Accueil > Définition d’une friperie
1 juin 2022, par Charles

Définition d’une friperie

C’est quoi ?

 

Les friperies, un terme bien générique et bien pratique ! On parle bien souvent des friperies pour englober tous les magasins de vêtements d’occasion. Mais leur fonctionnement est bien distinct des autres types de boutiques.

Une friperie, c’est une boutique de vêtements d’occasion, la plupart du temps indépendante de tout réseau de récupération de vêtements. Ils se fournissent grâce à des grossistes de vêtements d’occasion, généralement appelés “fripiers”.

Et c’est cette façon de s’approvisionner qui fait que chaque friperie a une véritable âme ! Vous y retrouverez un style précis, et bien choisi. Qu’il s’agisse d’une décennie précise, ou d’un genre spécifique : une friperie, c’est bien souvent l’univers de son gérant. Des magasins bien rock’n’roll aux boutiques plus féminines, vous avez forcément une friperie qui vous correspond ! Un bémol cependant pour les chaînes de friperies (telles que Mad Vintage, ou encore Kilo Shop) qui se retrouvent généralement à travers toute l’Europe, et qui ont généralement un style plus unanime.

Attention toutefois, si nous utilisons le terme friperie par simplicité, cela peut froisser certains gérants. Selon le magasin, vous verrez parfois plutôt le terme “magasin vintage”. Mais peu importe le mot utilisé, l’important est d’aimer les vêtements qu’on y trouve. Et pour ça, il n’y a qu’une seule solution : y rentrer !

Où ça ?

 

L’avantage des friperies, c’est qu’il y en a partout ! Que ce soit en France ou même dans d’autres pays, dans chaque ville et parfois même dans de petits villages, vous trouverez toujours un magasin d’occasion où chiner les plus belles pièces !

C’est pour ça que l’Inventaire a voulu vous en faire découvrir le plus possible grâce à notre sélection de friperies en France.

Alors ne vous inquiétez pas, il y a forcément une friperie qui se cache pas loin de chez vous, pour la trouver, il faut suivre le guide de l’Inventaire !

friperie jeans
fripes

Pour qui ?

 

Les magasins vintages, c’est pour tout le monde ! Là-bas, pas de jugement ! Que vous soyez fortuné ou que vous ne puissiez pas dépenser plus de 10 €, que votre style soit streetwear ou très élégant, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts !

C’est là le plus gros avantage de la friperie, vous pouvez venir comme vous êtes vraiment et développer votre vraie personnalité sans avoir peur du regard des autres.

Pourquoi acheter dans une friperie ?

 

Il y a de nombreux avantages d’acheter en friperie, et on veut vous en dire plus sur ces atouts !

friperie-prague
meilleurs-friperies-avignon

Faire des économies

 

La première bonne raison pour acheter en seconde main, et pas des moindre : parce que cela permet de faire des économies. En seconde main on peut accéder à des pièces à moindre coût, et même faire de très bonnes affaires si la personne en face de vous souhaite vraiment se débarrasser d’une pièce qui vous intéresse.

Acheter des vêtements ou accessoires en seconde main permet également d’avoir accès à des marques inaccessibles pour les plus petites bourses, et sans devoir attendre les soldes où forcément votre taille sera en rupture de stock. Avec la seconde main, les économies, c’est toute l’année, alors pourquoi hésiter ?

Réduire l’impact environnemental d’un vêtement

 

Acheter en seconde main permet d’étendre la durée de vie d’un vêtement de plusieurs semaines, mois et/ou années. Or, d’après une étude publiée par WRAP, étendre la durée de vie d’un vêtement de seulement 9 mois permet de réduire les émissions de carbone, l’eau et les déchets textiles de 20 à 30 % !

Comment ? Car on économise les ressources mobilisées pour produire du neuf. Et quand on sait qu’il faut environ 2700 L d’eau pour produire un tee-shirt en coton, qu’il est ensuite teint à l’aide de produits chimiques, potentiellement toxiques, et parfois malheureusement rejetés dans la nature, ce n’est pas négligeable.

La qualité est meilleure

 

Quand un vêtement se retrouve à la vente en friperie, il ne faut pas oublier qu’il a déjà quelques mois d’utilisation. Étonnamment, cela peut rapidement devenir un véritable gage de qualité du produit, qui est déjà passé par de nombreux passages en machine à laver. C’est un excellent moyen de trouver des habits à l’épreuve du temps et de l’usure, que vous pourrez porter sans crainte de les retrouver totalement abîmés ou décolorés dès le premier lavage.

Le vintage, c’est tendance

 

Acheter des vêtements d’occasion est aussi une manière de découvrir des pièces uniques, que vous ne risquez pas de retrouver à chaque coin de rue. C’est donc l’idéal pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une touche plus personnelle et originale à leur style vestimentaire. Sans pour autant totalement s’habiller de façon vintage, cela permet aussi de s’éviter quelques scrupules à l’achat. Puisque c’est moins cher, pourquoi ne pas en profiter pour changer de style selon vos envies du moment ?

Notre sélection de friperies au travers de la France

Le Havre : New Vintage, 94/96 Rue Victor Hugo

 

New Vintage est une boutique de prêt-à-porter havraise créée en 2018. Idéalement située dans les rues piétonnes, elle propose une large sélection de produits afin de satisfaire vos envies, vos besoins et faire toujours plus pour votre bonheur. Pour eux, le commerce de proximité est un lien social incontournable.

Leur objectif ? Vous rendre belles, à l’aise et sûre de vous !

Les collections sont imaginées et commandées lors de showrooms. Elles regroupent tout un ensemble d’éléments pour créer une tenue simple et efficace. Couleurs et motifs sont à l’honneur pour transmettre amour, joie et gaieté.

Vous avez même la possibilité d’être livrés à domicile ou bien de faire un retrait en boutique.

Saint Nazaire : Ding Fring, 60 Rue de Stalingrad

 

Côté friperie, on retrouve aussi Ding Fring, une enseigne de vêtements d’occasion. Il en existe aujourd’hui 85 réparties sur toute la France. En plus de favoriser les bonnes affaires à des prix minis, le magasin contribue à créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion. Un large choix de pièces, principalement actuelles, attend hommes, femmes et enfants à des prix irrésistibles dans cette friperie solidaire. Récupérées dans les bornes textiles de relais, les pièces sont ensuite triées et acheminées dans les différents magasins Ding et Fring. Lancée par l’association Le Relais, elle permet à des personnes de s’insérer dans le monde du travail.

Cannes : Dress and Déco, 36 Avenue Franklin Roosevelt

 

Tout près de Cannes, Dress and Déco a aussi porté haut les couleurs de la seconde main. Ce dépôt vente qui allie luxe et marques milieu de gamme a su séduire une clientèle de fidèles accros au shopping. Parmi les vêtements et accessoires présentés dans cette petite boutique du Cannet, de véritables pépites mode à prix très abordables aux pièces les plus en vogue et éclectiques. Ce dépôt-vente chic comme un boudoir féminin a su fidéliser sa clientèle grâce à des petites attentions, habituellement réservées aux boutiques de luxe. Comme le café, que Françoise propose aux déposantes ou aux clientes.

Nîmes : Bonjour, 2 Rue Auguste Pellet

 

Même pas rentré dans la boutique et la devanture vous souhaite déjà une bonne journée. Son nom donne le sourire et la vibe à l’intérieur aussi ! L’ambiance est assez rock, mais l’on trouve toutes sortes de fringues. On trouve des vestes, des manteaux, des jeans, des jupes, des robes, des accessoires. Le style va du rock, au street wear, vintage, mais l’on trouve également des basiques. Cette friperie est jeune et sympa et les vêtements sont dans l’ensemble de bonne qualité.

Le magasin vend des vêtements homme, femme et unisexe. Le plus de cette friperie ? Ils ont développé leur propre marque Bonjour ! Ils produisent des vêtements streetwear qui nous semblent de bonne qualité. Et pour rester dans la vibe écolo et seconde vie, les gérants ont posé au niveau des cabines, des rideaux fait d’anciens jeans.

Strasbourg : Le Cabaret du Chat, 40 Rue de Zurich

 

Ici, c’est du vintage classe et on sent que la propriétaire est une passionnée ! Tout est chiné avec soin et exposé avec beaucoup de goût. Cette boutique a un petit air de musée design dans lequel le temps semble s’être arrêté, on a envie de tout emporter chez soi ou de s’y installer pour boire le café ou lire un livre tant l’ambiance est agréable.

La jolie boutique du Cabaret du Chat propose une sélection pointue d’articles vintage. Petit mobilier, accessoires de décoration et bien sûr des vêtements, vous trouverez pleins de jolies choses assez facilement !

Nice : Au fil du Temps, 60 Rue Barbéris

 

La boutique se trouve à deux pas de la Promenade des Anglais, lieu de haute couture, on y trouve des marques de renom. Le dépôt vente Au fil du Temps expose et renouvelle en permanence une sélection d’articles de luxe, en deuxième main. Mélissa, la gérante, se veut accueillante et propose une belle adresse pour des vêtements de marques et des retouches de tous vos vêtements adorés.

Lyon : Comptoir Américain, 13 Rue Constantine

 

Autre adresse favorite des fans de streetwear US, le Comptoir Américain est situé en plein centre ville de Lyon, juste en face de l’hôtel de ville. On y trouve notamment une sélection infinie de jeans pour toutes les tailles, tous les styles et toutes les bourses. Comme son nom l’indique, l’influence est très américaine. On y trouve les marques aujourd’hui élevées au rang de “classique”.

La Rochelle : Friperie Rouge, 5 Cour Saint-Michel

 

Une autre friperie à la Rochelle. La Friperie Rouge est un magasin un peu ordinaire situé au milieu de la fripe. Ici, nous sommes davantage sur des grandes marques comme Lacoste, Levi’s, Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger. Néanmoins ces grands noms souvent associés à des prix peu abordables ne doivent pas vous repousser. Friperie Rouge, c’est justement la friperie qui vous ouvre l’accès vers ces marques, à des prix plus que raisonnables tout en étant sur une qualité de top niveau. Pas de contrefaçon bien sûr, une large sélection de jeans et un personnel qui sait vous conseiller.

Aix en Provence : New School Vintage, 14 Rue de l’Opéra

 

Premièrement, la boutique New School Vintage à Aix-en-Provence est belle ! Elle est récente et son esthétique est vraiment très soignée. La sélection de vêtements vise plutôt les hommes. Vous y trouverez des pièces fortes de la fripe classique et sportswear, mais pas seulement. Choix satisfaisant et offre de qualité.

Clermont Ferrand : Le Hangar, 16 Rue de la Préfecture

 

Adresse coup de cœur, ambiance bohème chic, laissez votre âme partir en voyage dans ce magasin. Ce dépôt vente existe depuis 10 ans et on pourrait le comparer à une malle aux trésors. Vous pouvez y découvrir une bibliothèque ouverte entre deux portants : libre à vous d’y déposer un livre pour le faire découvrir à un inconnu, ou d’en prendre un, c’est gratuit. Les vêtements sont choisis avec soin et la qualité est de mise. On trouve des marques telles que The Kooples, Comptoir des Cotonniers… Vous trouverez aussi des chaussures, des sacs de créateurs, des manteaux vintages et même un rayon homme !

Le mot de la fin

 

Pour l’Inventaire, une friperie, c’est tout un tas d’avantages ! Alors si vous ne saviez pas trop comment définir ce terme, vous êtes désormais incollable ! Partout en France, des magasins vintages se cachent, et vous savez désormais où les trouver !

Être éco-responsable, c’est aussi prendre soin de vous, comme avec la marque Veuch, le traitement naturel pour vos cheveux.