Fiche de la marque |
CANO |
Valeurs
|
Origine
|
Création
2014
|
Accessoires/Produits
|
Coordonnées
Adresse du siège
Kölner Straße 336a, 40227 Düsseldorf
Mail
|
Histoire de la marque
CANO, c’est l’histoire de Philipp et Lukas, d’anciens amis du lycée s’étant rencontrés sur les bancs de l’école au Mexique. L’histoire de la marque débute en 2014, lorsqu’ils font la découverte et la rencontre de la culture mexicaine, dont ils sont rapidement tombés amoureux. Ils ont véritablement été bouleversés non seulement par le climat chaud et la délicieuse nourriture, mais surtout par la qualité et la passion de l’artisanat. En effet, le Mexique est à l’origine de la création d’une sandale en cuir, intitulée “Huarache”, faite à la main, qui remonte aux années de l’empire aztèque.
Cette paire de chaussures n’a pas quitté leurs esprits depuis le jour de la découverte, et c’est de cela qu’ils ont décidé de partager ce savoir ancestral de la Huarache mexicaine, jusqu’en Europe. Les deux compères ont donc fait leurs valises et ont voyagé à travers le Mexique pour apprendre et maîtriser la technique de tissage de ces sandales. Celle-ci, héritée et améliorée de génération en génération, devient de plus en plus rare, d’autant plus que les artisans qui la pratiquent sont difficiles à trouver.
C’est au sein d’une petite ville de l’État mexicain central de Michoacán, qu’ils ont fait la découverte de quelques artisans pratiquants. C’est en 2018 que les deux associés élaborent la première collection de bottes inspirée des bottes traditionnelles mexicaines. Suite au lancement de leurs premiers modèles, ils souhaitent aller encore plus loin en partageant encore plus de l’incroyable artisanat mexicain.
Les valeurs
Bien qu’ils soient conscients de l’impact positif de CANO sur de nombreuses vies, ils s’attellent continuellement à travailler avec passion car leur mission se définit par le fait de préserver l’artisanat traditionnel au sein d’un monde moderne. Pour cela, la production des sandales et bottes huarache en cuir se compose de 3 étapes principales : l’approvisionnement en matières premières, le tannage du cuir et la phase de production des chaussures. L’ensemble de la production est réalisée localement, au Mexique, afin de limiter les transports et les émissions et de garantir un impact social positif.
Pour accentuer et appuyer leur engagement éthique, ils s’efforcent de tirer le meilleur parti des déchets et autres détritus. Ainsi, le cuir, qu’ils utilisent lors de la fabrication, est un sous-produit de l’industrie de la viande. Les peaux de vache proviennent de fermes nord-américaines aux vastes étendues, proches de nos tanneries de cuir. De plus, pour que les produits soient durables, Philipp et Lukas privilégient un cuir très résistant et durable. Certifié sans chrome, ce cuir est tanné végétalement et teint à l’aide de plantes. Aucun produit chimique nocif n’est donc utilisé.
Le petit +
Avec leur collection de chaussures CANO, les deux fondateurs contribuent à maintenir vivante la tradition du tissage du cuir et de la fabrication des bottes au Mexique. Forte de ses engagements, la marque ne s’arrête pas là et devient officiellement certifiée Climate Neutral. En effet, elle s’est engagée à contrôler son empreinte environnementale dans l’objectif de réduire considérablement ses émissions de carbone.
Notre coup de cœur est la paire de chaussures Mara Cognac, une des plus emblématiques de la marque et du savoir-faire utilisé. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup au modèle traditionnel Huarache. Elle est chic et surtout incroyablement confortable. Idéale pour tous les jours, cette paire peut aussi bien être portée au bureau, en ville ou sur la plage. Fabriquées à la main par nos artisans mexicains, ces chaussures sont faites de cuir tanné végétalement et d’une semelle intérieure souple et matelassée.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Dans le cadre de sa philosophie, assumer la responsabilité de la protection de l’environnement est l’un de leurs principaux objectifs. C’est pourquoi, la marque CANO s’évertue à devenir plus durable en mettant en œuvre des processus et des matériaux non-polluants et d’origine biologique.
De cela, il est évident qu’ils se doivent de travailler avec des fournisseurs qui partagent leur vision de l’environnement et utilisent ainsi des processus certifiés qui garantissent des matériaux de haute qualité tout en respectant la planète et ses habitants. CANO évolue donc pour devenir une start-up spécialisée dans la transparence de son processus de fabrication. En effet, les fondateurs ont à cœur de concevoir de la manière la plus respectueuse de l’environnement et la plus équitable possible.