Bini, les couverts réutilisables
Pourquoi opter pour la vaisselle réutilisable ?
La vaisselle et les gobelets sont peut-être pratiques, mais ils génèrent beaucoup de déchets. La solution ? La vaisselle réutilisable ou compostable !
La vaisselle jetable est pratique lors de petites sauteries. Ils permettent de combler un besoin occasionnel de vaisselle supplémentaire, sont incassables et pas trop chers.
L’ennui, c’est que ces assiettes et couverts en plastique ou en carton, génèrent beaucoup de déchets, surtout lors de “grands” événements.
Deux solutions comme alternatives au jetable : la vaisselle réutilisable et la vaisselle compostable. Aujourd’hui, l’Inventaire s’intéresse à la vaisselle réutilisable qui est au centre des préoccupations de la marque Bini.
Nous savons que nous devons tous réduire nos déchets, c’est un véritable enjeu de société pour préserver notre environnement et notre santé. Mais il est difficile de changer ses habitudes. C’est pourquoi nous avons déniché la solution pour y parvenir !
C’est quoi Bini ?
Éviter la montagne de déchets à la fin du repas, c’est l’objectif que se sont fixé Perrine et Alice, à l’origine de la start-up morbihannaise qui a développé un kit de couvert nomade. Pour en finir avec les couverts jetables ou les galères des couverts rapportés de la maison et pas toujours pratique à transporter ! Bini, c’est un ensemble de couverts ingénieux et réutilisables qui a été pensé pour tous les amoureux de la bonne bouffe et de la planète. C’est une marque joyeuse et engageante qui propose des solutions simples, tellement simples qu’elles donnent vraiment envie de changer ses habitudes et passer au réutilisable !
Les pré-requis avant la fabrication étaient nombreux, ils devaient être solides, biosourcés, sans perturbateurs endocriniens et capables de passer au lave-vaisselle. Il fallait aussi que le prix soit très attractif et que l’ensemble soit harmonieux. Pour ce dernier point, les deux jeunes créatrices ont fait appel à la designer Margaux Keller pour qui esthétique et fonctionnalité s’accompagnent forcément d’un impact émotionnel. C’est dans cet esprit que le Mini Kit a été conçu.
Mais avant, il fallait trouver la matière et c’est en Suède que les deux fondatrices vont trouver leur bio-composite réalisé à partir de déchets de bois et d’un polymère produit à partir d’huiles recyclées provenant de la restauration. Naturel à 98 %, ce bio-composite est injecté près d’Angers. Là encore, il fallait travailler sur les moules les moins chers possibles pour que le prédit final puisse être proposé au prix attractif de 5,90 € seulement.
Que nous propose Bini exactement ?
La marque propose un kit de couverts réutilisables fabriqués en France à Angers qui comporte une fourchette, un couteau, une cuillère et deux baguettes. Made in France, ils sont faits d’un matériau innovant et durable qui respecte l’environnement. Disponibles en 6 coloris : bleu, vert, terracota, nude, bleu nuit, tournesol.
La matière est 98 % naturelle, sans mélamine, sans BPA. C’est aussi 40 % de déchets de fibres de bois issus d’une scierie (le bois utilisé n’est pas coupé pour produire la matière). 58 % de PP biosourcé réalisé avec des huiles recyclées de restaurant.
Ces couverts réutilisables sont ingénieux, et vous permettent de déguster tous les plats que vous aimez quand vous n’êtes pas chez vous. La personnalisation avec votre logo, slogan ou message publicitaire est réalisée grâce à une gravure laser inaltérable. Vous pouvez également opter pour une gravure nominative afin d’offrir un cadeau ultra personnalisé.
Les avantages des couverts
À transporter partout
Légers pour être transportés, compacts pour rentrer dans tous les sacs, adaptables à tous les plats que vous avez envie de déguster.
Faciles à entretenir
Fonctionnels, solides, stables dans leur boite et lavables en machine, encore et encore.
Bien sourcés, bien fichus
Made in France, faits d’un matériau innovant et durable qui respecte l’environnement. Le goût du plat et rien d’autre. Conçus pour servir et resservir indéfiniment, les Minis Kits ont déjà séduit bon nombre de particuliers, mais également des enseignes de la restauration collective et quelques autres de l’épicerie ou de restaurants engagés dans l’éco-responsabilité. Des grandes entreprises sont également passées aux couverts Bini, car elles peuvent très facilement les personnaliser avec une gravure laser sans aucun impact sur les certifications précipitées. Cadeau d’entreprise, dotation à l’embauche, ou tout simplement accessoire de campeur, le Mini Kit s’adapte à toutes les situations où les couverts sont indispensables si on veut manger avec style tout en prenant soin de la planète.
Le mot de la fin
La vaisselle réutilisable est un bon moyen de commencer une démarche écologique quand on ne sait pas comment s’y prendre au début. Cela montre que des gestes simples et qui nous facilitent la vie, peuvent faire toute la différence.
Et si vous aimez faire attention à la planète et à votre santé, faites le test de Ze Drive, les courses zéro déchet !