Fiche de la marque |
Payote |
Origine
|
Création
2016
|
Coordonnées
Adresse du siège
1325, Avenue de la Salanque, 66000 Perpignan France
Mail
|
Les valeurs
Vous l’avez compris, l’entreprise Payote prône le 100% fabriqué en France, un challenge conséquent dans un monde où les concurrents ne sont plus régionaux ni nationaux mais bel et bien mondiaux. La démarche ne s’arrête pas là, puisqu’en plus de la transparence, l’entreprise tend vers un processus éco-responsable dans la fabrication de ses produits avec la première espadrille au monde fabriquée à base de plastique recyclé, récupéré dans la mer Méditerranée. On pourrait annoncer « un petit pas pour Payote mais un grand pas pour l’humanité » mais il semble que cette dernière ait déjà été utilisée pour autre chose…
Le petit +
Cette fois-ci, nous soulignons conception de cette espadrille 100% éco-responsable pour hommes et femmes qui semble être le point de départ d’une nouvelle ère, celle de l’éthique responsable.
Notre coup de coeur est dans ce sens l’espadrille nommée « Océan ». Ce modèle est entièrement conçu à base de tissu en plastique recyclé qui a été récolté dans la Méditerranée.Il faudra débourser la modique somme de 39,90€ pour une espadrille recyclée unie ou encore 44,90€ pour ladite « Océan ». C’est donc dans l’air du temps que ce produit 100% français et 100% séduisant est né, une belle initiative lancée par Payote qui marque peut-être le début d’une ère basée sur une mode éthique et responsable… Affaire à suivre.
Pourquoi la marque est-elle référencée ?
Vous le savez, nous essayons de vous dénicher les petites pépites tout droit sorties de notre terroir français. La démarche environnementale liée à cette volonté de fabriquer en France nous touche particulièrement car c’est toute une économie qui en découle. A travers cette démarche, Payote nous montre par ses innovations que oui, il est possible aujourd’hui de confectionner des accessoires de mode responsables, stylés qui plaisent et font plaisir.
En 2021, l’entreprise a pris du galon, est présente dans plus de 40 magasins dans l’octogone mais n’oublie pas pour autant ses racines et son humanité puisque le matériel initialement utilisé dans la confection d’espadrilles a servi lors de la crise du Covid à la confection de masques et de blouses à destination du personnel médical de la région, un bel acte qui se doit d’être souligné et applaudi.
« En tant que marque engagée, il était nécessaire pour nous de mettre les mains (et les pieds) à la pâte dès le début de la crise afin d’aider notre communauté du mieux que l’on peut. », Olivier Gelly (2020).