emplois et le savoir-faire de la société à Quimper.
Très engagée dans le secteur social et passionnée par l’artisanat français, elle crée en 2012, en partenariat avec Pôle emploi, la chambre des métiers et de l’artisanat du Finistère et l’Opcalia TMC, une formation d’opératrice de confection. Elle participe ainsi activement, sur le terrain, au développement d’un savoir-faire d’excellence et à la promotion de l’artisanat français.
Une démarche écologique forte
Depuis 2005, Armor-Lux a souhaité s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement en proposant des vêtements confectionnés à partir de coton certifié « production équitable » et labellisé Fairtrade/Max Havelaar.
Elle poursuit son investissement en 2009 en signant un contrat avec ECOCERT pour la production et la distribution de produits en coton biologiques.
Grâce à ces différents labels, elle propose à ses consommateurs des articles de grande qualité, confectionnés en France tout en privilégiant des matières premières écologiques.
Le petit +
Nous ne pouvions évoquer la marque de vêtements bretonne sans vous confier notre coup de cœur pour la marinière « Passerelle » en coton équitable (coton labellisé Fairtrade – Max Havelaar).
La marinière fait partie des incontournables à avoir dans sa garde-robe. À la fois moderne et intemporelle, elle se marie parfaitement avec un jean ou un chino. Authentique et élégante, elle sublime votre look avec beaucoup de raffinement et d’élégance.
C’est une jolie pièce aux manches 3/4 avec une encolure ronde pour souligner le buste, une coupe parfaitement ajustée pour parfaire votre silhouette et une maille en jersey de très haute qualité.
Le coton utilisé pour sa confection est certifié Fairtrade — Max Havelaar. Vous êtes donc assuré de consommer en toute conscience et de vous habiller avec une jolie pièce tout en respectant des valeurs éthiques et écologiques.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
L’équipe de L’Inventaire souhaite mettre en lumière des marques de vêtements qui partagent ses valeurs : des valeurs éthiques, écologiques, responsables et sociales.
Armor-Lux permet, grâce à une production locale et une valorisation du savoir-faire français, de proposer des produits de très grandes qualités et made in France. De plus, elle intègre à sa collection une production de vêtements éthiques et responsables.
Avec un style raffiné et élégant inspiré par l’univers marin, elle fait indiscutablement partie de nos coups de cœur !