Fiche de la marque
Bleu de Chauffe
Origine
Création
2009
Accessoires/Produits
Coordonnées
Adresse du siège
ZI de Vergonhac, 12100 SAINT-GEORGES-DE-LUZENCON
Mail
tampon l'inventaire

Histoire de la marque

Alexandre et Thierry sont les fondateurs de Bleu de Chauffe, une marque de maroquinerie made in France. Elle préserve un artisanat d’excellence : la tannerie et le travail du cuir. Installée dans l’Aveyron, chacune des pièces est fabriquée à la main et signée par son artisan.

Alexandre était designer dans la maroquinerie pour de grandes marques de luxe. Après 10 ans de travail intensif et fort de son expérience, il décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat avec Thierry qui deviendra son associé dans cette belle aventure.

La marque est créée en 2009 et les premiers produits seront commercialisés en 2010, l’entreprise prend son envol !
Les deux fondateurs, amoureux du style workwear, se sont évidemment inspirés de cet esprit dans la confection de leur collection de sacs : sac « postier », sac « plombier », sac « télégramme » ou encore sac « forestier ». C’est d’ailleurs cet univers particulier du 20e siècle qui inspirera le nom de l’entreprise. Le « bleu de chauffe » était une veste bleue que les cheminots portaient lorsqu’ils faisaient chauffer l’eau des locomotives à vapeur.

L’avenir est prometteur pour l’entreprise, si la marque ne comptait que deux associés et un salarié en 2009, ce sont aujourd’hui plus de 25 salariés qui s’investissent dans l’artisanat du cuir et des sacs Bleu de Chauffe. Elle se situe depuis ses débuts à Saint-Georges-de-Luzençon avec une vue imprenable sur le Viaduc de Millau !

Les valeurs

Le travail à dimension humaine
Quand Alexandre et Thierry échangent autour d’une table pour conceptualiser l’idée qu’ils se font de leur entreprise et de leurs produits, les idées fusent. Loin de vouloir entreprendre dans le « conventionnel », mais attirer par des fibres naturelles et le souhait d’être plus respectueux de l’environnement, les deux compères affinent leur projet.
Ils veulent une entreprise made in France et un tannage végétal ! Pour eux, l’artisanat français est un trésor à préserver. Amoureux des belles matières, ils ont très vite axé la conception de leurs produits sur des cuirs de qualité tout en conservant le style workwear qui était pour eux, une évidence.
Bleu de Chauffe, est une marque française, d’inspiration française pour un « look à la française » garantit !

Le petit +

Pour les artisans et les fondateurs de la marque, le savoir-faire français est synonyme de « travail bien fait » et de qualité inégalée. C’est pourquoi, chez Bleu de chauffe, chaque artisan travaille son cuir, produit son sac de A à Z et termine ce dernier en le signant.
C’est une manière de promouvoir l’artisanat contrairement à l’industrie traditionnelle et au travail à la chaîne où le produit est manufacturé à des milliers d’exemplaires perdant ainsi son sens et son authenticité. Le sac Bleu de chauffe a une âme insufflée par l’artisan qui l’a fait naître.

Pourquoi la marque est-elle référencée ?

L’ADN même de la marque de maroquinerie est le savoir-faire français, l’artisanat local et la fabrication 100% française. L’inventaire est également impressionné par le choix des matières. Le tannage végétal, l’utilisation de l’acacia, du mimosa ou encore du châtaignier ne facilitent pas le travail de la marque car ce sont toutes des matières très difficiles à travailler. Il s’agit d’un choix réfléchi de la part de la marque qui préfère fabriquer des produits nobles, plus respectueux de l’environnement et plus éthiques.
Ils ont soufflé leur 11e bougie et malgré toutes ces années, ils n’ont cessé de créer en conservant l’essence même de leur projet et de leur marque : un artisanat français de qualité et un travail humain d’excellence.