Fiche de la marque
PATiNE
Origine
Création
2016
Coordonnées
Adresse du siège
135 rue de Belleville, 75019 Paris
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

PATiNE résulte des convictions et de l’imaginaire de deux co-fondateurs, Charlotte Dereux et Nicolas Poyet ayant la volonté commune de revisiter les essentiels de la mode. Passionnée par la mode depuis son plus jeune âge, la jeune femme collectionnait à l’époque les séries mode des magazines ELLE, ainsi c’est tout naturellement qu’elle eut l’envie de lancer sa propre ligne de mode.

À la suite d’études de commerce et d’un début de carrière dans le journalisme, elle finit par se reconvertir dans le digital, au sein d’une agence de communication dédiée au luxe. En continuant sur sa lancée, elle fait évoluer petit à petit son projet professionnel et devient directrice marketing pour le géant de la chaussure, Sarenza. 

C’est à cette étape de vie qu’elle rencontre Nicolas Poyet, qui deviendra finalement son associé en ayant pour rôle, la gestion de l’expérience client. À eux deux, ils ont à cœur de revisiter la mode par le biais d’un prêt-à-porter que chacun et chacune peut porter tout le temps, longtemps, avec du bon dedans. 

De cela, émerge alors le projet PATiNE, c’est-à-dire une mode axée sur l’oversize, les matières épaisses teintées du vintage des années 80-90. Finalement, les deux fondateurs décrivent la marque comme offrant la possibilité d’un dressing effortless, intégrant la qualité d’auparavant avec les engagements conscients de demain. 

Les valeurs

En ayant la volonté de changer le monde en y incorporant du bon, du bien et du beau, PATiNE tend à faire rimer responsable avec désirable. C’est à travers des matières recyclées accordant une seconde vie aux vêtements et des matières naturelles permettant de réduire l’empreinte environnementale que la nouvelle ligne de vêtements prend son envol. Entre le lin, le Tencel, le chanvre, le Lyocell, la laine biologique et les cuirs tannés végétalement, les deux fondateurs, Charlotte et Nicolas, mettent l’accent sur une économie circulaire et une production locale française.

Cette marque online propose ainsi des habits en séries limitées, sans le moindre intermédiaire, pour contrôler et garantir une certaine qualité à un prix toujours juste et accessible. C’est en alliant les savoir-faire du Portugal, de l’Italie et de la France que l’on obtient le résultat PATiNE. Leur objectif ? Concevoir en suivant des règles strictes concernant le choix des matières et des méthodes de production, maximiser la qualité pour éviter aux vêtements d’être trop rapidement jetés, et surtout anticiper pour minimiser l’impact écologique de la conception.

Ainsi, la localisation de la production est choisie en fonction du savoir-faire en optant pour des lieux toujours européens, afin de réduire l’empreinte carbone de la marque et de limiter les kilomètres au compteur des vêtements. L’aspect humain est également essentiel puisque l’équipe fondatrice entretient des relations étroites avec chacun des partenaires.

Le petit +

Pour appuyer davantage ses engagements, la marque s’engage également à faire le maximum en matière d’économies d’eau et de CO2 par rapport à la production d’un vêtement standard. En analysant et en calculant ses données de production, elle souhaite vous permettre d’avoir accès à l’impact que vous avez sur le monde en vous incitant à faire les bons choix. 

Pour l’été, le short Brenda de la marque PATiNE sera l’élément indispensable de votre garde-robe. Par ailleurs, il faut savoir que le jean Brenda emblématique de l’enseigne est reconnu pour son denim en toile italienne sans coton neuf, puisqu’il est le fruit d’un mélange en 50 % de coton recyclé et 50 % de Refibra.

Pour en revenir à ce fameux short, il ne saura pas vous laisser indifférente avec son style comfy ! Soigné dans les moindres détails, la marque l’a souhaité à la fois rétro et classique pour qu’il puisse être adapté aux moindres occasions, en journée comme en soirée. Taille haute et non moulant, il a été confectionné dans un bleu medium, dans un subtil délavage. Un essentiel à posséder dans votre dressing ! 

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

Que dire de plus mise à part que malgré sa jeune ancienneté, la marque PATiNE se distingue de la concurrence par ses nombreuses actions et la force de ses engagements. Il est impossible de nier que la fondatrice s’évertue à vous offrir des couleurs vibrantes durables et des coupes qui vous subliment, le tout dans une qualité à toute épreuve, venant répondre à la polémique du tout-jetable. 

En prenant le temps de réaliser de beaux vêtements qui font sens, l’enseigne souhaite également posséder d’étroites relations avec la clientèle, en répondant à toutes ses questions en termes de matières et de pratiques propres à PATiNE. De plus, il faut savoir qu’en achetant un des vêtements de la marque, celle-ci s’engage à reverser une part de son chiffre d’affaires à l’association La Cravate Solidaire. Cette organisation vise à collecter des vêtements élégants à destination de personnes en situation précaire qui recherchent un emploi, tout en leur proposant aide et coachings avant leurs entretiens d’embauche.